doudou Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 voici un exercice p305 tome 2 Hatier je ne comprends pas comment a été calculé la hauteur (AB 6). Patron du cône : le patron d'un cône n'est pas formé d'un triangle et d'un disque. Si vous n'en êtes pas convaincu plier le patron obtenu! Une face du cône est un disque de rayon de 2 cm ; la face "latérale" correspond à un secteur circulaire dont la longueur de l'arc est égale à la circonférence du disque de base du cône. Pour tracer ce secteur circulaire, il faut déterminer son rayon et l'angle au centre correspondant. Pour déterminer le rayon r du secteur, on utilise le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle ABC : AC2=AB2+BC2 (AB étant la hauteur du cône) Donc r2=6(2)+2(2) donc r(2)=40 donc r=Racine 40 cm env 6.3 cm Comment a-ton trouvé 6? Je sais que Dominique nous avais proposé un exercice où il fallait calculer l'aire avec les deux méthodes pour trouver la hauteur d'un triangle est-ce que c'est la même chose? Comment fait on ? Est-ce que quelqu'un peut m'aider? MERCI
brunanoni Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 voici un exercice p305 tome 2 Hatierje ne comprends pas comment a été calculé la hauteur (AB 6). Patron du cône : le patron d'un cône n'est pas formé d'un triangle et d'un disque. Si vous n'en êtes pas convaincu plier le patron obtenu! Une face du cône est un disque de rayon de 2 cm ; la face "latérale" correspond à un secteur circulaire dont la longueur de l'arc est égale à la circonférence du disque de base du cône. Pour tracer ce secteur circulaire, il faut déterminer son rayon et l'angle au centre correspondant. Pour déterminer le rayon r du secteur, on utilise le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle ABC : AC2=AB2+BC2 (AB étant la hauteur du cône) Donc r2=6(2)+2(2) donc r(2)=40 donc r=Racine 40 cm env 6.3 cm Comment a-ton trouvé 6? Je sais que Dominique nous avais proposé un exercice où il fallait calculer l'aire avec les deux méthodes pour trouver la hauteur d'un triangle est-ce que c'est la même chose? Comment fait on ? Est-ce que quelqu'un peut m'aider? MERCI Le '6' est la donnée de l'énoncé : "un cône de hauteur 6 cm dont la base a pour rayon 2 cm". C'est sur ces données que tu appliques le théoréme de Pythagore pour pour trouver le rayon. En espérant avoir répondu à ta question ...
Messages recommandés