Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

je voudrais savoir si quelqu'un n'aurait pas un cours sur les troubles du langage ( si possible d'un iufm ou ecole privée). je viens de me rendre compte que c'est au programme et je ne sais rien dessus.

donc, si quelqu'un a un cours, ca serait sympa de le mettre en ligne ou alors de me contacter par mp.

Merci d'avance et bonne chance à tous.

Posté(e)
bonjour à tous

je voudrais savoir si quelqu'un n'aurait pas un cours sur les troubles du langage ( si possible d'un iufm ou ecole privée). je viens de me rendre compte que c'est au programme et je ne sais rien dessus.

donc, si quelqu'un a un cours, ca serait sympa de le mettre en ligne ou alors de me contacter par mp.

Merci d'avance et bonne chance à tous.

On a eu une conférence à Lyon mais je ne peux plus scanner de doc et j'ai prêté les notes en question... Mais je pense que tu peux trouver de nombreuses infos sur la toile ;)

Aurore

Posté(e)

merci beaucoup

Posté(e)

Bon alors, je crois savoir que cette partie est au programme de l'épreuve de francais mais je ne vois pas du tout dans quelle partie on peut tomber dessus ? En synthèse peut etre ?

Faut il vraiment savoir tout ca ??? :cry:

Posté(e)

Moi je ne pense pas :blush:

Posté(e)

Je pense que si déjà on sait :

-ce qu'est le langage et son évolution

- ce qu'est un retard de langage et un retard transitoire

-dire quelles sont les principales formes de retard

-ce qu'est un trouble de langage

- dire les deux formes les plus connues et leurs connaissances en classe

- donner le rôle du PE concernant ces troubles et retard (observation, prévention)

Ben, c'est déjà bien... :P

Ca montre qu'on a compris qu'il y a une évolution du langage qui dépend tant de la matière linguistique que des besoins de l'enfant et des réponses apportées par son environnement. Les dysfonctionnements entre ces points vont créer des difficultés dont l'école devra faire le repérage, l'évaluation et parfois la remédiation (RASED) sauf quand c'est pathologique (c'est donc un trouble ;) ) et ça devient médical.

Il y a un livre long mais super bien fait de l'INPES et du MEN qui est téléchargeable gratuitement, le (lien doit être sur un autre post)..Mais ça, c'est plutôt pour ceux qui passent le concours l'an prochain :blush:

Posté(e)

Moi je pense que ces connaissances pourraient nous servir s'il y avait une transcription d'un moment de langage en maternelle que l'on devrait donc analyser...Cela permettrait de détecter si un élève a de grosses difficultés et donc de supposer un retard ou trouble, de montrer comment le PE étaye, etc...

Je ne dis que maternelle car, mis à part un trouble, un retard peut s'arranger avant 6 ans, normalement avant l'entrée du CP. C'est du moins ce qui est écrit dans ce livre !!

Posté(e)
Je pense que si déjà on sait :

-ce qu'est le langage et son évolution

- ce qu'est un retard de langage et un retard transitoire

-dire quelles sont les principales formes de retard

-ce qu'est un trouble de langage

- dire les deux formes les plus connues et leurs connaissances en classe

- donner le rôle du PE concernant ces troubles et retard (observation, prévention)

Ben, c'est déjà bien... :P

Ca montre qu'on a compris qu'il y a une évolution du langage qui dépend tant de la matière linguistique que des besoins de l'enfant et des réponses apportées par son environnement. Les dysfonctionnements entre ces points vont créer des difficultés dont l'école devra faire le repérage, l'évaluation et parfois la remédiation (RASED) sauf quand c'est pathologique (c'est donc un trouble ;) ) et ça devient médical.

Il y a un livre long mais super bien fait de l'INPES et du MEN qui est téléchargeable gratuitement, le (lien doit être sur un autre post)..Mais ça, c'est plutôt pour ceux qui passent le concours l'an prochain :blush:

Bon, eh bien je dois avoir un sérieux retard qui peut s'avérer pathologique à si peu de jours du concours, car je ne connais rien à tout ca!!!

Posté(e)

mais non Lincoconue :blush: , il te suffit de chercher une définition de chacun des termes et de te renseigner sur la dysphasie et dyslexie...Chaque point doit pouvoir se résumer en 5 max 10 lignes pour te faire une fiche et avec le net, tout va si vite... ;)