ludov Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 bonjour à tous je voudrais savoir si quelqu'un n'aurait pas un cours sur les troubles du langage ( si possible d'un iufm ou ecole privée). je viens de me rendre compte que c'est au programme et je ne sais rien dessus. donc, si quelqu'un a un cours, ca serait sympa de le mettre en ligne ou alors de me contacter par mp. Merci d'avance et bonne chance à tous.
Malakime Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 bonjour à tousje voudrais savoir si quelqu'un n'aurait pas un cours sur les troubles du langage ( si possible d'un iufm ou ecole privée). je viens de me rendre compte que c'est au programme et je ne sais rien dessus. donc, si quelqu'un a un cours, ca serait sympa de le mettre en ligne ou alors de me contacter par mp. Merci d'avance et bonne chance à tous. On a eu une conférence à Lyon mais je ne peux plus scanner de doc et j'ai prêté les notes en question... Mais je pense que tu peux trouver de nombreuses infos sur la toile Aurore
vero49 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Ce document pour t'aider Sinon tu peux faire une recherche sur le forum troubles_du_langage_ecrit_et_oral.pdf
Anwamanë Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Bonjour ludov, Voici de quoi t'aider : Les troubles du langage : Ressources Bon courage !
letapisrevant Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Bon alors, je crois savoir que cette partie est au programme de l'épreuve de francais mais je ne vois pas du tout dans quelle partie on peut tomber dessus ? En synthèse peut etre ? Faut il vraiment savoir tout ca ???
JOE Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Je pense que si déjà on sait : -ce qu'est le langage et son évolution - ce qu'est un retard de langage et un retard transitoire -dire quelles sont les principales formes de retard -ce qu'est un trouble de langage - dire les deux formes les plus connues et leurs connaissances en classe - donner le rôle du PE concernant ces troubles et retard (observation, prévention) Ben, c'est déjà bien... :P Ca montre qu'on a compris qu'il y a une évolution du langage qui dépend tant de la matière linguistique que des besoins de l'enfant et des réponses apportées par son environnement. Les dysfonctionnements entre ces points vont créer des difficultés dont l'école devra faire le repérage, l'évaluation et parfois la remédiation (RASED) sauf quand c'est pathologique (c'est donc un trouble ) et ça devient médical. Il y a un livre long mais super bien fait de l'INPES et du MEN qui est téléchargeable gratuitement, le (lien doit être sur un autre post)..Mais ça, c'est plutôt pour ceux qui passent le concours l'an prochain
JOE Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Moi je pense que ces connaissances pourraient nous servir s'il y avait une transcription d'un moment de langage en maternelle que l'on devrait donc analyser...Cela permettrait de détecter si un élève a de grosses difficultés et donc de supposer un retard ou trouble, de montrer comment le PE étaye, etc... Je ne dis que maternelle car, mis à part un trouble, un retard peut s'arranger avant 6 ans, normalement avant l'entrée du CP. C'est du moins ce qui est écrit dans ce livre !!
letapisrevant Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Je pense que si déjà on sait :-ce qu'est le langage et son évolution - ce qu'est un retard de langage et un retard transitoire -dire quelles sont les principales formes de retard -ce qu'est un trouble de langage - dire les deux formes les plus connues et leurs connaissances en classe - donner le rôle du PE concernant ces troubles et retard (observation, prévention) Ben, c'est déjà bien... :P Ca montre qu'on a compris qu'il y a une évolution du langage qui dépend tant de la matière linguistique que des besoins de l'enfant et des réponses apportées par son environnement. Les dysfonctionnements entre ces points vont créer des difficultés dont l'école devra faire le repérage, l'évaluation et parfois la remédiation (RASED) sauf quand c'est pathologique (c'est donc un trouble ) et ça devient médical. Il y a un livre long mais super bien fait de l'INPES et du MEN qui est téléchargeable gratuitement, le (lien doit être sur un autre post)..Mais ça, c'est plutôt pour ceux qui passent le concours l'an prochain Bon, eh bien je dois avoir un sérieux retard qui peut s'avérer pathologique à si peu de jours du concours, car je ne connais rien à tout ca!!!
JOE Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 mais non Lincoconue , il te suffit de chercher une définition de chacun des termes et de te renseigner sur la dysphasie et dyslexie...Chaque point doit pouvoir se résumer en 5 max 10 lignes pour te faire une fiche et avec le net, tout va si vite...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant