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Posté(e)
Pour ceux que ça pourrait dépanner, en toute modestie des fiches datant de mon cfp1 2003. D'avance pardon pour les erreurs d'ortho et autres abréviations. :cry:

Bonne chance pour jeudi et vendredi....

Merci c'est très gentil :)

(j'ai le droit de dire merci si je suis la première non?? :blush: :P )

Aurore

Posté(e)

Pour ceux que ça pourrait dépanner, en toute modestie des fiches datant de mon cfp1 2003. D'avance pardon pour les erreurs d'ortho et autres abréviations. :cry:

Bonne chance pour jeudi et vendredi....

Merci c'est très gentil :)

(j'ai le droit de dire merci si je suis la première non?? :blush: :P )

Aurore

ah oui c'est vrai qu'il ne faut pas se contenter de dire merci...Bah, de toutes façons ça fait plaisir, en espérant que ça puisse aider un peu dans tout ce flou artistique....Si c'est nul ou incompréhensible faudra pas hésiter à le :blush: dire.. Promis !!!

Posté(e)

Pour ceux que ça pourrait dépanner, en toute modestie des fiches datant de mon cfp1 2003. D'avance pardon pour les erreurs d'ortho et autres abréviations. :cry:

Bonne chance pour jeudi et vendredi....

Merci c'est très gentil :)

(j'ai le droit de dire merci si je suis la première non?? :blush: :P )

Aurore

ah oui c'est vrai qu'il ne faut pas se contenter de dire merci...Bah, de toutes façons ça fait plaisir, en espérant que ça puisse aider un peu dans tout ce flou artistique....Si c'est nul ou incompréhensible faudra pas hésiter à le :blush: dire.. Promis !!!

nb : t'es une petite veinarde d'être dispensée de la torture suprême...

Posté(e)
nb : t'es une petite veinarde d'être dispensée de la torture suprême...

Muai si on veut.. D'une part c'est pas ponctuel, d'autre part, pas facile pour l'exposé :(... Fin de la digression :)

J'en profite pour faire remonter tes fiches :)

Aurore

Posté(e)

Merci pour ces fiches.

Une question en les relisant :

ERREURS PHONOGRAMMIQUE : - altérant la valeur phonique, « etait » pour « était »

- n’altérant ps la valeur phonique, « pingoin » pour « pinguoin »

ERREURS LOGOGRAMMIQUES : portant sur les homophones « et » pour « est » « chant » pour « champs »

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre ces deux types d'erreurs ?

Jamais compris, malgré des efforts tout au long de l'année... :P

Posté(e)

uen erreur phonogrammique l'élève choisit le mauvais phonème pour faire un son ici "e" à la place de "é"

et "g" à la place de "gu".

Une erreur logogrammique, il se trompe de mots ou group de mots, il pren un "homophone", le plus classique "et" "est" et "a" "à".

J'en déduis que t'as compris les erreurs morphogrammique.

Mais de toute facon svt une erreur est placable dans plusiseurs "cases" donc c'est la justification qui est importante!!!

Posté(e)

Salut,

Cpre, tu veux pas nous faire un rappel des types d'erreur "résumés" pour la dernière ligne :blush:

droite car je crois que je confonds aussi

Merci de ton aide.

A bientot

Madison23 ;)

Posté(e)
Merci pour ces fiches.

Une question en les relisant :

ERREURS PHONOGRAMMIQUE : - altérant la valeur phonique, « etait » pour « était »

- n’altérant ps la valeur phonique, « pingoin » pour « pinguoin »

ERREURS LOGOGRAMMIQUES : portant sur les homophones « et » pour « est » « chant » pour « champs »

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre ces deux types d'erreurs ?

Jamais compris, malgré des efforts tout au long de l'année... :P

J'ajoute juste que pour qu'il y ait erreur logogrammique, il faut que l'autre mot existe!! Ce n'est pas le cas pour les erreurs phonogrammiques!

Allez petit résumé de mon cours d'IUFM ça me fera réviser aussi:

Erreurs à dominante phonogrammique (mot inexistant)

°Avec altération du son

°Sans altération du son

Erreurs à dominante morphogrammique

°Grammaticales:

-dans le GN (absence d'accord en genre/en nombre)

-dans la forme verbale

-autres (pronoms etc..)

°Lexicales

Erreurs à dominante logogrammique (mot existant)

°grammaticales (ce/se)

°lexicales (signe/cygne)

Erreurs à dominante idéogrammique

°Majuscules

°traits d'union

°Ponctuation

°segmentation

°Calligraphie (fain pour faim..)

Attention, en évaluation formative! Pas sommative!

On a eu un looong débat sur la classification des erreurs en dominante logogrammique concernant des mots que les élèves ne connaissent probablement pas.. Car dans ce cas, du point de vue de l'élève, ce sont des erreurs phonogrammiques... Donc bien justifier les réponses au cas où ;)

Aurore

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces différentes réponses.

Je vais essayer de trouver une 'tite place dans mon cerveau pour faire rentrer tout ça (à moins que je trouve le trou pour la clef USB comme Pimpim ! :D ), et si j'ai pas tout compris ou tout retenu dans les détails... eh bien je laisse tomber ! (Désolée Nina, mais là ils en demandent trop :cry: ).

Posté(e)
Merci beaucoup pour ces différentes réponses.

Je vais essayer de trouver une 'tite place dans mon cerveau pour faire rentrer tout ça (à moins que je trouve le trou pour la clef USB comme Pimpim ! :D ), et si j'ai pas tout compris ou tout retenu dans les détails... eh bien je laisse tomber ! (Désolée Nina, mais là ils en demandent trop :cry: ).

On peut parfois comprendre la nature d'une erreur et savoir l'expliquer autrement que par des thèmes très savants. Si tu ne les maîtrise pas à fond mieux vaut éviter de les utiliser. J'ai appris (à mes dépends) que faire du zèle et des erreurs avec un voc inapproprié coûte cher (ça énerve les correcteurs) et inversement...Si tu peux l'expliquer autrement vas-y, le principal étant que le correcteur ait compris que tu as compris pourquoi l'erreur avait pu être faite et les conséquences qu'elle avait sur le texte...Après tout on vise la réussite, pas forcément l'excellence !!!

Posté(e)
On peut parfois comprendre la nature d'une erreur et savoir l'expliquer autrement que par des thèmes très savants. Si tu ne les maîtrise pas à fond mieux vaut éviter de les utiliser. J'ai appris (à mes dépends) que faire du zèle et des erreurs avec un voc inapproprié coûte cher (ça énerve les correcteurs) et inversement...Si tu peux l'expliquer autrement vas-y, le principal étant que le correcteur ait compris que tu as compris pourquoi l'erreur avait pu être faite et les conséquences qu'elle avait sur le texte...Après tout on vise la réussite, pas forcément l'excellence !!!

Voilà qui est bien dit :)

(Dis, tu pourrais pas corriger ma copie ? Tu me plais, comme correctrice, toi !) :P

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