Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à la déscolarisation de notre fille et les démarches entamées, il nous est difficilement concevable d'inscrire notre dernière dans cette école.

Aussi nous nous demandons s'il est possible d'inscrire nos deux filles dans l'autre école publique du village.

Malheureusement les "inscriptions" sont closes...mais nous allons tout de même essayer de voir la directrice de l'école.

Mais qui prend la décision d'accepter une scolarisation "hors secteur" ?

Le fait que nous avons entrepris des démarches envers l'ancienne école peut-elle être une "bonne raison" ?

C'est notre seule solution avec la déscolarisation...

Merci beaucoup

Posté(e)

Dans ma commune c'est la mairie qui procède aux inscriptions et pour les demandes hors secteur, les parents montent un dossier de demande de dérogation. Dans ce dossier ils expliquent leurs raisons (proximité de la nounou, du lieu de travail etc...) et une mésentente avec l'équipe enseignante est à mon avis une raison valable. Ensuite les dossiers sont examinés en commission (composée de l'adjointe chargée de l'enseignement, du directeur de l'enseignement de 2 directeurs (trices) et de 2 parents d'élèves) et la commission prend sa décision. :)

Posté(e)

Merci Maïs.

Ici il fallait faire l'inscription auprès de la caisse des écoles.

Je vais donc aller les voir pour demander un dossier.

On verra bien...même si j'ai un peu peur d'être "catégorisée" dès la rentrée... :(

Posté(e)

encore des soucis avec l'école de ta fille???

Posté(e)

en métropole, c'est le service scolaire de la mairie qui prend les inscriptions et répartit les élèves suivant la carte scolaire, du moins dans les communes qui ont plusieurs écoles (9 groupes scolaires dans ma commune). Si les parents souhaitent une dérog, il faut monter un dossier, examiné par une commission. Chez nous, ça se fait très tôt dans l'année, puisque nous en avons déjà les résultats. Mais j'ignore comment ça se passe outre-mer, d'autant que la situation dans l'école de ta fille a l'air... pas simple!

Posté(e)

Malheureusement oui...elle est "déscolarisée" depuis la rentrée d'avril..

Posté(e)

Je te souhaite bonne chance pour qu'elle soit accueillie dans l'autre école :clover::)

Posté(e)

L'inspecteur peut aussi "imposer "la scolarisation dans une autre école de la commune ,auquel cas la mairie ne peut faire jouer la sectorisation pour refuser (ni la directrice,d'ailleurs)

Il y a eu le cas dans une école où je travaillais,suite à un différent avec le directeur (et très honnêtement les parents avaient là aussi de bonnes raisons de demander une autre école...)

Je ne sais pas si c'est toujours possible,le plus simple serait peut-être de poser la questio à l'IEN.

En tout cas bonne chance et je souhaite que vous trouviez la meilleure solution pour tes filles.

Posté(e)

Depuis 2 ou 3 ans , les textes disent que c'est aux mairies de faire les inscriptions pour l'école puis elles orientent vers une école plus particulièrement

Ca c'est pour la métropole en sachant que beaucoup de mairie ne le font toujours pas et que les inscriptions se font le plus souvent directement auprès des directeurs