Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaitre mettre en place un cycle danse de création avec ma classe de mat-CP en vue du spectacle de fin d'année. J'ai une progression au niveau de mes séances, par contre je manque de références de musiques pour induire différents types de déplacements : comme des robots, faire des bonds, au ralenti, léger comme des plumes, lourds comme des éléphants, ...

Je recherche des musique de tous les genres (du classique à la techno) afin de pouvoir mener en parallèle un travail d'écoute

Merci d'avance pour vos conseils

Posté(e)

Pour la danse je me suis servie cette année des musiques de film de Yann Tiersen (Amélie Poulin, Good bye Lenin...).

Posté(e)

Je te conseille d'écouter René Aubry. En ce moment j'ai aussi le CD d'Hugues Le Bars, "J'en ai marre".

Posté(e)

Je souscris à la proposition de Moustache, les CD d'Imaginations sont vraiment de bons supports.

J'aime bien aussi René Aubry pour les changements de rythmes (lent/rapide etc) et Hugues le Bars pour l'atmosphère décalée.

Pour ce qui est de l'ambiance "robot", univers métallique etc, tu peux utliser les musiques des Tambours du Bronx, voir les percusssions de Guem.

Sinon fouiller du coté des musiques de spectacles de danse, de cirque, d'arts de la rue édités sous CD, je pense particulièrement aux créations des spectacles de Brumachon, au nouveau cirque type Cirque Plume, tu peux d'ailleurs écouter des extraits ici :

http://www.cirqueplume.com/video_et_audio/audio/index.htm

Sinon pour tout ce qui est petit jeu d'entrée dans la danse, tu as un catalogue de scénarios pédagogiques avec les accompagnements sonores en fichier MIDI ou mp3 ici :

http://recit.csp.qc.ca/danse/1_0/scenarios..._scenarios.html

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche quant à moi des musiques, des idées de chorégraphies et scénarios pédagogiques: j'envisage une "danse des animaux", en parallèle avec un travail sur Elmer, et une sortie à la ferme...

Auriez-vous des idées?

Merci d'avance de votre aide

Lolschool :)

Posté(e)

Tu peux déjà proposer aux enfants de chercher à imiter le déplacement des animaux évoqués, ça te donnera un ensemble de gestes et de déplacements, du matériau pour construire le reste de ta chorégraphie. Ensuite voir ce que vous avez envie de raconter : la rencontre de ces deux univers? (éléphants/ferme) ou autre chose....

les disques Imaginations dont parle Moustache plus haut proposent des musiques avec pour thèmes des choses qui peuvent évoquer les animaux, je pense à Imaginations3 (dans la forêt tropicale/ des singes dans la forêt/ danse des ours/ etc...)...

Le dernier numéro (section maternelle) du Café pédagogique était consacré à la danse à la maternelle, tu y trouveras peut être quelques pistes:

http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/72.php