madison23 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Bonjour, J'ai besoin d'un éclaircissement au sujet des démarches déductive et inductive. Si vous pouvez me donner une définition et un repère pour ne pas me mélanger entre les deux. Merci de votre aide. A bientot Madison23
nico.c.unik Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Déductive, on acquière la notion par soi même. (en gros constructivisme) Inductive, on nous fait croire qu'on l'acquière soi même.(en gros béhaviourisme)
nanou69 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Inductive, on nous fait croire qu'on l'acquière soi même.(en gros béhaviourisme) J'adore ta façon d'expliquer!
koubz Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 http://orlf.free.fr/organisation.htm C'est en bas de page
nico.c.unik Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Inductive, on nous fait croire qu'on l'acquière soi même.(en gros béhaviourisme) J'adore ta façon d'expliquer! Oui heu nous même alors??
Qilili Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 euh, je ne suis pas du tout d'accord avec tes explications nico pour moi le déductif, c'est la démarche traditionnelle: application d'une règle générale à des cas particuliers (avec des exercices d'applications bateaux... type beahviorisme justement) alors que l'inductif, c'est construire une règle à partir d'un corpus d'exemples
lylia Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 déductive: (transmissive): on part de la règle puis elle est illustrée par des exemples (général au particulier), règle-analyse-exemples. inductive: permet à l'élève de construire ses connaissances en retrouvant lui-même des règles à partir de l'observation d'une série d'exemples. Les activités des élèves vont être: *observer, classer, identifier les caractéristiques communes... (observation, analyse, conceptualisation, construction de la règle, mise en pratique). Lylia.
nico.c.unik Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 euh, je ne suis pas du tout d'accord avec tes explications nico pour moi le déductif, c'est la démarche traditionnelle: application d'une règle générale à des cas particuliers (avec des exercices d'applications bateaux... type beahviorisme justement) alors que l'inductif, c'est construire une règle à partir d'un corpus d'exemples Heu, oui, en effet, j'en déduis que j'ai induit Madi en erreur
del-120312 Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 déductive: (transmissive): on part de la règle puis elle est illustrée par des exemples (général au particulier), règle-analyse-exemples.inductive: permet à l'élève de construire ses connaissances en retrouvant lui-même des règles à partir de l'observation d'une série d'exemples. Les activités des élèves vont être: *observer, classer, identifier les caractéristiques communes... (observation, analyse, conceptualisation, construction de la règle, mise en pratique). Lylia. et dans ce cas là, moi je parle plus de démarche applicationniste ( pour la déductive) et de démarche appropriative (pour l'inductive)... déductif/inductif, j'ai tjs peur de confondre , je ne les emploie jamais et j'imagine surtout que toutes les copies doivent en être tartinées, donc pour se démarquer...
koubz Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Contrairement à la démarche déductive, qui, à partir d'un seul exemple (souvent une phrase écrite au tableau), faisait déduire une règle générale, aussitôt mise en œuvre dans des exercices d'application (c'est la démarche utilisée par la majorité des manuels encore dans les classes aujourd'hui), l'ORLF utilise la démarche inductive : Utiliser la démarche inductive, c'est fonder des généralisations, des régularités, à partir de faits observés, de cas individuels. C'est en agissant sur des éléments linguistiques (tris, manipulations, comparaisons, classements, repérages,...), en dégageant des caractéristiques, que l'élève s'approprie la langue. L'objectif est de "comprendre les logiques de la langue", et non d'appliquer des règles mal maîtrisées : la mémorisation et l'application mécanique ne doivent pas remplacer la réflexion et la compréhension. Source
Anwamanë Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Bonjour madison23, Démarche inductive : Elle consiste à aller du particulier au général. Elle consiste à mettre l'élève en situation de découverte et à l'amener à en tirer des règles. Le formateur propose d'étudier des cas particuliers, à travers lesquels les apprenants vont reconstituer la règle, le principe général, ou le théorème. En géométrie par exemple, le formateur peut proposer d'observer, à partir d'une activité de découpage de triangles, ce que produit la somme de leurs angles. Les élèves "découvrent" ainsi la règle selon laquelle la somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180 degrés. Le vocabulaire anglo-saxon utilise ici aussi le terme de démarche constructiviste. C'est la méthode la plus efficace d'un point de vue de l'élève. En effet, vous apprenez à parler et à marcher comme ça... Démarche déductive Cette démarche consiste à aller du général au particulier, c'est à dire à présenter d'abord un principe général puis à proposer des exercices d'application de ce principe afin de renforcer la mémorisation du principe. Elle consiste à donner des règles pour pouvoir les appliquer. Quelle démarche choisir ? Démarche inductive : Démarche naturelle et innée Elève en situation active Complexe à mettre en oeuvre Démarche déductive : Simple à mettre en oeuvre Elève passif Le système de "la main à la pâte" est une démarche inductive Source Bon courage !
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