Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Contrairement à la démarche déductive, qui, à partir d'un seul exemple (souvent une phrase écrite au tableau), faisait déduire une règle générale, aussitôt mise en œuvre dans des exercices d'application (c'est la démarche utilisée par la majorité des manuels encore dans les classes aujourd'hui), l'ORLF utilise la démarche inductive :

Utiliser la démarche inductive, c'est fonder des généralisations, des régularités, à partir de faits observés, de cas individuels. C'est en agissant sur des éléments linguistiques (tris, manipulations, comparaisons, classements, repérages,...), en dégageant des caractéristiques, que l'élève s'approprie la langue. L'objectif est de "comprendre les logiques de la langue", et non d'appliquer des règles mal maîtrisées : la mémorisation et l'application mécanique ne doivent pas remplacer la réflexion et la compréhension.

J'ai lu ça sur un doc imprimé sur internet titré : L'ORLF !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous remercie de votre aide, cela va me permettre d'y voir plus clair comme on dit.

Un merci à vous tous :D

Bisous.

Madison23 ;)

Posté(e)

ma manière de retenir :

démarche déductive = règle qui découle de la leçon (= règle+exos structuraux etc) donc débile

alors que inductif demande plus de travail, d'observations, donc c'est plus intelligent...

Du coup

ductif = bile

Inductif = Intelligent

Posté(e)
ma manière de retenir :

démarche déductive = règle qui découle de la leçon (= règle+exos structuraux etc) donc débile

alors que inductif demande plus de travail, d'observations, donc c'est plus intelligent...

Du coup

ductif = bile

Inductif = Intelligent

Pour la mnémotechnique je n'ai qu'un mot: :applause:

Posté(e)
ma manière de retenir :

Du coup

ductif = bile

Inductif = Intelligent

Je ne suis pas trop pour ces astuces , mais là bonne technique de mémorisation! ;)

Posté(e)

;) Super pour la mémorisation

Là je pense que je dois bien retenir et ne plus confondre.

Merci à vous tous. :applause::applause::clover::thumbsup:

Madison23