del-120312 Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Contrairement à la démarche déductive, qui, à partir d'un seul exemple (souvent une phrase écrite au tableau), faisait déduire une règle générale, aussitôt mise en œuvre dans des exercices d'application (c'est la démarche utilisée par la majorité des manuels encore dans les classes aujourd'hui), l'ORLF utilise la démarche inductive : Utiliser la démarche inductive, c'est fonder des généralisations, des régularités, à partir de faits observés, de cas individuels. C'est en agissant sur des éléments linguistiques (tris, manipulations, comparaisons, classements, repérages,...), en dégageant des caractéristiques, que l'élève s'approprie la langue. L'objectif est de "comprendre les logiques de la langue", et non d'appliquer des règles mal maîtrisées : la mémorisation et l'application mécanique ne doivent pas remplacer la réflexion et la compréhension. J'ai lu ça sur un doc imprimé sur internet titré : L'ORLF !
madison23 Posté(e) 5 mai 2006 Auteur Posté(e) 5 mai 2006 Bonjour à tous, Je vous remercie de votre aide, cela va me permettre d'y voir plus clair comme on dit. Un merci à vous tous Bisous. Madison23
JOE Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 ma manière de retenir : démarche déductive = règle qui découle de la leçon (= règle+exos structuraux etc) donc débile alors que inductif demande plus de travail, d'observations, donc c'est plus intelligent... Du coup Déductif = Débile Inductif = Intelligent
nico.c.unik Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 ma manière de retenir :démarche déductive = règle qui découle de la leçon (= règle+exos structuraux etc) donc débile alors que inductif demande plus de travail, d'observations, donc c'est plus intelligent... Du coup Déductif = Débile Inductif = Intelligent Pour la mnémotechnique je n'ai qu'un mot:
del-120312 Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 ma manière de retenir :démarche déductive = règle qui découle de la leçon (= règle+exos structuraux etc) donc débile alors que inductif demande plus de travail, d'observations, donc c'est plus intelligent... Du coup Déductif = Débile Inductif = Intelligent Je ne suis pas trop pour ces astuces , mais là bonne technique de mémorisation!
madison23 Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 Super pour la mémorisation Là je pense que je dois bien retenir et ne plus confondre. Merci à vous tous. Madison23
Messages recommandés