nindienne Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 voilà je souhaite a partir d une photo de yann arthus bertrand mise au lilieu d une feuille que les élèves continuent avec les crayons les reste de la photo à leur idée. Ils n auront pas vu auparavant la photo en entier mais il faut qu'à la fin la photo et le dessin ne fasse plus qu un. Comment s 'appelle ce procédé? Certaines l'auraient elles déjà testé et que cela a t il donné? Merci beaucoup!
pirouettecacahuète Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Je l'ai fait avec mes loulous de CM1-CM2. Mon objectif était le camouflage, l'intégration d'un détail. J'ai eu des choses superbes, la première chose que j'ai demandée c'est de bien observer le détail afin d'identifier les couleurs et les "textures". Ensuite, ils ont fait des hypothèses sur ce que cela pouvait être, puis, ils ont fait un choix pour la technique (feutres, peinture, encres, crayons de couleur, pastels). Ce qui est marrant c'est que j'ai eu 4 élèves qui ont décidé non pas de camoufler, mais de mettre en valeur en choisissant une technique opposée à celle qu'induisait leur détail. Cela dit, c'était très bien fait également !
nindienne Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 bonjour!merci de ta réponse!mais pourrais tu me dire à partir de quelle image as tu réalisé cette activité?je voulais essayer avec la photo de yann arthus bertrand avec le coeur dans la nature mais je ne sais pas trop donc si tu pouvais m indiquer tes pistes ici ou en mp ce serait tres gentil!merci par avance!
pirouettecacahuète Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 bonjour!merci de ta réponse!mais pourrais tu me dire à partir de quelle image as tu réalisé cette activité?je voulais essayer avec la photo de yann arthus bertrand avec le coeur dans la nature mais je ne sais pas trop donc si tu pouvais m indiquer tes pistes ici ou en mp ce serait tres gentil!merci par avance! J'avais récupéré des photos publicitaires de toutes sortes et j'ai découpé un rectangle d'environ 6 cm x 3 cm, quand le travail a été terminé, je leur ai donné l'image d'origine. Je n'ai pas utilisé une photo entière car je trouvais que cela guidait trop le travail de l'élève. Dans les photos que j'ai choisies, j'ai essayé de prendre des détails qui pouvaient faire penser à plusieurs choses, ça a obligé les élèves à faire fonctionner leur imagination. Je ne sais pas si je réponds bien à ton attente. Si tu veux partir d'une photo de Y A Bertrand, tu peux la couper en 2, en diagonale et donner aux élèves une des moitié avec pour travail de recréer la photo en entier, cela dit je ne sais pas si on peut dire que l'objectif est bien le camouflage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant