Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, la 4ième république et le front populaire sont bien au programme ?

je me disais, avec les 70 ans du front populaire fêtés cette semaine, ne sommes-nous pas susceptible de tomber sur ce sujet à votre avis, :huh:

Posté(e)

je me disais, avec les 70 ans du front populaire fêtés cette semaine, ne sommes-nous pas susceptible de tomber sur ce sujet à votre avis, :huh:

Salut Hakim

Perso , je n'ai pas travaillé le front populaire, car il me semble qu'il n'est pas au progrmme; En tout cas ils n'en parle pas dans le hatier histoire majeure! mais si d'autres pouvaient confirmer??

Posté(e)

Ni mon prof ni le hatier!!!

Posté(e)

Salut Hakim

Perso , je n'ai pas travaillé le front populaire, car il me semble qu'il n'est pas au progrmme; En tout cas ils n'en parle pas dans le hatier histoire majeure! mais si d'autres pouvaient confirmer??

Merci, notre prof l'a évoqué mais sans s'attarder dessus donc je me pose la question :huh: !

Posté(e)
Ni mon prof ni le hatier!!!

Bizarre, je me souviens que l'année passée, le prof nous avait montré un exemple de sujet qui datait de l'époque où cette épreuve était à l'écrit et l'exemple présenté concernait justement le front populaire donc :huh: si d'autres pouvaient apporter leurs témoignages

et concernant la 4 ième république, c'est bien au programme du concours parceque dans le TEMPES, ce n'est mentionné que la 5ième république :huh: merci !

Posté(e)

Bonjour,

si on regarde le programme du concours & le programme des l'école primaire : pas de 4ème république, ni de Front populaire.

Les points forts où ils parlent de République :

=> "difficultés de la République à s'imposer..." c'est au XIXème

=> au XXème : Vème république

Bien sûr, il y a le point fourre-tout "La société en France dans la 2ème moitié du XXème", mais ça reste limité au mode de vie des français, il me semble.

Les seuls moments où j'évoque la IVème républiq dans mes fiches (très succint) :

=> De Gaulle prend la tête de la IVème au sortir de la GM

=> Le régime s'effondre en 1958.

Bon courage

Flo

Posté(e)
Les seuls moments où j'évoque la IVème républiq dans mes fiches (très succint) :

Bon courage

Flo

Salut !

Juste une petite précision, De Gaulle ne prend pas la tête de la IV république :cry:

Cela doit être une erreur certainement mais ...

Au sortir de la GM 1944 De Gaulle est chef du Gouvernement Provisoire.

Ensuite, en 1958 il rédige la constitution de la Ve République et en devient Président.

Je pense que c'était ce que tu voulais dire Flo ;)

Posté(e)

Bon courage

Flo

Salut !

Juste une petite précision, De Gaulle ne prend pas la tête de la IV république :cry:

Cela doit être une erreur certainement mais ...

Au sortir de la GM 1944 De Gaulle est chef du Gouvernement Provisoire.

Ensuite, en 1958 il rédige la constitution de la Ve République et en devient Président.

Je pense que c'était ce que tu voulais dire Flo ;)

Ah bah non, je voulais bien dire que DG prenait la tête de la IV République, mais peut-être que je disais une grosse grosse bétise. Ce que j'ai compris :

DG est chef du GPRF de 44 à 45 ;: à la fin 45, il est élu président du gvt provisoire, par l'assemblée constituante. Est-ce que ce n'est pas la tête de la IVème république, ou est-ce qu'on doit considérer que celle-ci est en parenthèses ?

J'suis toute embrouillée maintenant :cry: je vais rater mon concours maintenant :cry: !!! HELP !!! Demande de précisions SVP-merci !!

A+ Cris' ;)

Flo

pour

Posté(e)
est-ce qu'on doit considérer que celle-ci est en parenthèses

Oui c'est exactement ça! il y a :

°'Troisième République' (1871-1940)

°'L'Etat français' de Pétain (1940-1944)

°'Le gvt provisioire de la république' de De Gaulle (puis de Gouin, Bidault et Blum à partir de 1946) (1944-1947)

°'Quatrième République (1947-1962)

Aurore

Posté(e)
est-ce qu'on doit considérer que celle-ci est en parenthèses

Oui c'est exactement ça! il y a :

°'Troisième République' (1871-1940)

°'L'Etat français' de Pétain (1940-1944)

°'Le gvt provisioire de la république' de De Gaulle (puis de Gouin, Bidault et Blum à partir de 1946) (1944-1947)

°'Quatrième République (1947-1962)

Aurore

rectification d'un message lancé à la va vite !

Je vous donne un lien formidable sur l'histoire (Wikipédia j'ai un peu de mal, vu que c'est fait par les internautes)

Memo : la 4ème République

J'ai compris tout compris :

-gvt provisoire jusqu'en 1946 avec DG président élu depuis 1945 (tentative prour établir 1 constitution).

- 4ème république de 1946 à 1958 (pas 62 Aurore, 58 c'est la constitution de le 5ème république) ; 1er psdt Vincent Auriol.

Voilà, c'est Malin Volkane, tu nous a tout embrouillés !! Bon, remarque, maintenant on y voit plus clair grâce à toi, mais bon !!!

Merci de vos précisions à tous et toutes

Bon courage

Flo

Posté(e)

:P FLo !

Ce n'était pas pour vous embrouiller !! :P c'était justement pour éviter de dire des bêtises le jour du concours !! :cry:

Donc comme ça, tout le monde y voit clair !! et tu l'auras le concours ;)