Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

complément circonstanciel, COD, COI, COS, complément d'attribution, complément du nom, complément essentiel, complément de verbe et du verbe et complément de phrase :wacko:

Si quelqu'un a un début de fiche claire pour que je commence à me dépatouiller, ce serait sympa... :)

Posté(e)
complément circonstanciel, COD, COI, COS, complément d'attribution, complément du nom, complément essentiel, complément de verbe et du verbe et complément de phrase :wacko:

Si quelqu'un a un début de fiche claire pour que je commence à me dépatouiller, ce serait sympa... :)

Je n'ai que des fiches manuscrites, par contre, va jeter un oeil sur synapse ( cf post pour les nuls en grammaire) , cest là que j'ai obtenu toutes les réponses aux TRES NOMBREUSES questions qui me tarodaient !!! BoN COURAGE. ;)

Posté(e)

Je n'ai que des fiches manuscrites, par contre, va jeter un oeil sur synapse ( cf post pour les nuls en grammaire) , cest là que j'ai obtenu toutes les réponses aux TRES NOMBREUSES questions qui me tarodaient !!! BoN COURAGE. ;)

Tu as trouvé JOE ?

Posté(e)

Je vais voir sur synapse, j'ai réussi à éclaircir le chemin avec le bescherelle mais bon, c'est pas encore ça..donc je vais voir le site. merci...

Posté(e)

Complément essentiel et complément de verbe, c'est pareil non ?

Posté(e)

des fiches sur ce site http://www.123cours.com/complement_objet_indirect_COI.asp

Posté(e)

complément essentiel ou non essientiel/ le compément est essentiel lorsque l'on ne peut pas le supprimer comme les COI et Cod.

En général les compléments circonstanciels peuvent être supprimés donc ils ne sont pas essentiels. C'est comme cela que l'on aborde les compléments au cycle 3

ensuite il y a les questions qui se rapportent aux compléments

Posté(e)

Bonsoir,

je vous mets ce que dis le Bescherelle ; c'est assez clair, il me semble :

Complément essentiel, c. de verbe, c. de phrase sont des termes nouveaux, tandis que c. circonstanciel est un terme ancien traditionnel ; ils s'organisent en 2 couples :

- c.essentiel / c. circonstanciel

* les c.essentiels st liés au verbe & sont indispensables (COD & COI)

* les c.circonstanciels sont tous les c. qui ne présentent pas 1 caractère indispensable

- c. de verbe / c. de phrase

* c. de verbe st tous les c. qui se rattachent au verbe

* c. de phrases sont tous les compléments facultatifs

Ce dernier classement ne correspond pas exactement au classement essentiel/circonstanciel, ex :

"il va à Paris" à Paris est c. circonstanciel mais aussi c.de verbe. Dans l'analyse de la phrase, il faut choisir l'un ou l'autre des classements.

C'est-y clair ?

Bon courage

Flo