JOE Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 complément circonstanciel, COD, COI, COS, complément d'attribution, complément du nom, complément essentiel, complément de verbe et du verbe et complément de phrase Si quelqu'un a un début de fiche claire pour que je commence à me dépatouiller, ce serait sympa...
STEPIER Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 complément circonstanciel, COD, COI, COS, complément d'attribution, complément du nom, complément essentiel, complément de verbe et du verbe et complément de phrase Si quelqu'un a un début de fiche claire pour que je commence à me dépatouiller, ce serait sympa... Je n'ai que des fiches manuscrites, par contre, va jeter un oeil sur synapse ( cf post pour les nuls en grammaire) , cest là que j'ai obtenu toutes les réponses aux TRES NOMBREUSES questions qui me tarodaient !!! BoN COURAGE.
STEPIER Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 complément circonstanciel, COD, COI, COS, complément d'attribution, complément du nom, complément essentiel, complément de verbe et du verbe et complément de phrase Si quelqu'un a un début de fiche claire pour que je commence à me dépatouiller, ce serait sympa... Je n'ai que des fiches manuscrites, par contre, va jeter un oeil sur synapse ( cf post pour les nuls en grammaire) , cest là que j'ai obtenu toutes les réponses aux TRES NOMBREUSES questions qui me tarodaient !!! BoN COURAGE. Tu as trouvé JOE ?
JOE Posté(e) 5 mai 2006 Auteur Posté(e) 5 mai 2006 Je vais voir sur synapse, j'ai réussi à éclaircir le chemin avec le bescherelle mais bon, c'est pas encore ça..donc je vais voir le site. merci...
letapisrevant Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Complément essentiel et complément de verbe, c'est pareil non ?
mistral54 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 complément circonstanciel, COD, COI, COS, complément d'attribution, complément du nom, complément essentiel, complément de verbe et du verbe et complément de phrase Si quelqu'un a un début de fiche claire pour que je commence à me dépatouiller, ce serait sympa... des fiches sur ce site http://www.123cours.com/complement_objet_indirect_COI.asp
virgi1 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 complément essentiel ou non essientiel/ le compément est essentiel lorsque l'on ne peut pas le supprimer comme les COI et Cod. En général les compléments circonstanciels peuvent être supprimés donc ils ne sont pas essentiels. C'est comme cela que l'on aborde les compléments au cycle 3 ensuite il y a les questions qui se rapportent aux compléments
Floredelouest Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Bonsoir, je vous mets ce que dis le Bescherelle ; c'est assez clair, il me semble : Complément essentiel, c. de verbe, c. de phrase sont des termes nouveaux, tandis que c. circonstanciel est un terme ancien traditionnel ; ils s'organisent en 2 couples : - c.essentiel / c. circonstanciel * les c.essentiels st liés au verbe & sont indispensables (COD & COI) * les c.circonstanciels sont tous les c. qui ne présentent pas 1 caractère indispensable - c. de verbe / c. de phrase * c. de verbe st tous les c. qui se rattachent au verbe * c. de phrases sont tous les compléments facultatifs Ce dernier classement ne correspond pas exactement au classement essentiel/circonstanciel, ex : "il va à Paris" à Paris est c. circonstanciel mais aussi c.de verbe. Dans l'analyse de la phrase, il faut choisir l'un ou l'autre des classements. C'est-y clair ? Bon courage Flo
Messages recommandés