Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis en stage de PA en MS. La maîtresse veut que l'on travaille sur un album "le ballon du petit chat gris". Si vous avez quelques idées pour travailler autours de la couleur rouge, je serai preneuse.

Nous voulons aussi faire un petit travail ur les chats. je ne sais pas trop comment m'y prendre et sous quelle forme le faire. Donc si vous avez quelques pistes, je vous remercie d'avance

à bientôt

Posté(e)

Je travaille en ce moment sur les couleurs avec mes PS. Tu peux leur faire réaliser un panneau de la couleur rouge (moi, je le fais par groupe avec différentes couleurs) en leur faisant déchirer et ou coller des morceaux de papier rouge de différentes textures et nuances : crépon, soie, canson sans oublier le papier métallisé qui fait toujours de l'effet! Tu peux aussi rajouter des cure-pipes, des plumes, des gommettes, enfin tout ce que tu trouves de rouge. Tu peux aussi faire le même style de panneau mais en relief avec une collection d'objets rouges. Un travail sur la couleur des fruites est aussi possible. Tu peux leur faire peindre une pomme (ou un ballon) en rouge avec une éponge ou des tampons-éponge. En langage, tu peux leur faire trouver toutes sortes d'objet de couleur rouge (en t'aidant d'un imagier) et ensuite faire un jeu où tu caches un objet et tu leur fais deviner de quoi il s'agit...

En espérant que ces quelques idées t'aideront...

Posté(e)

:D:D

En Arts Plastiques, tu peux réaliser des panneaux de traces rouges ( gouaches et encres et outils variés: fourchettes, éponges, spatules, mains, doigts, petites voitures... tu imagines ! _bl_sh_ Ca te permet en même temps d'enrichir le lexique des verbes d'actions: taper, rouler, frotter... (et hop ! deux choses en une _bl_sh_ _bl_sh_

Par la suite, tu peux demander aux enfants d'apporter quelque chose de rouge: soit tu laisses l'entière liberté, soit tu classifie ( un jour, un objet; un jour quelque chose à manger et tu fais un goûter rouge :wub: ; un autre, un vêtement...)

MCD

Posté(e)

merci beaucoup pour toutes ces idées. L'idée des pommes et des fruits est intéressante car la maîtresse m'a aussi parlé de travailler sur les arbres fruitiers (dans le livre, il parle du cerisier ntamment)

quel est l'éditeur de "chat rouge?". je vais regarder s'il est dans la BCD de l'école. On a pensé après la lecture du livre de leur faire chercher dans le coin livre tous les livres qui parlent des chats.

voili voilà

merci beauccoup et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas :P

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous!

Je suis en PS et je travaille sur l'album " Les aventures d'une petite bulle rouge".

Je travaille donc sur le

rouge aussi.

Valm, pourraistu me donner les références de ton livre, Valm, : "le ballon du petit chat gris", ainsi je pourrai avoir une autre histoire en parallèle à la mienne et qui aborde les ballons.

Merci par avance

Posté(e)

Il s'agit de : le ballon rouge du petit chat gris, père castor flammarion, farfadet N°38, de jacques Esnouf.

Suite à la lecture du livre, en prenant comme point de départ le ballon, que pensez vous de faire une fiche pour les élèves avec pour consigne "colorie tout ce qui vole." On imagine un dessin avec un chat qui tient un ballon, un autre qui tient un cerf volant, un oiseau, un avion, un papillon. Doit-on rajouter beaucoup d'éléments qui ne volent pas?

Que pensez vous de cette activité? vos avis me seront précieux... :rolleyes:

merci ;)