Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Désolé je débarque un peu: cette année pas de préparation de 30mn avant l'oral? On récite à chaud notre exposé puis on répond à des questions?

Merci d'avance et courage à tous.

Posté(e)
Désolé je débarque un peu: cette année pas de préparation de 30mn avant l'oral? On récite à chaud notre exposé puis on répond à des questions?

Merci d'avance et courage à tous.

Oui c'est ça. Je ne sais pas si les notes sont acceptées dans certaines académies, en tout cas à Versailles, elles ne le sont pas.

Posté(e)

Désolé je débarque un peu: cette année pas de préparation de 30mn avant l'oral? On récite à chaud notre exposé puis on répond à des questions?

Merci d'avance et courage à tous.

Oui c'est ça. Je ne sais pas si les notes sont acceptées dans certaines académies, en tout cas à Versailles, elles ne le sont pas.

Merci beaucoup, il était temps que je me réveille :blush: . Je savais qu'il y avait un expo à faire mais pas qu'il fallait l'apprendre par coeur, c'est vraiment pas top :( . Bon je retourne bosser la littérature de jeunesse.

Merci encore et bonne chance à tous. ;)

Posté(e)

Bonjour yukon,

Effectivement ...tu débarques :):D

Alors...

Entretien avec le jury.

Durée de l’entretien : 20 minutes, dont 10 minutes d’exposé du candidat, et 10 minutes de réponse à des questions.

Entretien avec le jury

L’entretien permet au jury d’apprécier :

1. la connaissance didactique de l’activité physique et sportive choisie pour l’épreuve physique (activité d’expression ou athlétisme) ;

2. l’aptitude du candidat à proposer des démarches pédagogiques liées à l’activité choisie pour la prestation physique ou à une autre activité parmi celles les plus pratiquées à l’école primaire ;

3. les connaissances plus générales du champ de l’EPS (programmes, objectifs, activités...).

Texte réglementaire :

« Au cours de l’entretien, le candidat indique ce qu’il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l’école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l’enfant. »

Précisions :

L’exposé porte sur la pratique que le candidat a de l’activité choisie pour la prestation physique, sur ce qu’il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité. Il prend appui sur la connaissance des programmes des trois cycles de l’école, du développement de l’enfant et des contraintes propres à l’apprentissage.

Texte réglementaire :

« Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu’il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l’école primaire. »

Précisions :

L’exposé du candidat porte nécessairement sur l’activité choisie au moment de l’inscription, et ayant fait l’objet de la prestation physique préalable pour les candidats non dispensés.

Les questions du jury se situent dans le prolongement de l’exposé, qu’elles permettent d’approfondir, mais conduisent également à tester le candidat sur sa compréhension de l’enseignement de l’EPS aux différents niveaux de l’école primaire. Elles pourront donc porter sur l’activité physique présentée par le candidat. Elles élargiront le champ aux groupes d’activités les plus représentées à l’école : l’athlétisme (course, sauts, lancers), la natation, les jeux et sports collectifs, les activités physiques et artistiques ainsi que les activités de motricité de l’école maternelle.

Sur les 20 minutes d’entretien, 10 minutes doivent être consacrées à l’exposé, et 10 minutes aux questions. L’exposé du candidat ne peut en aucun dépasser ces 10 minutes prescrites.

Si son exposé est plus court, le temps non utilisé sera employé par le jury pour approfondir la phase de réponses aux questions, pour une durée maximale d’entretien qui ne saurait excéder 20 minutes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...