jojo Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Salut! Je me pose juste une petite question: Comment peut on faire pour parler de la condition ouvrière au XIX e en évoquant le travail des enfants, les conditions de vie misérables etc... sans pour autant tomber dans une sorte de misérabilisme, biensûr, il faut prendre du recul et ne pas porter de jugement de valeur, mais c'est pas si évident que ça. Sinon, quels exemples pouvons nous vraiment utiliser car V.Hugo,E.Zola, Balzac, Courteline etc... avec des primaires, ce n'est pas évident du tout.
Mel(yMélo) Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 bin tu peux parler du rapport Villermé. C'est pas du misérabilisme, il décrit les conditions de vie .. et bin.. c'est misérable ! POur Hugo et Zola, à mon avis y a quand même des passages, certes brefs, qui peuvent être utilisés. Dnas le devoir du Cned à ce sujet, justement y a un poème d'Hugo sur les enfants blafards qui vont à l'aube à la mine..
triscoeur Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 bin tu peux parler du rapport Villermé. C'est pas du misérabilisme, il décrit les conditions de vie .. et bin.. c'est misérable ! POur Hugo et Zola, à mon avis y a quand même des passages, certes brefs, qui peuvent être utilisés. Dnas le devoir du Cned à ce sujet, justement y a un poème d'Hugo sur les enfants blafards qui vont à l'aube à la mine.. Et puis Victor Hugo fait partie de la liste des personnages à connaître pour cette période dans le doc d'appli.
mali-malou Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Et puis Victor Hugo fait partie de la liste des personnages à connaître pour cette période dans le doc d'appli. Oui, il est même en gras dans le doc d'appli, alors c'est dire... Tu peux essayer d'aller fouiller sur ce site http://www.histoire-image.org/index.php tu y trouveras peut-être ton bonheur. Sinon, as-tu essayé des extraits de Charles Dickens ? Ou de "Sans famille" de Malot ? C'est un peu la même époque et le même contexte. Pour revenir à Zola, tu peux essayer de montrer un extrait du film "Gervaise" de René Clément, qui est une adaptation de "l'Assommoir". Le film est en noir et blanc, et de mémoire, certaines scènes sont très frappantes et représentatives de la vie de cette époque.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant