Aller au contenu

Le langage à l'école maternelle


Moustache

Messages recommandés

Vu dans l'excellent Café Pédagogique :

• Primaire : Le langage à l'école maternelle

" Pour la première fois dans les programmes et/ou les instructions officielles, le langage constitue à l’école maternelle le premier des domaines d’activités. Si une place déterminante lui est ainsi reconnue c’est parce qu’il est attesté que les inégalités scolaires et les difficultés ultérieures de nombre d’élèves ont leur source dans le maniement du langage et de la langue. L’école maternelle joue pleinement son rôle dans la prévention de l’échec scolaire en accordant à ce domaine toute l’attention qu’il requiert sans précipiter les acquisitions". Ce document d'accompagnement des programmes de l'école maternelle "vise à donner des compléments d'explication pour fonder une pédagogie d langage très structurée à l'école maternelle". Il montre l'importance du langage "vecteur de développement" et donne ensuite des exemples et des illustrations pour chaque domaine d'activité. Un document important à télécharger !

Le langage à l'école maternelle (pdf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pas encore eu le temps de lire les 126 pages :P .

Il y a du nouveau depuis la dernière fois où on nous a annoncé que le langage était de première importance ?

As-tu trouvé dans ce doc. des remédiations et des solutions pour les enfants qui ne parlent pas, mutiques, disphoniques... Parceque là c'est la misère en moyens :(

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mauvais esprit... ;) c'est un document d'accompagnement... à moyens constants :cry:

Bon, soyons honnête, je n'ai fait que le parcourir, enfin, le début, quoi... :huh:

Ce qui est "amusant", dans ce que j'ai vu, les compétences sont réparties par sections, petit à petit, irions-nous vers un abandon des cycles ? Mais bon, c'est un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu trouvé dans ce doc. des remédiations et des solutions pour les enfants qui ne parlent pas, mutiques, disphoniques... Parce que là c'est la misère en moyens
Bonne question, mais pas de solution miracle évidemment, ce n'est pas la vocation du document (l'accompagnement ainsi pensé fait abstraction de certaines réalités scolaires particulières ;)) , pour les problèmes quotidiens on compte sur nous pour faire notre métier d'abord, les programmes ensuite, c'est bien ça non ?
Pas de mauvais esprit... ;) c'est un document d'accompagnement... à moyens constants :cry:

Bon, soyons honnête, je n'ai fait que le parcourir, enfin, le début, quoi... :huh:

Ce qui est "amusant", dans ce que j'ai vu, les compétences sont réparties par sections, petit à petit, irions-nous vers un abandon des cycles ? Mais bon, c'est un autre débat...

Abandon des cycles, je n'y crois pas, scission entre la GS et les Petits-Moyens ou absorption définitive de la GS par l'école élémentaire, c'est une idée qui doit faire un long chemin encore... Ne nous prenons pas la tête, ce débat-là, politique, nous échappera à mon avis.

Pour en revenir au document d'accompagnement, il était attendu, il est encore très mal diffusé (l'Institution part du principe que le web est disponible partout) mais il a le mérite de mettre (un peu) les choses au point sur la fameuse entrée dans le principe alphabétique, je pense tout particulièrement au domaine phonologique et à la production d'écrit, il était temps... J'avais déjà donné mon avis à ce sujet ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=84&t=79532&st=0#entry1346817

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de voir que souvent, on apprend la sortie d'un document d'accompagnement plus ou moins par hasard.....Ils envoient des mails dans les écoles pour prevenir ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne moi aussi comme Cléo. D'autre part, a t'on reçu tous les autres docs d'accompagnements en version livrets dans les écoles ? et recevra t'on celui ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne moi aussi comme Cléo. D'autre part, a t'on reçu tous les autres docs d'accompagnements en version livrets dans les écoles ? et recevra t'on celui ci?

Généralement ils arrivent dans les inspections mais pas en quantité suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'affolement, la brochure n'est pas encore parue !

mais on peut la lire quand même sur le site du CNDP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je fais remonter !

Je voudrais acheter "le langage à l'école maternelle" de mai 2011.

Je l'ai en doc pdf, mais ça ne me convient pas.

Sur le site du sceren, il est indisponible.

Y aurait-il quelqu'un qui chercherait à en vendre un ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...