del-120312 Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Les sens : la vision, le gout, le toucher etc sont -ils à connaitre? Sur le hachette ils en font des pages et des pages et je ne me sens pas de les mémoriser! <_<
letapisrevant Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 En théorie oui... Je les ai faits à l'IUFM ! Et c'est bien pénible à retenir d'ailleurs, cones et batonnets et compagnie !
del-120312 Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 En théorie oui... Je les ai faits à l'IUFM ! Et c'est bien pénible à retenir d'ailleurs, cones et batonnets et compagnie ! oK oui en effet, ça a l'air ennuyeux à mémoriser!
sorella Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Euhhh vous me faîtes peur dans mon cours moi j'ai juste les 5 sens et les oragnes correspondants ?
sandrine062 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 nOus,à Arras,on n'a pas abordé ce théme en majeure.
letapisrevant Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Nous oui... Et en amphi donc majeure et mineure. Encore plus détaillé que dans le Hatier, beurk!
mali-malou Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Voici le programme (extrait du SIAC1) : Le vivant - Le cycle de développement. - Les fonctions du vivant : . la reproduction sexuée et non sexuée ; . les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ; . les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement. - Les êtres vivants dans leur milieu : . notions de milieu et d’écosystème ; . l’action de l’homme sur son environnement. - Le corps humain : . éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ; . reproduction et sexualité Est-ce que par "fonctions sensorielles", on entend "les 5 sens" ??? Les modes de déplacement OK, mais les 5 sens, nada... Nous n'avons rien fait là-dessus de toute l'année , j'en suis sûre à 100% car j'ai relu tous mes cours aujourd'hui. C'est trop tard, on verra bien le jour-J !
mistral54 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 "fonctions sensorielles" = 5 sens Mais de là à pondre un cours sur les bâtonnets et les cônes .... vous êtes surs que c'est à apprendre pour le CRPE ? Un CAPES là je veux bien. Il y a des moments, je me demande s'il n'y en a pas certains ou certaines qui confondent ces deux concours. Sinon, ce sujet est abordé dans les doc d'application cycle 2 Distinguer les capacités spécifiques à chaque sens. Identifier le rôle des organes du corps humain, en particulier des organes des sens. Différencier stimulus extérieur (lumière, couleur, son…) et capteur sensoriel (oeil, oreille…). Identifier les saveurs et les odeurs, y compris dans l’alimentation. Savoir que le corps humain peut capter certaines caractéristiques des objets du monde qui nous entoure : leurs contours et leur couleur, leur température, les sons qu’ils émettent, les substances qu’ils dégagent… Être capable d’établir une relation entre un type de stimulus extérieur (état et surface physique, lumière émise, sons émis…) et des capteurs sensoriels (oeil, oreille, langue, nez, surface de la peau…). Les différentes informations sensorielles se complètent et concourent à l’identification des objets et de quelques-unes de leurs propriétés. Le rôle du cerveau est seulement évoqué dans son rôle d’interprétation des perceptions. Un lien doit être établi avec l’éducation à la sécurité. La question des handicaps sensoriels (surdité, cécité) gagnera a être abordée, ainsi que les techniques permettant de faire passer des informations par les autres sens (lecture avec les doigts grâce au braille, langue des signes). On pourra conduire les élèves à faire travailler des sens moins sollicités à l’école comme le goût et l’odorat, notamment en relation avec le travail sur l’alimentation.
keke Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 A Lille, on l'a fait et dans les détails (je sais c moi et mon binôme qui l'avont préparé).
letapisrevant Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Pareil, dans les détails... C'est la prof qui l'a fait donc ce n'est pas moi qui confonds CAPES et CRPE mais elle sinon ! En fait, je n'ai meme pas vu ca en DEUG ! Je decouvre comme vous...
mistral54 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Pareil, dans les détails... C'est la prof qui l'a fait donc ce n'est pas moi qui confonds CAPES et CRPE mais elle sinon ! En fait, je n'ai meme pas vu ca en DEUG ! Je decouvre comme vous... Peut être j'ai tord, mais il me semble bien que dans certain iufm, on rassemble les personnes qui prépare un CAPES et un CRPE. Ce qui explique pourquoi les cours donnés sont à ce niveau. Il est vrai que j'ai étudié les bâtonnets et les cônes dans une école d'ingénieur.
del-120312 Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 Comme quoi, j'ai posé la question qui titille! Je vais demander à ma prof de sciences que j'ai à sup de cours mais si je l'écoute, je me tape avec elle par coeur la classification des êtres vivants, les volcans et les fossiles alors que c pas sensée être au programme des connaissances!donc j'imagine qu'elle va me dit oui aussi pour les 5 sens. Elle me dit que ds l'iufm où elle enseigne, elle a préparé ses candidats à tout, fossiles et compagnie! sur le hachette, les 5 sens sont traités comme dans un livre de capes! J'ai pris une crise d'angoisse hier quand j'ai vu comme c'était impossible à retenir! Donc j'ai laissé tombé et je vais juste lire le chapitre...je pense qu'on peut nous poser des questions en didactique sur les 5 sens mais peut être pas en théorie...d'un autre coté, si ça fait partie des 2 livres de sciences que j'ai achetés cette année version 2006, je pense que ça fait partie des programmes! Et je suis en train de penser que sup de cours nous a interrogé sur le mécanisme de la vision dans un devoir en théorie! Donc la réponse me parait être positive malheureusement!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant