letapisrevant Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Pareil, dans les détails... C'est la prof qui l'a fait donc ce n'est pas moi qui confonds CAPES et CRPE mais elle sinon ! En fait, je n'ai meme pas vu ca en DEUG ! Je decouvre comme vous... Peut être j'ai tord, mais il me semble bien que dans certain iufm, on rassemble les personnes qui prépare un CAPES et un CRPE. Ce qui explique pourquoi les cours donnés sont à ce niveau. Tu sais, je suis dans un IUFM paumé ou nous sommes seulement 60 PE et dans la "ville" il y a quelques BTS, une école d'infirmières, quelques CAPESiens en hist et géo et 8 étudiants en DESS patrimoine!! Donc tu vois... Je pense tout simplement que c'est au programme! Après, il y a plein de choses ou l'on est mieux préparés dans certains IUFM que dans d'autres. Par exemple, en sport, je bosse seule et en histoire je dois refaire quasiment tout le programme car il me manque toutes les fins de chapitres (donc forcement, impasses). Et sinon, en concours blanc Cloééé j'ai aussi eu une question sur la vision : qu'est ce que la perception visuelle ?
Malakime Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Pareil, dans les détails... C'est la prof qui l'a fait donc ce n'est pas moi qui confonds CAPES et CRPE mais elle sinon ! En fait, je n'ai meme pas vu ca en DEUG ! Je decouvre comme vous... Peut être j'ai tord, mais il me semble bien que dans certain iufm, on rassemble les personnes qui prépare un CAPES et un CRPE. Ce qui explique pourquoi les cours donnés sont à ce niveau. Il est vrai que j'ai étudié les bâtonnets et les cônes dans une école d'ingénieur. Je pense effecticement que tu as tort, même à Lyon qui est pourtant un grand IUFM, les profs sont bien spécifiques et maîtrisent bien les programmes du CRPE.. Aurore
auree Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Perso, j'ai eu en concours blanc une question sur les sens. "une mouche se pose sur le nez d'un indivudu qui fait un mouvement de la main pour la chasser. expliquez les phénomènes qui entrent en jeu." Fallait parler de l'arc reflexe avec les mécanorecepteurs de la peau, le message nerveux transmis par le nerf sensitif jusqu'au cerveau, le message moteur qui en repart et qui arrive aux muscles, en précisant que les deux muscles sont antagonistes c'est à dire qu'un se détend pendant que l'autre se contracte. Il fallait acompagner cette réponse d'un schéma. Je ne suis pas à l'IUFM, mais la personne qui nous a posé ce sujet est assez liée aux IUFM. Donc oui je pense que les sens sont bien au programme. Donc à mon avis
@udrey Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Perso, j'ai eu en concours blanc une question sur les sens."une mouche se pose sur le nez d'un indivudu qui fait un mouvement de la main pour la chasser. expliquez les phénomènes qui entrent en jeu." Fallait parler de l'arc reflexe avec les mécanorecepteurs de la peau Bon ben j'ai plus qu'à aller me rhabiller moi!!! Concernant ce cours, j'ai lu attentivement le hachette et on verra bien!
mistral54 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Perso, j'ai eu en concours blanc une question sur les sens."une mouche se pose sur le nez d'un indivudu qui fait un mouvement de la main pour la chasser. expliquez les phénomènes qui entrent en jeu." Fallait parler de l'arc reflexe avec les mécanorecepteurs de la peau, le message nerveux transmis par le nerf sensitif jusqu'au cerveau, le message moteur qui en repart et qui arrive aux muscles, en précisant que les deux muscles sont antagonistes c'est à dire qu'un se détend pendant que l'autre se contracte. Il fallait acompagner cette réponse d'un schéma. Je ne suis pas à l'IUFM, mais la personne qui nous a posé ce sujet est assez liée aux IUFM. Donc oui je pense que les sens sont bien au programme. Donc à mon avis Comme tu le précises la personne qui donne ces cours et ces devoirs ne travaille pas pour l'éducation nationale donc doit-on se fier à ce devoir qui est intéressant car il rassemble différents thèmes mais est-il du niveau demandé par le concours ? Merci pour ce devoir malgré tout.
Messages recommandés