Anja Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 il me manque la date du vaccin anti variolique et la machine à vapeur de Wattmerci... La machine à vapeur c'est 1769 et le vaccin anti-variolique, c'est Edward Jenner en 1796.
crpe Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Moi je n'ai rien du tout sur la commune de Paris, si qq pouvait me faire un petit récap vite fait ca serait sympa. Et aussi : Assassinat d'Henri IV et début du commerce triangulaire. Merci. Sinon merci bcp pour le suite JOE. Ce questionnaire me servira de fiche, je ne comptais pas en faire!!!! :P
mali-malou Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 Moi je n'ai rien du tout sur la commune de Paris, si qq pouvait me faire un petit récap vite fait ca serait sympa.Et aussi : Assassinat d'Henri IV et début du commerce triangulaire. Merci. Sinon merci bcp pour le suite JOE. Ce questionnaire me servira de fiche, je ne comptais pas en faire!!!! :P La commune de Paris : 1871, insurrection contre le gouvernement de Versailles. Cette insurrection sera fortement réprimée (prisonniers, déportés, morts). Assassinat d'Henri IV : 1610, rue de la Ferronnerie, par un catholique fanatisé du nom de Ravaillac. Louis XIII, son fils, n'a que 9 ans à sa mort, et c'est le début de la régence de sa mère, Marie de Médicis (2nde épouse de Henri IV et mère de Louis XIII), puis de Richelieu, qui est appelé au conseil par le jeune roi en 1624. Début du commerce triangulaire : 1538. Voir cette carte, qui est très bien faite.
mali-malou Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 Pour ceux qui ont encore le courage de réviser, j'ai fait la compil' du questionnaire initial et des questions complémentaires de JOE... Message pour JOE : je m'y attaque demain, pas eu le temps aujourd'hui... HIST_quizz_complet.rtf
crpe Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Merci bcp Mali-malou pour les rpéonses à mes questions!!
mali-malou Posté(e) 9 mai 2006 Auteur Posté(e) 9 mai 2006 Merci bcp Mali-malou pour les rpéonses à mes questions!! De rien ! Et en passant, attention dans la dernière version du quizz, certaines dates ne sont pas dans l'ordre chronologique !!! (c'est pour voir si vous suivez :P ).
mali-malou Posté(e) 22 août 2006 Auteur Posté(e) 22 août 2006 UP UP UP Pour ceux qui ont commencé à réviser l'histoire...
ginie022 Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Bonjour, je peux répondre à ces questions: Ordonnance de Villers Cotterêts: 1539, français devient langue officielle à la place du latin Début de la Réforme (qui ? où ? et qui l'introduit en France ?): 1517 en Allemagne avec Martin Luther. En France, Jean Calvin. Magellan contourne le continent sud-américain: 1519 à 1521 Copernic affirme que la terre tourne autour du soleil: 1543 Début des guerres de religion: 1562 à 1598 Massacre de la Saint Barthélémy (date exacte - sous quel roi ?): 23/24 Aout 1572. Roi? Edit de Nantes (quel roi ? que dit l'Edit de Nantes ?): Henri IV, une tolérance envers la religion du protestantisme. Qu'en pensez-vous?Etes-vous d'accord? Merci.
krissv58 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Salut à tous et à toutes Quel boulot!!! Pour apporter qq info à ce quizz et qq éléments de réponses : Edit de Nantes (quel roi ? que dit l'Edit de Nantes ?): 1598 par Henri IV. Liberté de cultes pour les catho et les protestants sauf à Paris et dans les villes royales (et oui à cette époque la cour est itinérante) qui sont de tradition catholiques. Massacre de la Saint Barthélémy (date exacte - sous quel roi ?): 23/24 Aout 1572. Roi?sous Henri IV. Cela a eu lieu le jour de son mariage avec Marguerite de Valois Bonne chance à tous(tes) krissv58
ginie022 Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Je réponds à celles-ci, qu'en pensez-vous? (La Révolution) Début du règne personnel de Louis XIV (qui assurait la régence ?): 1661, régence par ANNE D'AUTRICHE (sa mère) et CARDINAL MAZARIN (son parrain) Révocation de l'Edit de Nantes: Par EDIT DE FONTAINEBLEAU, 1685 Parution du 1er volume de l'Encyclopédie (quels sont les auteurs ?)DIDEROT ET D'ALEMBERT, 1751 à 1772 Mise au point de la machine à vapeur par Watt: ????1769?? Déclaration d'indépendance des Etats-Unis: 4 JULLET 1776 Ouverture des Etats Généraux à Versailles (date exacte - pourquoi réunir les députés ?): 5 MAI 1789. Les députés sont réunis pour trouver une solution à la cise et établir des réformes. Ils doivent donner leur avis sur l'impôt. Proclamation de l'Assemblée Nationale Constituante (jour exact): 5 MAI 1789 Prise de la Bastille (jour exact): 14 JUILLET 1789 Abolition des privilèges (jour exact): NUIT 4 AOUT 1789 Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (jour exact): 26 AOUT 1789 Première République (jour exact): 21 SEPTEMBRE 1792 Mort de Louis XVI (jour exact): 21 JANVIER 1793 La Terreur est décrétée par l'Assemblée: 1793 Début du Directoire: SEPTEMBRE 1795
ginie022 Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Adoption du système métrique 1793 ou 1799 Vaccination antivariolique (par qui ?) insitut Pasteur, 1888 Coup d'Etat de Napoléon (jour exact, dans les 2 calendriers) 9 novembre 1799, 18 Brumaire An VII Sacre de Napoléon (jour exact) - citer 5 des "héritages" de Napoléon 2 décembre 1804, Code Civil, 1804 Concordat, 1801 Lycées militaires Banque de France, 1800 Franc germinal, 1803 Préfets, 1800 Chute de Napoléon (dans quelles conditions ?) 1815, prisonnier à Ste Hélène Début de la restauration (quel roi ?) Louis 18,1815 Ouverture de la première ligne de chemin de fer en Angleterre "Monarchie de Juillet" (commence par quoi ? quel roi ?) 1830-48, Louis Philippe 1er Lois Guizot, 1833 Deuxième République (qui la proclame ?) 1848, ? Suffrage universel masculin 1848 Abolition de l'esclavage 1848 Coup d'état de Napoléon III (date exacte) 2 décembre 1851 Fin du 2nd Empire (qu'arrive-t-il à Napoléon III ? où ?) 1870 Troisième République (date exacte) 1870-1914 Achèvement de l'unité allemande La Commune de Paris 1851 Loi sur l'école gratuite, laïque et obligatoire (qui est à l'origine ?) Jules Ferry 1880’s Vaccination contre la rage (par qui ?) Pasteur Affaire Dreyfus (début/fin) 1894 Inauguration de la Tour Eiffel Construction de la première automobile Première séance de cinéma à Paris Premier vol (par qui ?) Loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat 1905 Première guerre mondiale 1914
Messages recommandés