mali-malou Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Posté(e) 6 mars 2007 Voici les corrections jusqu'à 1610, à revérifier cependant... HIST_Quizz_correction_jusqua1610.rtf
ginie022 Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Pour l'ordonnance de Villers-Côtterets, je suis ok avec toi pour 1539. Pour le continent sud-américain avec Magellan, j'ai mis 1519-1521 ce qui correspond à son tour du monde, je ne sais pas ce qu'il en est pour ce continent. Ensuite, pour le commerce triangulaire, je t'avoue que j'en ai aucune idée, à vrai dire. Bien vu pour Henri IV qui n'est pas encore roi en 1598. Enfin, je n'ai pas bien compris pour le massacre de ST-Barthélémy quand tu as dit "par Catherine de Médicis"... Merci d'avance et à bientôt pour la suite.Tu as vu mes réponses?
indiana Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Pour l'ordonnance de Villers-Côtterets, je suis ok avec toi pour 1539. Pour le continent sud-américain avec Magellan, j'ai mis 1519-1521 ce qui correspond à son tour du monde, je ne sais pas ce qu'il en est pour ce continent. Ensuite, pour le commerce triangulaire, je t'avoue que j'en ai aucune idée, à vrai dire. Bien vu pour Henri IV qui n'est pas encore roi en 1598. Enfin, je n'ai pas bien compris pour le massacre de ST-Barthélémy quand tu as dit "par Catherine de Médicis"... Merci d'avance et à bientôt pour la suite.Tu as vu mes réponses? je prends le post au vol : Catherine de Médicis fait ordonner le massacre de la saint barthélémy (dans la nuit du 24 au 25 août 1572) En 1572 c'est Charles IX qui règne. A sa mort c'est Henri III qui lui succède. Il règne jusqu'en 1588 lorsqu'il est assassiné (lui aussi) par un moine fanatique. Avant cela il s'est réconcilé avec Henri de Navarre qu'il désigne comme successeur. Henri IV accède au trône en 1589 et ouvre la dynastie royale des Bourbons. Bon courage pour la suite Indiana
nomade Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Voici les corrections jusqu'à 1610, à revérifier cependant...HIST_Quizz_correction_jusqua1610.rtf Sacre de Charlemagne à Rome, pas à Reims
mimilachance Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Je confirme!! Le pape pose la couronne impériale sur la tête de Charlemagne le 25 décembre en 800 dans la basilique Saint- Pierre à Rome.
mali-malou Posté(e) 7 mars 2007 Auteur Posté(e) 7 mars 2007 Voici les corrections jusqu'à 1610, à revérifier cependant...HIST_Quizz_correction_jusqua1610.rtf Sacre de Charlemagne à Rome, pas à Reims Yeahhh, il y en a 2 qui suivent ! Je confirme, ils l'ont dit aux Grosses Têtes la semaine dernière !!! :P (Je l'avais écrit, il y a peut-être 2 ou 3 erreurs ou approximations, les réponses sont à vérifier).
indiana Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 j'ai écrit une sottise le massacre de la Saint Barthélémy ets dans la nuit du 23 au 24 août 1572 ! j'ai fait une erreur de frappe (je suis psycho des chiffres) vous l'aviez bien indiqué Pour Charlemagne c'est en effet à Rome qu'il a été couronné Pour l'adoption du système métrique, c'est 1795 selon les DAAP d'histoire qu'il est adopté Toutefois mes recherches m'ont conduit à conclure qu'il est voté en 1790 par l'assemblée nationale et que le décret d'application remonte au 1er aout 1793. Dès 1775 Condorcet avait évoqué la nécessité de l'unification des mesures ! Elles ont été également évoquées par les cahiers de doléances de 1789 en vue des Etats Géneraux. La fabrication du mètre étalon, quant à elle, date de 1799. Dans la pratique il semble que c'est seulement après la loi Guizot de 1837 que le système est adopté de manière exclusive ! Bonne continuation
titesophie Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 eh bien, en ce qui me concerne... il y a encore du travail!!!
ginie022 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Ben non c'est bien ça: loi sur l'enseignement primaire en 1833, loi Guizot. Bon courage
indiana Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 pour la loi de 1837 c'est sous le ministère Guizot. La loi Guizot telle qu'on la connaît est en effet de 1833 ! Je me suis mal exprimée en fait !
Galatée Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Voici les corrections jusqu'à 1610, à revérifier cependant...HIST_Quizz_correction_jusqua1610.rtf Coucou ! Tout d'abord, merci pour ce quizz que je suis en train d'apprendre par coeur... Juste une erreur : Isabelle de France, la fille de Philippe IV le Bel, n'est pas mariée à Henri II Plantagenêt (puisque celui-ci a vécu au XIIème siècle :P !), mais à ÉDOUARD II d'Angleterre. Leur fils n'est donc pas Henri III, mais ÉDOUARD III... C'est la seule chose que j'ai vue... Merci encore, et bon courage !
Messages recommandés