cecilium Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Je suis complètement "à la ramasse" et j'ai besoin de l'aide des grammairiens : analysez nature et fonction des propositions de cette phrase : "Si on interroge les collègiens sur ce qu'est , pour eux, écrire, on s'aperçoit qu'ils ont souvent une représentation très restreinte et très scolaire des activités d'écriture." Je ne sais même plus comment découper les propositions.... vivement qu'on en finisse!
Avicenne Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Salut !! Je ne suis pas très bon en grammaire... mais je trouve que c'est un bon entraînement. "qu'ils ont souvent une représentation très restreinte et très scolaire des activités d'écriture" Je dirais proposition subordonnée complétive. COD du verbe "s’apercevoir". "Si on interroge les collégiens sur ce qu'est, pour eux, écrire," Je pense : proposition subordonnée circonstancielle. Complément circonstanciel de condition. "sur ce que" est une locution conjonctive donc "sur ce qu'est, pour eux, écrire," Proposition subordonnée complétive COI du verbe "s’interroger" Mais je ne suis pas sûr du tout !!! Avis aux véritables experts… @ bientôt Je suis complètement "à la ramasse" et j'ai besoin de l'aide des grammairiens : analysez nature et fonction des propositions de cette phrase : "Si on interroge les collègiens sur ce qu'est , pour eux, écrire, on s'aperçoit qu'ils ont souvent une représentation très restreinte et très scolaire des activités d'écriture." Je ne sais même plus comment découper les propositions.... vivement qu'on en finisse!
chris03 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Je suis très intéressée par l'avis d'un expert car fanchement je ne comprends rien aux propositions.
cecilium Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 Salut !!Je ne suis pas très bon en grammaire... mais je trouve que c'est un bon entraînement. "qu'ils ont souvent une représentation très restreinte et très scolaire des activités d'écriture" Je dirais proposition subordonnée complétive. COD du verbe "s’apercevoir". Moi, je pensais découper au niveau du "et" en 2 propositions indépendantes l'une de l'autre et coordonnées???????? Je dois me tromper mais si quelqu'un passe par là, on a besoin d'aide!!!! Merci
mistral54 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Salut !! Je ne suis pas très bon en grammaire... mais je trouve que c'est un bon entraînement. "qu'ils ont souvent une représentation très restreinte et très scolaire des activités d'écriture" Je dirais proposition subordonnée complétive. COD du verbe "s’apercevoir". Moi, je pensais découper au niveau du "et" en 2 propositions indépendantes l'une de l'autre et coordonnées???????? Je dois me tromper mais si quelqu'un passe par là, on a besoin d'aide!!!! Merci Non car dans ce cas ce n'est pas deux propositions. C'est une représentation qui est très restreinte et scolaire. La subordonnée débute par la conjonction de subordination "qu'" et "une représentation très restreinte et très scolaire" est dans ce cas COD du verbe "ont". Juste pour préciser : après un COD on ne trouve jamais un COI mais celui ci devient un COS (complément d'objet second) ou un complément attributif si le verbe auquel il se rapporte a le sens de donner ou prendre.
cecilium Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 Oui, oui... j'ai honte! Merci Mistral!!! Pourrais-tu par hasard nous confirmer l'analyse d'Avicenne tant qu'à faire! Merci d'ailleurs à Avicenne de s'être penché sur le problème!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant