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asar

sos 35 minutes au coin regroupement e PS/MS

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asar

Je suis en stage pour un mois avec 28 PS/MS et l'emploi du temps de la classe est le suivant

8h00-8h30 accueil

8h30-8h40 rituels (météo, présences, date comptines...)

8h40-9h05 langage et c'est là que je craque!!!

Franchement impossible de rester assis de 8h30 à 9h05 avec 28 petits/moyens (juste 7 moyens)

Le problème c'est que les toilettes c'est 9h05-91-h15 impossible de changer car les autres classes sont avant. Et apres j'ai salle de jeux et là aussi il y a un roulement à respecter!! Je voudrai donc supprimer ce moment de langage en classe entière pour faire autre chose mais quoi?? l'atsem me dit qu'elle a le temps de rien preparer (en meme temps elle est maladie jusqu'au 20 mai et sera remplacée dès mardi) je pourrai donc peut etre negocier de la preparation mais que feriez vous? Des ateliers? Ca ne va pas trop perturber les enfants? 2 ateliers le matin c'est trop??

Que pensez vous?? que dois je faire??

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Lady Oscar

Bonsoir! :)

Je n'ai pas de solution miracle mais une idée:

-Laisser les enfants en jeux libres avec pourquoi pas un atelier autonome de peinture (pas trop loin de l'asem quand même au début ;) ) ou alors leur expliquer qu'après l'accueil c'est activités calmes seulement (pate à modeler/dessins/peinture/puzzles/bibliothèque)

et tu prends 1/4 des élèves avec toi à ce moment. Et à la suite faire le regroupement, rituels... vers 8h50 :)

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Moustache

30 minutes d'accueil ? tu n'as pas la possibilité de réduire un peu ?

Autant de temps avec autant de PS en regroupement, c'est effectivement, enfin, bon, pas génial quoi ! :(

Il est tout à fait possible de faire plusieurs ateliers le matin, y compris en autonomie, mais ne perdons pas de vue qu'il s'agit essentiellement de PS, un peu de temps dégagé pour les coins jeux n'est pas du temps perdu...Il faudrait avoir une vue d'ensemble de l'emploi du temps, pour voir comment s'équilibre, au moins, la matinée.

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asar

Suite à la question de moustache je donne la suite de l'emploi du temps

9h15-9h35 salle de jeux (seulement 20 min...)

9h35-10h05 ateliers (là il y a 4 ateliers differents et chaque jour ca tourne donc 4 ateliers pour la semaine)

10h05-10h55 gouter/ habillage/récré

11h-11h30 REGROUPEMENT !! albums, chants, jeux de doigts...(moi j'ai lancé l'activité la boite a secrets en + Chaque jour un autre élève la reçoit.

l'apres midi c'est toujours aussi compliqué!!!!!

le lundi j'ai des petits de debut d'annee qui ne font plus la sieste: graphisme (mes moyens sont chez une collegue)

le mardi j'ai les moyens de 2 autres classes + les miens travail sur le projet d'école

le jeudi j'ai mes moyens et ceux d'une autre classe travail sur n'importe quel domaine

le vendredi j'ai mes 7 moyens travail sur n'importe quel domaine!!

Voila c'est un peu complexe et j'ai peur qu'on me repproche tous ces regroupements (ou d'ailleurs j'ai beaucoup de mal à gerer) :cry:

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Lady Oscar

J'avais pas vu le temps d'accueil: les enfants arrivent jusqu'à quelle heure?

Autre proposition:

8h00/8h20: accueil

8h20/8h50: un atelier avec l'asem, les autres en jeux calmes et toi avec un groupe de langage ;)

8h50/9h05: regroupement

et la suite comme tu dis.

Et pourquoi pas atelier avant la salle de jeux, et après avec un regroupement rituels avant le gouter en racourcissant ce temps.

Il y a combien de classes? C'est pas génial de couper avec le passage au toilettes et salle de jeux avant un retour en classe. C'est bien compliqué tout ça. :(

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lireli

Bonsoir,

J'ai une classe de PS/MS à 30 et je faisais tourner mes ateliers sur 4 jours et puis cette année je les fais tourner sur 2 jours et je me sens plus à l'aise: une série avant la motricité ( 8h45 à 9h15) et une après (10h à 10h30)

J'ai réduit mon temps d'accueil 8h20 à 8h40 et je fais les rituels avant les ateliers.

Tu peux peut être faire l'accueil de 8h00 à 8h20 puis rituels et ateliers (tu peux tout à fait avoir un petit groupe en langage :) ) de 8h30 à 9h05 en demandant à l'atsem de les mettre en place pendant que tu fais les rituels (si tout est prêt 10 à 15 minutes devraient suffire)

Je suppose que tu ne peux pas aller plus des 20 minutes en salle de jeux, en revenant tu peux faire tourner tes ateliers.

Par contre 50 minutes pour goûter, habillage et récré me semblent long et la demi-heure après de regroupement aussi.

Pour après la récre je n'ai pas d'idées, je fais partie de ceux qui font leur récréation en fin de matinée, mais tu peux peut être la décaler pour que le regroupement dure moins de 30 minutes :)

Bon courage

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magp
C'est pas génial de couper avec le passage au toilettes et salle de jeux avant un retour en classe.

lorsque j'ai fait mon stage en ps, c'était la même chose, sauf que la séance de langage se faisait en petit groupe avec les PS2 pendant que les PS1 passaient aux toilettes avec l'atsem.

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Moustache

Sans vouloir tout chambouler, ce qui risque de perturber les gamins, déplacer simplement le goûter (qui me semble bien tardif dans la matinée) avant 9h05, ça diminue la plage 8h40 9h05, mais ça dépend comment tu organises ton goûter, ça peut être un vrai moment "d'école", et tu allonges d'autant les ateliers 9h35 10h05 (à toi de voir combien de temps il faut pour le goûter : 10 mn ? 15 mn ?) cela permet de faire tourner un peu plus les enfants, car il ne s'agit pas de faire 3/4 d'H du même atelier... mais ça me parait jouable encore une fois, sans tout bousculer.

La proposition de Lady Oscar tient la route aussi... :)

Si j'ai bien compris, tu fais 3 h 30 le matin. Tu peux éventuellement reprendre les ateliers après la récré, ou prévilégier un atelier avec les MS... important quand même de garder un regroupement, avant de se quitter. Là ça dépend un peu de ce que tu vas mettre en place, mais 20 mn d'ateliers (par exemple : PS aux tables en autonomie, manipulation, voire coins jeux si pas trop bruyants, etc... et toi avec les MS) + 10 mn de chants, comptines... voire boite secrète, c'est à tester. Bien sur, tout ceci n'est pas à 5 mn près, il faut savoir aussi s'accorder du temps, j'ai eu l'occasion d'aller dans mon école en tant qu"observateur" (pour des raisons trop longues a expliquer ici) j'ai été frappé par le fait que l'une des phrases que l'on entend le plus, au moins dans les couloirs et la salle d'eau, c'est "allez, on se dépêche..." A méditer... ;)

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sourimimi

:D:D

Une petite question sur les horaires de l'école...

Si l'heure du matin est 8h, cela veut dire que les portes sont ouvertes à 7h50 ? Donc dans ce cas accueil de 7h50 à 8h10 :)

Tu peux faire les rituels sans trainer de 8h10 à 8h20 puis faire un atelier avec un groupe ( pendant que les autres sont en jeux libres dans les coins ) jusqu'à 8h45, enchainer avec le goûter ( beaucoup trop tard effectivement ) jusqu'au passage aux toilettes.

MCD

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asar

L'école ouvre ses portes à 7h50 et les élèves restent dans la cour juqu'à 10 en ce moment car beau temps. Donc je laisse encore 20 min pour jouer en classe (puzzle, constructions, peinture, modelage, dessin...)

Je ne peux pas commencer les rituels à 8h20 car il y a encore des élèves qui arrivent jusqu'à 8h30 voire plus ;)

Sinon en lisant vos mails j'ai eu une idée qui reprend quelques unes de vos propositions:

8h30-8h40 rituels

ensuite je fais 2 groupes de petits 10 et 11

1 groupe de petits avec moi en langage

les autres petits ainsi que les moyens en "mini" ateliers pâte à modeler, découpage et autre sous la surveillance de l'atsem. De 8h40 à 9h05 ca fait quand meme 25 min

C'est mieux??

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Anwamanë

Bonjour asar,

Comment se fait-il que des élèves arrivent aussi tard ? :huh:

Ca chamboule quand même pas mal ta matinée... :blush:

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Toru

Oulà autant de temps d'accueil ??!!

Tu devrais réduire ce temps

Lors des visites ça peut t'être reprochée

En tout cas dans mon iufm on nous a dit de pas faire des accueils à rallonge

Si tu connais ton imf, tu peux peut être lui demander conseil.

bon courage :D

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sourimimi

:D:D

Effectivement avec les horaires indiqués, le temps d'accueil se passe donc dans la cour et tu es supposée ( et les enfants ) être opérationnelle lorsque tu rentres en classe. 20 mn d'accueil est amplement suffisant et il n'est pas normal que des enfants arrivent à 8h30 ;) .

Tu peux commencer les activités et petit à petit faire comprendre ( avec diplomatie :) ) que l'heure, c'est l'heure ! Ce n'est pas gagné et il y a de mauvaises habitudes qui sont difficiles à perdre... J'imagine que ce sont souvent les mêmes qui arrivent aux heures tardives, donc tu peux prendre en atelier, ceux qui sont là.

Les premiers temps, ils manqueront les rituels mais les parents prendront conscience que ce serait bien qu'ils viennent à l'heure.

Cela dit 8h le matin : c'est tôt pour des petits bouts :huh:

MCD

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pepite100
Cela dit 8h le matin : c'est tôt pour des petits bouts :huh:

Et encore l'accueil se fait à 7h50 dans la cour ! Je rejoins Asar car étant aussi en Alsace je sais ce que c'est que de débuter sa journée à 8h. Il est vrai qu'en général lorsque je cherche des modèles d'emploi du temps sur le net je ne trouve pas mon bonheur pour des raisons d'horaires, mais bon on s'habitue.

Mais bon en tant que stagiaire il va être TRES difficile (personnellemnt je dirai impossible) de changer des habitudes d'école et culturelles.

En ce qui concerne ton regroupement j'ai aussi cette situation toutes les trois semaines : un créneau de langage de 8h30 à 9h. Je le sépare donc en trois temps : un temps d'accueil (chant du bonjour, reprise des chants connus, dire bonjour à son voisin, énoncé de ce que nous allons faire aujourd'hui) ; puis un moment de jeux communs (jeu de langue, échauffement du corps -on se lève, on fait la marionnette, on fait comme la maîtresse,...-) ; puis viens le moment du langage en commun avec les PS/MS (sur un thème, un projet).

De 9h à 9h15, nous avons le créneau de toilettes. J'envoie en premier le groupe des PS et garde les MS pour une séance de langage. Puis, je change.

A 9h15 débute la séance d'EPS.

Voilà et bon stage.

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Anwamanë
:D:D

Cela dit 8h le matin : c'est tôt pour des petits bouts :huh:

MCD

Oui c'est très tôt :(

Ici c'est 8H/12H et la matinée est trèèèèèèèèèès longue...d'autant plus qu'il y a des TPS...

Au collège c'est 7H :(

Désolée pour la digression :blush:

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Roserouge100

:D:D

Cela dit 8h le matin : c'est tôt pour des petits bouts :huh:

MCD

Oui c'est très tôt :(

Ici c'est 8H/12H et la matinée est trèèèèèèèèèès longue...d'autant plus qu'il y a des TPS...

Au collège c'est 7H :(

Désolée pour la digression :blush:

Moi aussi c'est 7h50 à 12h00 avec des moyens/grands, et départ pour la cantine à 11h55, c'est long aussi ! Les autres MS de l'école mangent à 11h30...

Dites c'est possible aussi de laisser les grande section en ateliers libre plus certains avec l'atsem en atelier peinture (six élèves) et prendre un groupe en langage ?

Merci pour la réponse.

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isa64

bonjour à toi,

je suis moi aussi étonnée d'un tel temps d'accueil. Chez nous, nous accueillons les enfants à partir de 8h40 (dans la cour) jusqu'à 9h et nous enchaînons l'atelier langage (rituel/comptines mises en projet des ateliers qui suivront) directement en entrant en classe. Puis 9h20, goûter et passage aux toilettes jusqu'à 9h40 puis je mets en place les ateliers tournants graphisme /lecture/jeux dans les coins (car tps aussi) jusqu'à 10h20.

Nous rangeons la classe et faisons un bilan quand nécessaire. 10h30 récré jusqu'à 11h puis moments de motricité fine (mimes/jeux d'expression) chants comptines jusqu'à 11h40.

A cette heure là, c'est le moment de partir à la cantine pour les uns, les autres en activités libres jusqu'à 12h.

voilà, une matinée bien remplie pour un classe de 28 enfants (tps/ps/ms)

a plus :D

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Poupi

J'ai eu l'occasion de faire un stage de pratique accompagnée l'année dernière dans une classe de ms chez une imf très expérimentée et j'ai été époustoufflée par le rythme de travail des enfants.

8h20-8h30 accueil

8h30-8h45 rituels (collation en même temps au coin regroupement)

8h45-9h10 langage, présentation des ateliers

9h10-9h35 atelier

9h35-10h00 atelier tournant

10h00 récréation

10h20-10h50 atelier tournant

10h50-11h10 bilan des ateliers, langage, puis lecture d'album

14h30-15h00 bcd, langage, découverte du monde

puis eps

Les ateliers tournaient donc trois fois dans la matinée dans une classe de zep avec un effectif de 25 gamins environs répartis en trois groupes.

Tous les gamins dans la même journée avaient donc fait par ex leur séance d'apprentissage dans la matinée.

Je me demande si je vais arriver à suivre ce rythme l'année prochaine, qu'en pensez-vous ???

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sourimimi

:D:D

A 25 répartis en 3 groupes... Ca fait 8 à 9 enfants par groupe !

Moi je n'y arrive pas et je préfère faire des plus petits groupes de travail, ça permet de rester plus longtemps avec ceux qui rencontrent des difficultés ou qui sont plus lents...

Mes groupes tournent sur la semaine.

MCD

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gourmande
J'ai eu l'occasion de faire un stage de pratique accompagnée l'année dernière dans une classe de ms chez une imf très expérimentée et j'ai été époustoufflée par le rythme de travail des enfants.

8h20-8h30 accueil

8h30-8h45 rituels (collation en même temps au coin regroupement)

8h45-9h10 langage, présentation des ateliers

9h10-9h35 atelier

9h35-10h00 atelier tournant

10h00 récréation

10h20-10h50 atelier tournant

10h50-11h10 bilan des ateliers, langage, puis lecture d'album

14h30-15h00 bcd, langage, découverte du monde

puis eps

Les ateliers tournaient donc trois fois dans la matinée dans une classe de zep avec un effectif de 25 gamins environs répartis en trois groupes.

Tous les gamins dans la même journée avaient donc fait par ex leur séance d'apprentissage dans la matinée.

Je me demande si je vais arriver à suivre ce rythme l'année prochaine, qu'en pensez-vous ???

:blink: Cet emploi du temps me parait hyper chargé : 10 mn d'accueil, collation en même temps que les rituels, ateliers tournants avec des grands groupes (et si les enfants n'ont pas fini leur premier atelier, que se passe t-il?...

Si tu en parles c'est que les enfants ne t'ont pas parus stressés ou mal vivre le ryhtme. As-tu remarqué des astuces d'organisation pour que tout cela tourne sereinement? :huh:

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Poupi

ben, ce que j'ai vu m'a paru vraiment surprenant. Le timing était serré et je ne me souviens plus malheureusement de ce qui se passait lorsque les enfants n'avaient pas fini un travail. Je pense qu'ils le finissaient dans l'après-midi.

J'avais essayé de suivre cet emploi du temps lorsque j'étais en stage et je peux vous dire que les gamins étaient crevés à 11h30 !

Bref, je vais essayer de retourner voir cette imf pour lui redemander des précisions au niveau de l'organisation. Je vous en dirai un peu plus prochainement.

;)

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