Aller au contenu

sos 35 minutes au coin regroupement e PS/MS


asar

Messages recommandés

:D:D

Effectivement avec les horaires indiqués, le temps d'accueil se passe donc dans la cour et tu es supposée ( et les enfants ) être opérationnelle lorsque tu rentres en classe. 20 mn d'accueil est amplement suffisant et il n'est pas normal que des enfants arrivent à 8h30 ;) .

Tu peux commencer les activités et petit à petit faire comprendre ( avec diplomatie :) ) que l'heure, c'est l'heure ! Ce n'est pas gagné et il y a de mauvaises habitudes qui sont difficiles à perdre... J'imagine que ce sont souvent les mêmes qui arrivent aux heures tardives, donc tu peux prendre en atelier, ceux qui sont là.

Les premiers temps, ils manqueront les rituels mais les parents prendront conscience que ce serait bien qu'ils viennent à l'heure.

Cela dit 8h le matin : c'est tôt pour des petits bouts :huh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit 8h le matin : c'est tôt pour des petits bouts :huh:

Et encore l'accueil se fait à 7h50 dans la cour ! Je rejoins Asar car étant aussi en Alsace je sais ce que c'est que de débuter sa journée à 8h. Il est vrai qu'en général lorsque je cherche des modèles d'emploi du temps sur le net je ne trouve pas mon bonheur pour des raisons d'horaires, mais bon on s'habitue.

Mais bon en tant que stagiaire il va être TRES difficile (personnellemnt je dirai impossible) de changer des habitudes d'école et culturelles.

En ce qui concerne ton regroupement j'ai aussi cette situation toutes les trois semaines : un créneau de langage de 8h30 à 9h. Je le sépare donc en trois temps : un temps d'accueil (chant du bonjour, reprise des chants connus, dire bonjour à son voisin, énoncé de ce que nous allons faire aujourd'hui) ; puis un moment de jeux communs (jeu de langue, échauffement du corps -on se lève, on fait la marionnette, on fait comme la maîtresse,...-) ; puis viens le moment du langage en commun avec les PS/MS (sur un thème, un projet).

De 9h à 9h15, nous avons le créneau de toilettes. J'envoie en premier le groupe des PS et garde les MS pour une séance de langage. Puis, je change.

A 9h15 débute la séance d'EPS.

Voilà et bon stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Cela dit 8h le matin : c'est tôt pour des petits bouts :huh:

MCD

Oui c'est très tôt :(

Ici c'est 8H/12H et la matinée est trèèèèèèèèèès longue...d'autant plus qu'il y a des TPS...

Au collège c'est 7H :(

Désolée pour la digression :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

:D:D

Cela dit 8h le matin : c'est tôt pour des petits bouts :huh:

MCD

Oui c'est très tôt :(

Ici c'est 8H/12H et la matinée est trèèèèèèèèèès longue...d'autant plus qu'il y a des TPS...

Au collège c'est 7H :(

Désolée pour la digression :blush:

Moi aussi c'est 7h50 à 12h00 avec des moyens/grands, et départ pour la cantine à 11h55, c'est long aussi ! Les autres MS de l'école mangent à 11h30...

Dites c'est possible aussi de laisser les grande section en ateliers libre plus certains avec l'atsem en atelier peinture (six élèves) et prendre un groupe en langage ?

Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toi,

je suis moi aussi étonnée d'un tel temps d'accueil. Chez nous, nous accueillons les enfants à partir de 8h40 (dans la cour) jusqu'à 9h et nous enchaînons l'atelier langage (rituel/comptines mises en projet des ateliers qui suivront) directement en entrant en classe. Puis 9h20, goûter et passage aux toilettes jusqu'à 9h40 puis je mets en place les ateliers tournants graphisme /lecture/jeux dans les coins (car tps aussi) jusqu'à 10h20.

Nous rangeons la classe et faisons un bilan quand nécessaire. 10h30 récré jusqu'à 11h puis moments de motricité fine (mimes/jeux d'expression) chants comptines jusqu'à 11h40.

A cette heure là, c'est le moment de partir à la cantine pour les uns, les autres en activités libres jusqu'à 12h.

voilà, une matinée bien remplie pour un classe de 28 enfants (tps/ps/ms)

a plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de faire un stage de pratique accompagnée l'année dernière dans une classe de ms chez une imf très expérimentée et j'ai été époustoufflée par le rythme de travail des enfants.

8h20-8h30 accueil

8h30-8h45 rituels (collation en même temps au coin regroupement)

8h45-9h10 langage, présentation des ateliers

9h10-9h35 atelier

9h35-10h00 atelier tournant

10h00 récréation

10h20-10h50 atelier tournant

10h50-11h10 bilan des ateliers, langage, puis lecture d'album

14h30-15h00 bcd, langage, découverte du monde

puis eps

Les ateliers tournaient donc trois fois dans la matinée dans une classe de zep avec un effectif de 25 gamins environs répartis en trois groupes.

Tous les gamins dans la même journée avaient donc fait par ex leur séance d'apprentissage dans la matinée.

Je me demande si je vais arriver à suivre ce rythme l'année prochaine, qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

A 25 répartis en 3 groupes... Ca fait 8 à 9 enfants par groupe !

Moi je n'y arrive pas et je préfère faire des plus petits groupes de travail, ça permet de rester plus longtemps avec ceux qui rencontrent des difficultés ou qui sont plus lents...

Mes groupes tournent sur la semaine.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de faire un stage de pratique accompagnée l'année dernière dans une classe de ms chez une imf très expérimentée et j'ai été époustoufflée par le rythme de travail des enfants.

8h20-8h30 accueil

8h30-8h45 rituels (collation en même temps au coin regroupement)

8h45-9h10 langage, présentation des ateliers

9h10-9h35 atelier

9h35-10h00 atelier tournant

10h00 récréation

10h20-10h50 atelier tournant

10h50-11h10 bilan des ateliers, langage, puis lecture d'album

14h30-15h00 bcd, langage, découverte du monde

puis eps

Les ateliers tournaient donc trois fois dans la matinée dans une classe de zep avec un effectif de 25 gamins environs répartis en trois groupes.

Tous les gamins dans la même journée avaient donc fait par ex leur séance d'apprentissage dans la matinée.

Je me demande si je vais arriver à suivre ce rythme l'année prochaine, qu'en pensez-vous ???

:blink: Cet emploi du temps me parait hyper chargé : 10 mn d'accueil, collation en même temps que les rituels, ateliers tournants avec des grands groupes (et si les enfants n'ont pas fini leur premier atelier, que se passe t-il?...

Si tu en parles c'est que les enfants ne t'ont pas parus stressés ou mal vivre le ryhtme. As-tu remarqué des astuces d'organisation pour que tout cela tourne sereinement? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, ce que j'ai vu m'a paru vraiment surprenant. Le timing était serré et je ne me souviens plus malheureusement de ce qui se passait lorsque les enfants n'avaient pas fini un travail. Je pense qu'ils le finissaient dans l'après-midi.

J'avais essayé de suivre cet emploi du temps lorsque j'étais en stage et je peux vous dire que les gamins étaient crevés à 11h30 !

Bref, je vais essayer de retourner voir cette imf pour lui redemander des précisions au niveau de l'organisation. Je vous en dirai un peu plus prochainement.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...