Aller au contenu

ZIl T2, depuis 3 jours en CM1, inspectée mardi


kiki06091980

Messages recommandés

:blink: Tout d'abord bonjours à tous et toutes!

Ce matin, dans l'école où je suis actuellement (depuis mercredi et jusqu'à vendredi 12 mai), j'ai croisé l'inspecteur de ma circonscription (venu inspecter une collègue T2). Il m'a demandé si j'étais inspectable et je lui ai répondue qu'en tant que T2, oui je le suis!

En milieu d'après midi, il a contacté l'école pour m'avertir qu'il viendrai m'inspecter mardi (soit en fin de matinée, soit dans l'après midi).

Je ne stresse pas plus que ça mais tout de même je me pose un certain nombre de questions:

* je ne suis que depuis 3 jours sur cette classe et travaille donc principalement avec les manuels utilisés par la titulaire (presque tout est travaillé sur manuel d'ailleurs!!), dois je continuer sur ma lancée???

* est ce que je prévois une séance particulière à lui présenter (par exemple la première séance sur la proportionnalité en math==>car je me sens à l'aise pour cette matière) au risque d'en déplacer l'horaire (par exemple la faire l'après midi au lieu de matin)??

* que faire si ce cher monsieur se pointe en fin d'après midi au moment où l'intervenant d'anglais passe dans ma classe??

* Quels documents dois je lui fournir (mon cahier journal est bien tenu mais sur un remplacement court comme celui ci j'ai du mal à faire des fiches de prép.! les progressions seront celle de la titulaire) dois-je apporter mes classeurs des précédents remplacements longs faits au cours de cette année???

* Comment gérer les 4 élèves pas méchants mais très bavard et turbulents? (Oui bon la je flippe un peu par rapport à ces enfants qui se lèvent sans cesse sans rien demander, et parle tellement fort que je suis moi aussi obligée de hausser le ton==> quelles types de punitions sont alors adaptées? Pour l'instant je donne des lignes mais je trouve ça peu efficace et en plus j'ai peur que l'inspecteur n'apprécie guère!!!)

Voilou je crois que j'ai fait le tour....merci de me répondre, même partiellement, et de me faire part de vos expériences ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(:cry: Et bien alors? Personne n'a envie de me répondre? <_< J'en demande trop peut-être?!!!!!

Enfin ,tampi je vais faire avec les moyens du bords! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* je ne suis que depuis 3 jours sur cette classe et travaille donc principalement avec les manuels utilisés par la titulaire (presque tout est travaillé sur manuel d'ailleurs!!), dois je continuer sur ma lancée???

* est ce que je prévois une séance particulière à lui présenter (par exemple la première séance sur la proportionnalité en math==>car je me sens à l'aise pour cette matière) au risque d'en déplacer l'horaire (par exemple la faire l'après midi au lieu de matin)??

* que faire si ce cher monsieur se pointe en fin d'après midi au moment où l'intervenant d'anglais passe dans ma classe??

* Quels documents dois je lui fournir (mon cahier journal est bien tenu mais sur un remplacement court comme celui ci j'ai du mal à faire des fiches de prép.! les progressions seront celle de la titulaire) dois-je apporter mes classeurs des précédents remplacements longs faits au cours de cette année???

* Comment gérer les 4 élèves pas méchants mais très bavard et turbulents? (Oui bon la je flippe un peu par rapport à ces enfants qui se lèvent sans cesse sans rien demander, et parle tellement fort que je suis moi aussi obligée de hausser le ton==> quelles types de punitions sont alors adaptées? Pour l'instant je donne des lignes mais je trouve ça peu efficace et en plus j'ai peur que l'inspecteur n'apprécie guère!!!)

je sais pas si je pourrai t'aider j'ai été inspectée sur un remplacement long.

que veux tu dire par "je n'utilise que les manuels?"

tu peux prévoir une seance d'apprentissage mais je sais pas si tu peux modifier l'emploi du temps :(

s'il vient pendant la seance d'anglais bah que veux tu faire?? rien!!! au mieux il aurait fallu le prevenir des interventions exterieures mais là c'est un peu tard :(....

pour les docs, cahier journal, fiches de prep que tu as faites sur ce remplacement (peu importe la matiere), tu peux apporter tes classeurs mais je ne pense pas qu'il regardera.

pour gerer les eleves sois ferme ! ne les laisse pas se lever, ne les laisse pas prendre le dessus. tu ne dois pas "subir" leur comportement meme en remplacement court. montre toi ferme! pour les punitions, tu peux leur faire rappeler les regles de la classe s'il yen a et leur demander d'expliquer pourquoi ils ne les respectent pas. S'il n'y en a pas leur demander de noter ce qui leur semble important en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D enfin une réponse...merci beaucoup!!

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai été informé de son appel qu'en fin d'aprèm et c'est pour cette raison que je n'ai pu le contacter afin de lui préciser qu'en fin d'après midi, l'intervenante d'anglais était présente dans ma classe!

D'autre part, pour ce qui est des manuels, je voulais dire que la titulaire avançait dans toutes les matières en suivant "scrupuleusement" les manuels (que ce soit en math, français, hist-géo ou sciences)! Pour ma part je trouve certains de ces manuels trop anciens et non adaptés (ça n'est que mon avis de T2, il vaut ce qu'il vaut!!! :blush: ) alors que dois je faire....continuer sur la lancée de cette titulaire et de ses remplaçants successifs (je suis la 4eme depuis le début de l'année) ou alors innover au risque de déstabiliser la classe (en écrivant ça finalement je me dis que ça ne serait pas très judicieux!!qu'en pensez-vous?)

Pour ce qui est de a discipline, je suis d'ordinaire assez ferme mais je ne trouve jamais de punitions réellement efficaces et ayant un sens au moment ou je suis confrontée à un enfant turbulent==> je garde donc dans un coin de ma tête l'idée d'une petite rédaction sur les règles de vie en classe et à l'école (dans cette classe il n'y a pas eu de travail autour de ça apparement!) ;)

Si vous avez d'autres conseils , ils sont les bienvenus, et merci encore à ceux qui se donnent la peine de me répondre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas faire une seance de vivre ensemble sur les regles de la classe mardi matin ? s'il vient le matin ça te fera une seance structurée, pi si c'est l'apres midi, tu pourras t'en referer avec les "malfrats" ;)

pour les bouquins, c'est quoi en maths et français?

tu penses faire quoi mardi ? c'est quoi l'emploi du temps et les activités prévues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas faire une seance de vivre ensemble sur les regles de la classe mardi matin ? s'il vient le matin ça te fera une seance structurée, pi si c'est l'apres midi, tu pourras t'en referer avec les "malfrats" ;)

pour les bouquins, c'est quoi en maths et français?

tu penses faire quoi mardi ? c'est quoi l'emploi du temps et les activités prévues?

TOn idée n'est pas mauvaise mais le hic c'est que ça va me modifier mon emploi du temps!!!

Le matin après la récré c'est math et en début d'aprèm géographie (beurkk j'aime pas ça!!!) .En fin d'aprèm anglais!

Au niveau manuel, il y a "math et calcul " de chez Hachette

En histoire-géo c'est "histoire géographie, education civique" Collection Gulliver chez Nathan

En math pour mardi, ce sera introduction aux proportionnalités (hummmm mais comment vais je m'y prendre) et en géographie je devrait travailler les paysages européens mais là vu le manuel je ne sais pas comment faire (partie non évoquée dans ce livre qui est trop vieux par rapport au programme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la géographie, je ne pense pas en faire car ils sont plus en retard en histoire! Donc je vais peut etre faire une première séance sur LA FORMATION DU ROYAUMA DE FRANCE (avec le manuel, il y a un cahier d'activité que la titulaire suit ) ....je n'aime pas trop mais bon l'histoire géo c'est pas mon fort!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOn idée n'est pas mauvaise mais le hic c'est que ça va me modifier mon emploi du temps!!!

Le matin après la récré c'est math et en début d'aprèm géographie (beurkk j'aime pas ça!!!) .En fin d'aprèm anglais!

Au niveau manuel, il y a "math et calcul " de chez Hachette

En histoire-géo c'est "histoire géographie, education civique" Collection Gulliver chez Nathan

En math pour mardi, ce sera introduction aux proportionnalités (hummmm mais comment vais je m'y prendre) et en géographie je devrait travailler les paysages européens mais là vu le manuel je ne sais pas comment faire (partie non évoquée dans ce livre qui est trop vieux par rapport au programme)

tu fais pas de français?

pour ce qui est de faire histoire à la place de géo , ça depend ce qui est ecrit sur l'emploi du temps. Moi je ne maitrise pas trop non plus ces domaines, mais en geo, ya peu de temps j'ai bossé sur les reliefs en europe (j'ai pas de prep mais je peux te dire comment j'avais fait, ce n'est pas la panacée attention ce sont juste des idées)

pour la proportionnalité je vais regarder ce que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord je te remercie de tes réponses!

Ensuite, j'ai eu la titulaire au téléphone (et heureusement <_< ) qui m'a annoncé que je pouvais en effet faire de l'histoire (justifiant le changement de géo en hisoire par le fait que la séance de la semaine dernière n'a pas eu lieu et ni celle de cette semaine vu que l'histoire est calée sur le lundi...et de plus le programme de géo est très avancé contrairement à celui d'histoire) et qui m'a annoncer que je devais passer aux grandes découvertes car elle a déjà parlé avec les enfants des capétiens (maiheuuu moi j'en vois presque pas trace :( <_< )

Bref, si tu vas sur le poste histoire géo tu pourras y trouver ma fiche de prép pour les grandes découvertes (j'attends des avis) !

Pour la proportionnalité, je vais utiliser un exercice tiré du cap math cm1 (je l'ai ainsi que le livre du maitre) ce qui va grandement m'aider pour préparer la séance!!!

Pour ce qui est du français, je fais dictée en début de matinée (je l'ai préparée jeudi avec la classe, elle est axée sur le passé composé...dernier point de conjugaison abordé avec la titulaire et qui je l'ai vu n'est pas encore très bien acquis)

Après la dictée, je fais calcul mental sur le cahier du jour (ça c'est le rituel pré-récréation de cette classe :huh: )

Après la récré, proportionnalité. L'après midi, histoire puis anglais avec l'intervenante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la discipline de tes affraux, tu les fais écrire et donc réfléchir sur ce qu'ils ont fait. Ils vont avoir pleines de bonnes intentions. Tu leur dit qu'ils sont donc capables de réfléchir à ce qu'ils font et de savoir ce qui n'est pas bien. Ils disent "oui" en général. Tu leur demande si c'est juste pour aujourd'hui ou est-ce que c'est compris définitivement. Tu leur demande enfin de réfléchir à une punition pour eux-même. S'ils ne trouvent pas, ils devront écrire le règlement de la classe ou de l'école.

Bonne chance pour ton inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la discipline de tes affraux, tu les fais écrire et donc réfléchir sur ce qu'ils ont fait. Ils vont avoir pleines de bonnes intentions. Tu leur dit qu'ils sont donc capables de réfléchir à ce qu'ils font et de savoir ce qui n'est pas bien. Ils disent "oui" en général. Tu leur demande si c'est juste pour aujourd'hui ou est-ce que c'est compris définitivement. Tu leur demande enfin de réfléchir à une punition pour eux-même. S'ils ne trouvent pas, ils devront écrire le règlement de la classe ou de l'école.

Bonne chance pour ton inspection.

:o :ninja: Désolée pour les nombreuses fautes impardonnables!!!!!!!! C'est la fatigue, je vais me coucher! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la discipline de tes affraux, tu les fais écrire et donc réfléchir sur ce qu'ils ont fait. Ils vont avoir pleines de bonnes intentions. Tu leur dit qu'ils sont donc capables de réfléchir à ce qu'ils font et de savoir ce qui n'est pas bien. Ils disent "oui" en général. Tu leur demande si c'est juste pour aujourd'hui ou est-ce que c'est compris définitivement. Tu leur demande enfin de réfléchir à une punition pour eux-même. S'ils ne trouvent pas, ils devront écrire le règlement de la classe ou de l'école.

Bonne chance pour ton inspection.

Merci pour ta réponse!

Pour la punition j'ai trouvé un système qui me plait assez: une fiche de réflexion en 3 partie ("ce que j'ai fait" , "pourquoi ce n'est pas acceptable?" et " Si une situation semblable se reproduit, quel comportement acceptable utiliseras-tu afin de régler le problème?")

Dernière question qui va peut être vous sembler stupide : cette punition l'enfant la fait tout de suite , au risque de maquer une partie de la séance en court, chez lui (mais les devoirs écrits ne sont ils pas interdits?) en début de récréation (heuuu et ça non plus normalement on ne peut pas...priver un enfant de sa récré) ?

Qu'est- ce qui vous semble préférable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...