keyaga Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 nous allons participer à une rencontre sportive inter-écoles, avec 1/2 journée d'ateliers sportifs: triple saut, endurance et lancer. j'ai 4 enfants asthmatiques dans ma classe de ce2 et je voulais demander aux parents des élèves concernés en plus de l'autorisation classique de participation, une lettre m'autorisant l'administration de la ventoline, ainsi que la prescription médicale. Je note que ces élèves ne font pas l'objet de projet spécifiques concernant leur maladie et que les parents ne m'ont jamais demandé de leur administrer un médicament en cas de besoin. Cependant je pensais important de leur faire emmener la ventoline pour cette occasion (comme je l'ai fait pour 1 élève dans une autre école), sachant que pour l'endurance, je veille à ce qu'ils fassent un parcours "light" et ils arrêtent qd ils veulent petite distance de 300m ou 600m au choix). merci de me dire ce que vous en pensez isabelle
keyaga Posté(e) 5 mai 2006 Auteur Posté(e) 5 mai 2006 merci ;-) je voudrais savoir en fait si j'ai le droit de demander le traitement ainsi que l'autorisation de l'administrer. Je fais ça pour éviter les problèmes et parce que cela me semble évident, mais je constate souvent qu'il y ades choses pas si évidentes que ça en matière de responsabilité, et je ne voudrais pas être imprudente.
dhaiphi Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 je voudrais savoir en fait si j'ai le droit de demander le traitement ainsi que l'autorisation de l'administrer.Je fais ça pour éviter les problèmes et parce que cela me semble évident, mais je constate souvent qu'il y ades choses pas si évidentes que ça en matière de responsabilité, et je ne voudrais pas être imprudente. Perso, je ne le sens pas trop cette "administration" de médicaments. Dans le doute, j'exempte.
ponti Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Un enfant vraiment asthmatique a toujours sa ventoline sur lui et n'a besoin de personne pour lui administrer. Dans ce cas, les parents ont déjà fourni un certificat à l'enseignant en début d'année...
keyaga Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 j'ai les élèves de cette classe à mi-temps et dans les fiches de renseignements, j'ai des signalements d'astheme; les élèves m'ont di tprendre leur (béco**** ou vento***) à la maison régulièrement; l'an dernier dans une autre classe, je devias veiller à ce qu'un enfant prenne bien son médoc tous les midis, ici rien. on part en pleine cambrousse dans les champs, j'ai déjà connu il y a qques années dans mon entourage un drame lié à l'asthme et je sais comment une crise peut aller vite . des fois je me dis que je me fais des films mais bon..... j'ai donné un papier expliquant aux parents que je souhaitais emporter leur vento****.......en effet en relisant les fiches je me suis dit (car j'en ai 5 en fait!) que le signaler était bien gentil, mais on ne nous a rien donné à l'école au cas où... merci de vos réactions isabelle
Barbotine93 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 J'ai un enfant asthmatique et je fais partie d'une association de personnes allergiques. Légalement, tu ne peux pas donner de médicaments si la famille n'a pas rempli un PAI Projet d'accueil Individualisé qui précise les doses, les gestes d'urgence... Maintenant il est un peu tard pour se lancer dans un PAI. Alors comment faire ? Je ne t'aide pas beaucoup. Tu ne peux pas demander au médecin scolaire ?
keyaga Posté(e) 10 mai 2006 Auteur Posté(e) 10 mai 2006 ben là je crois que je m'y prends trop tard! merci barbotine pour ton conseil. j'ai fait un papier à signer pour les 3 cas lourds, les parents l'ont signé et les enfants viendront avec leur vento***, que je garderai et ils prendront une bouffée en cas d'xtrême urgence; en fait le temps sera moins chaud et lourd que prévu et les enfants n'auront pas d'efforts trop importants à fournir --> de plus ces enfants là ne courront que ce qu'ils pourront. des fois je me complique les choses non? mais vous, ça ne vous interroge pas d'emmener des enfants comme ça en pleine nature (loin de la ville) s'il s'avère qu'ils sont asthmatique? d'un autre côté, les parents n'ont rien dit en ce qui concerne l'eps à l'école; est-ce moi qui en fait trop?
Barbotine93 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Non, tu n'en fais pas trop. Deux fois mon fils m'a dit en ayant une forte crise d'asthme qu'il allait mourir. La première fois il avait 4 ans, la deuxième fois, c'était en janvier. Les chiffres disent qu'il y a 5000 morts par asthme en France. Donc non tu n'en fais pas trop. Et je trouve ça super de s'en inquiéter. Moi, en début d'année, j'ai demandé à chaque parent si son enfant avait des allergies ou de l'asthme pour éventuellement faire un PAI.
keyaga Posté(e) 12 mai 2006 Auteur Posté(e) 12 mai 2006 merci Barbotine, la sortie s'est bien déroulée et pas besoin d'avoir recours aux médicaments; je me posais la question "en fais-je trop?" car dans mon école je passe un peu pour une extra terrestre...... bon courage à toi et ton fiston; mon no3 m'a fait qques crises d'asthme à l'effort mais pas depuis un moment et nous avons arrêté le traitement; de même les laryngites si impressionnates (brrrr..qd j'y repense!)semblent s'espacer, jr croise els doigts... l'année prochaine, je penserai au PAI isabelle
Novana Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Dans mon département l'asthme est la seule maladie qui ne nécessite pas de faire un PAI: un certificat médical suffit pour que la famille nous confie la ventoline à donner en cas d'urgence. Par contre, pour toute autre prise de médicament à l'école, il faut un PAI.
keyaga Posté(e) 14 mai 2006 Auteur Posté(e) 14 mai 2006 merci pour la précision , je vais donc me renseigner pour mon département :P
Messages recommandés