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Posté(e)

A la rentrée prochaine , j'aurai 31 CM1 CM2 (eventuellement 32). Je n'ai jamais eu autant d'élèves et j'avoue que ça m'effraie un peu. :cry:

Je me pose des questions quant à l'organisation matérielle de ma classe (disposition tables, manuels...) mais aussi concernant l'organisation pédagogique :

- comment faire du travail de groupe, ateliers, arts visuels...?

- comment faire des experiences avec autant d'enfants ?

- comment les faire tous parler en anglais?

- comment gérer les débordements avec un si grand groupe?

- comment ne pas se noyer dans les corrections?

(j'ai encore plein de questions, mais j'ai encore du mal à toutes les formuler :blush: )

Je precise que j'aurai 18 CM1 et 13 CM2 (les cm2 ne sont pas autonomes, ils n'ont aucun sens de l'effort, ne sont ni appliqués dans leur travail ni dans leur attitude)

Je m'y prends tôt mais j'ai appris ça hier soir et du coup j'etais reveillée à 5h ce matin , à ressasser tout ça...

auriez vous des conseils? des temoignages?

Merci...

une Ode perdue :(

Posté(e)

Bonsoir Ode! :)

Pour relativiser: 31 c'est juste 3 élèves de plus que 28! ;)

Bon sérieux, c'est un gros groupe et tu vas devoir être encore plus intransigeante sur les débordements.

Pour les arts visuels, l'anglais... je pense que tu peux faire comme avait un effectif de 26/28.

Pour les expériences, je faisais les décloisonnements l'an passé et les locaux étaient assez grand alors parfois je mettais des montages... sur une tables au fond de la classe et les élèves y allaient chacun leur tour (ordre des tables) et ensuite j'en faisais venir au tableau pour noter/tester...

Et sinon je rassemblaient les élèves en groupes (selon le matériel) et pendant 10 min ils testaient, ensuite stop! mise en commun et tests avec moi selon ce qu'ils proposaient.

Je pense que c'est faisable en mettant un cadre ferme.

Et je te donne mon conseil de suppléante, la 1ère année j'ai fait beaucoup de petites suppléances, parfois une semaine :ninja: et pour ne pas me laisser déborder par les élèves j'étais super STRICTE les 2 premiers jours, je ne laissais pas le moindre chuchottement passer! Bon j'étais épuisée le soir mais au final je pouvais relacher un peu par la suite et ils débordaient peu. ;)

Pour les corrections, je sais pas, à part des QCM avec une grille! :P

Courage! Tu as 4 mois pour te faire à l'idée! :)

Posté(e)
A la rentrée prochaine , j'aurai 31 CM1 CM2 (eventuellement 32). Je n'ai jamais eu autant d'élèves et j'avoue que ça m'effraie un peu. :cry:

Je me pose des questions quant à l'organisation matérielle de ma classe (disposition tables, manuels...) mais aussi concernant l'organisation pédagogique :

- comment faire du travail de groupe, ateliers, arts visuels...?

- comment faire des experiences avec autant d'enfants ?

- comment les faire tous parler en anglais?

- comment gérer les débordements avec un si grand groupe?

- comment ne pas se noyer dans les corrections?

(j'ai encore plein de questions, mais j'ai encore du mal à toutes les formuler :blush: )

Je precise que j'aurai 18 CM1 et 13 CM2 (les cm2 ne sont pas autonomes, ils n'ont aucun sens de l'effort, ne sont ni appliqués dans leur travail ni dans leur attitude)

Je m'y prends tôt mais j'ai appris ça hier soir et du coup j'etais reveillée à 5h ce matin , à ressasser tout ça...

auriez vous des conseils? des temoignages?

Merci...

une Ode perdue :(

J'ai déjà eu 31 CM2, et aussi une fois 30 CP , ce n'était que lors d'un stage de 3 semaines mais je peux te dire déjà comment il fallait s'organiser :

alors pour les CM2 (classe d'un IMF): les tables étaient regroupés par îlots de 4, déjà comme ça tu as des groupes déjà formés pour travailler en groupe, y'avait peu de place pour passer entre les îlots mais bon ça, ça depend de la grandeur de la classe.

Pour l'art visuel, ben c'était chacun à sa place, avec la peinture ou le matériel nécessaire pour l'ensemble des 4 tables.

Les expériences ben pareil, par groupe de 4

Pour les débordements, ben je crois que dès le depart fo fixer des règles strictes et s'y tenir. Pas de miracle.

Et pour les corrections ben la plupart du temps tu fais des corrections collectives, chacun se corrige ou bien un camarade corrige un autre. Et si tu veux voir si l'exercice a été bien réussi ou pas, ben tu passes beaucoup dans les rangs et/ou tu ramasses de temps en temps pour voir ce que ça a donné. Il te restera les controles seulement à corriger. Pour les exos quotidiens que mon IMF ramassait parfois pour corriger lui -meme, ou apres correction pour voir si ça avait été reussi, il utilisait des feuilles volantes (à ranger apres dans des classeurs) et non pas de cahiers du jour, car comme tu t'en doutes, ramener 31 cahiers à la maison, (ou rester à l'école plus longtemps le soir à cause des 31 cahiers que l'on ne veut pas transporter)c'est pénible, de plus, il avait un bon système pour faire ranger les feuilles, donc y'avait pas de soucis.

Quant à l'anglais, quand la moitié allait en informatique avec une assistante d'éducation, l'autre moitié était avec l'instit qui faisait anglais. Alors évidemment pour ça faut avoir une salle à part pour l'informatique et une personne en plus pour les surveiller. Mais sinon tu peux diviser ta classe en deux, faire anglais avec la moitié (ou le tiers) , et donner du travail en autonomie et silencieux aux autres, et faire des roulements.

Voilà voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé avec ça, mais y'a surement d'autres façons de faire. Bon courage :)

Posté(e)
Bonsoir Ode! :)

Pour relativiser: 31 c'est juste 3 élèves de plus que 28! ;)

Bon sérieux, c'est un gros groupe et tu vas devoir être encore plus intransigeante sur les débordements.

Pour les arts visuels, l'anglais... je pense que tu peux faire comme avait un effectif de 26/28.

Pour les expériences, je faisais les décloisonnements l'an passé et les locaux étaient assez grand alors parfois je mettais des montages... sur une tables au fond de la classe et les élèves y allaient chacun leur tour (ordre des tables) et ensuite j'en faisais venir au tableau pour noter/tester...

Et sinon je rassemblaient les élèves en groupes (selon le matériel) et pendant 10 min ils testaient, ensuite stop! mise en commun et tests avec moi selon ce qu'ils proposaient.

Je pense que c'est faisable en mettant un cadre ferme.

Et je te donne mon conseil de suppléante, la 1ère année j'ai fait beaucoup de petites suppléances, parfois une semaine :ninja: et pour ne pas me laisser déborder par les élèves j'étais super STRICTE les 2 premiers jours, je ne laissais pas le moindre chuchottement passer! Bon j'étais épuisée le soir mais au final je pouvais relacher un peu par la suite et ils débordaient peu. ;)

Pour les corrections, je sais pas, à part des QCM avec une grille! :P

Courage! Tu as 4 mois pour te faire à l'idée! :)

bah meme 28 j'ai jamais eu...:(:blush: .

La taille de la classe ne me permettra pas de faire le meme type de décloisonnement que toi, je ne pourrai mettre aucune table supplementaire par manque de place. Je vais quand meme reflechir à l'idée d'un groupe qui fait l'experience et qui vient mettre en commun pour les sciences. J'aime bien cette idée.

Quanà à la discipline, je suis TR depuis 3 ans donc je fonctionne comme toi, super stricte au depart, c'est lessivant mais pas le choix. Je pense que je devrai etre tres ferme jusqu'à la toussaint au moins.

Posté(e)
alors pour les CM2 (classe d'un IMF): les tables étaient regroupés par îlots de 4, déjà comme ça tu as des groupes déjà formés pour travailler en groupe, y'avait peu de place pour passer entre les îlots mais bon ça, ça depend de la grandeur de la classe.

Pour l'art visuel, ben c'était chacun à sa place, avec la peinture ou le matériel nécessaire pour l'ensemble des 4 tables.

Les expériences ben pareil, par groupe de 4

Pour les débordements, ben je crois que dès le depart fo fixer des règles strictes et s'y tenir. Pas de miracle.

Et pour les corrections ben la plupart du temps tu fais des corrections collectives, chacun se corrige ou bien un camarade corrige un autre. Et si tu veux voir si l'exercice a été bien réussi ou pas, ben tu passes beaucoup dans les rangs et/ou tu ramasses de temps en temps pour voir ce que ça a donné. Il te restera les controles seulement à corriger. Pour les exos quotidiens que mon IMF ramassait parfois pour corriger lui -meme, ou apres correction pour voir si ça avait été reussi, il utilisait des feuilles volantes (à ranger apres dans des classeurs) et non pas de cahiers du jour, car comme tu t'en doutes, ramener 31 cahiers à la maison, (ou rester à l'école plus longtemps le soir à cause des 31 cahiers que l'on ne veut pas transporter)c'est pénible, de plus, il avait un bon système pour faire ranger les feuilles, donc y'avait pas de soucis.

Quant à l'anglais, quand la moitié allait en informatique avec une assistante d'éducation, l'autre moitié était avec l'instit qui faisait anglais. Alors évidemment pour ça faut avoir une salle à part pour l'informatique et une personne en plus pour les surveiller. Mais sinon tu peux diviser ta classe en deux, faire anglais avec la moitié (ou le tiers) , et donner du travail en autonomie et silencieux aux autres, et faire des roulements.

Voilà voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé avec ça, mais y'a surement d'autres façons de faire. Bon courage :)

C'est une bonne idée, le placement en ilôts, simplement je ne sais pas si j'aurai la place :wacko:, puis je pense que je ne mettrai cette organisation en place lorsque je tiens bien la classe, paske dans ces cas là, vive les bavardages!!! <_<

les corrections, j'aime bien tout vérifier quand même , meme les leçons copiées :( ...par contre j'aurai des cahiers exclusivement sauf en DDM.

pour l'anglais, c'est egalement une bonne idée, mais l'assistante d'education ne sera là que jusqu'en decembre. Et puis pédagogiquement ça ne ferait que 45 min d'anglais par groupe/sem. ce n'est donc pas possible. quant à la possibilité de faire anglais en demi groupe dans la meme classe, là j'ai deja essayé c'est pas gérable....

je reflechis encore.

merci en tout cas pour vos reponses. S'il ya d'autres temoignages je suis preneuse :blush:

Posté(e)

Bonsoir,

je suis désolée, je ne vais pas être très positive : l'an dernier j'avais 30 CM2. J'ai passé une année affreuse. J'ai une grande classe pourtant, mais je ne pouvais pas les mettres autrement qu'en rangs, et ils étaient hyper serrés. Ils étaient insupportables en plus :cry: J'ai eu une année horrible. Je ne sais pas si c'est vraiement le nombre ou les quelques perturbateurs... Mais les jours où il y avait des absents j'étais quand même bien contente.

J'avais eu avant 27 CP, mais c'était pas pareil. C'était une classe plus petite, mais les enfants prenaient moins de place, je trouvais ça plus gérable...

bon, je suis désolée, si je te sape le moral. Il faut quand même dire que je n'aime pas les cm2 (trop pré ados).

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage. Soit bien ferme dès le début pour ne pas te laisser débordée. Si tu as une bonne organisation, ça devrait rouler quand même. Pour les corrections, en CM2 je pense aussi qu'ils peuvent beaucoup corriger seuls en correction collective, ou corriger la copie du coapin (échanger les feuilles).

Posté(e)

Bon j'en ai "que" 30 et d'un niveau simple (ouf quoique j'ai souvent l'impression de gérer un triple niveau vu l'hétérogénéité :cry: )

J'ai testé toutes les dispositions en classe :P classique par 2 (j'en avais jusque collés au mur du fond qui se plaignaient de ne pas voir le tableau), en double U, pour faire la majeur partie de l'année avec 2 rangs de 2 contre les murs latéraux et les autres massés par 4 au centre en mettant des élèves d'un bon niveau et travailleurs coincés (puisque je ne pouvais pas aller vérifier le travail ;) )

Là je teste les ilots, ben je trouve que ça laisse plus de place pour se déplacer, c'est plus aéré (alors qu'à la base je croyais que je n'avais pas assez de place pour ça) j'ai même pu mettre 2 petites tables contre le tableau (si jamais il fallait isoler les perturbateurs)

Je n'ai pas encore suffisamment de recul mais le but c'est de pouvoir mieux différencier. Nous avons des moments communs (littérature, histoire, phase de lancement d'une activité) et d'autres où ils travaillent seuls dans leur groupe (ça me permet d'avoir moins d'exigence avec les élèves en difficulté , de les aider surtout en math et plus d'exigence avec mes flemmards qui sinon ont tendance à ne faire qu'un exercice comme ceux qui n'y arrivent pas) et en fin de journée, je fais des ateliers tournants (comme en maternelle) pour les sciences, les arts visuels, l'expression écrite (il faudrait que je trouve aussi des idées d'ateliers pour l'histoire-géo).

Je remarque une certaine émulation (ils s'identifient trés vite à leur groupe et aiment recevoir des félicitations du style:"bien le groupe 2 est prêt, ils ont tous leur cahier"....) donc dans le groupe même, ils stimulent celui qui est souvent à la traine pour se mettre au travail et au niveau inter groupe, ils essaient d'être les premiers à être prêts :D J'essaie aussi de favoriser l'entraide au sein du groupe (dans chaque groupe il y a 1 ou 2 bons élèves -ou du moins meilleurs que les autres- qui peuvent aider alors que je suis occupée avec les plus faibles)Pour les corrections justement je corrige le premier qui a terminé dans chaque groupe et si c'est bon, c'est lui qui indique aux autres du groupe leurs erreurs. Je leur fais laisser leurs cahiers et fichiers ouverts sur la table pour passer corriger pendant les récrés ou je les empile tous sur mon bureau. Pour les DDM, moi aussi c'est sur feuille, donc je ramasse pour vérifier. Pour les langues une chance j'ai une intervenante qui les prend en demi groupe.

Mais bon nous sommes en fin d'année, j'ai les enfants bien en main (enfin à peu prés :blush: :P ) mais surtout je les connais bien et c'est essentiel pour former les groupes (tant au niveau de la rapidité de travail, que des afinités ainsi je peux éviter de mettre ensemble de trop bons copains qui seraient succeptibles de trop discuter etc)

Posté(e)
Là je teste les ilots, ben je trouve que ça laisse plus de place pour se déplacer, c'est plus aéré (alors qu'à la base je croyais que je n'avais pas assez de place pour ça) j'ai même pu mettre 2 petites tables contre le tableau (si jamais il fallait isoler les perturbateurs)

Je n'ai pas encore suffisamment de recul mais le but c'est de pouvoir mieux différencier. Nous avons des moments communs (littérature, histoire, phase de lancement d'une activité) et d'autres où ils travaillent seuls dans leur groupe (ça me permet d'avoir moins d'exigence avec les élèves en difficulté , de les aider surtout en math et plus d'exigence avec mes flemmards qui sinon ont tendance à ne faire qu'un exercice comme ceux qui n'y arrivent pas) et en fin de journée, je fais des ateliers tournants (comme en maternelle) pour les sciences, les arts visuels, l'expression écrite (il faudrait que je trouve aussi des idées d'ateliers pour l'histoire-géo).

j'essaierai quand même mais comme je disais plus haut j'attendrai d'avoir la classe bien en main...

je comprends pas vraiment quand tu dis "travailler seuls dans leur groupe"...tu peux me réexpliquer? avec quel groupe travailles tu? avec un double niveau tu penses que c'est gérable?

pour les ateliers tournants, cette idée me plait beaucoup, comment la nommes tu sur ton emploi du temps, tu tournes sur une semaine?

Merci pour vos interventions. MErci aussi FannyS je n'attendais pas que des temoignages reconfortants t'inquiete ;)

Posté(e)

Eh bien j'ai 2 groupes d'élèves autonomes qui une fois l'activité lancée, travaillent seuls dans leur groupe (avec possibilité de s'entraider en chuchotant) c'est à dire qu'ils font des exercices d'application ou d'entrainement. Moi je tourne autour de ceux qui ont besoin de plus d'aide et je rappelle à l'ordre ceux qui ont un poil dans la main ou/et qui bavassent <_< En math, ces 2 groupes font toute une page de fichier par exemple alors que les élèves en difficulté ne font qu'un exo et les 2 autres groupes, c'est variable de 1 à 3 exos. Mais j'arrive à exiger un minimum de leur part (sinon ils ne sortent en récré que quand c'est fini :devil_2: )

Pour l'instant je n'ai rien modifié à mon emploi du temps :blush: mais si je continue comme ça je mettrai "travail en atelier" et j'indiquerai quel groupe fait quoi dans mon cahier journal.

J'ai fait 5 groupes de 6, je ne peux donc pas tourner sur une semaine (seulement 4 jours :P et même que 3 en ce moment :D )

Je n'ai pas assez d'expérience pour dire si c'est faisable en double niveau mais pour les maths et le français je pense que oui (vu que certains de mes élèves n'ont absolument pas un niveau ce2, j'essaie de les faire progresser à leur niveau en donnant d'autres exercices mais dans mon cas c'est difficile car officiellement ils sont ce2 donc je ne peux pas leur faire ouvertement devant les autres des leçons ce1 :( J'introduis donc la même leçon pour tous mais aprés je leur demande de travailler sur des exos plus "faciles" ou alors un seul)

Par contre pour l'histoire géo, je ne sais pas comment ça peut se passer (dans mon école le découpage est chronologique)

Mais quand même un double niveau à plus de 30 :wacko: Bon courage.

Dans mon école, ils essaient de limiter à 24 les doubles niveaux, l'an prochain il leur faudra sans doute aller jusqu'à 27 :(

Posté(e)

Cette année, avant d'être en congé maternité, j'enseignais l'anglais à une classe de 32 CM1-CM2. Leur enseignant n'a pas voulu prendre la moitié du groupe pendant l'anglais, ce qui aurait été l'idéal et facilement faisable, mais je crois qu'il voulait se garder ce temps pour, justement, corriger les montagnes de cahiers. (Il faut faire avec les désirs de chacun aussi, je ne peux pas l'obliger à prendre un demi-groupe s'il ne veut pas, n'est-ce pas?). Du coup, j'étais très stricte (aucun débordement toléré, surtout pendant les jeux ou chansons) afin que chaque élève puisse rester concentré et attentif, et j'essayais de faire parler le maximum d'élèves à chaque séance. Je leur demandais d'intervenir oralement au moins deux fois par semaine. Mais bien sûr il y en a toujours qui se font oublier, ou qui n'ont pas écouté une partie de la séance. C'est forcément moins intéressant qu'en demi-groupe. Mais depuis que j'ai mon habilitation (il y a 6 ans), je n'ai jamais eu de demi-groupe, je me suis mis en tête que c'était une utopie! Là où ça me pose le plus de problème, c'est quand je fais parler les enfants par paire, et que je passe dans chaque groupe pour corriger la prononciation, aider... En fait je dois passer tellement vite dans chaque groupe, que j'ai l'impression de le faire pour la forme, sans aucune efficacité... Je me dis qu'au moins pendant ce temps, les élèves essayent de parler, ils s'entr'aident... Par contre je n'arrive pas à différencier ou aider suffisamment les élèves en difficulté. Bref, je rêve d'enseigner l'anglais à un demi-groupe un jour...

Et comment fait-on avec 37 TPS/PS ?!!! C'est ce qui m'attend à mon retour de congé.... Ils étaient 25 quand je suis partie en décembre... :cry:

Posté(e)

37! :ninja:

Mon record en tps/ps est 34 en remplacement et j'étais bien contente qu'ils aient de bonnes habitudes, mais j'étais bien naze le soir. C'était en fin d'année mais ils ne revenaient pas tous pour les 4 après-midi, ouf! J'espère que tu as l'asem toute la journée et qu'ils ne reviennent pas tous l'après-midi ;)

J'ai pas grand chose à dire, seulement que les "25" de décembre sont surement assez autonomes et leaders dans la classe pour les 12 nouveaux! :) Qu'il reste à peine deux mois et qu'une fois relancée tu seras rendue aux vacances sans t'en rendre compte. :)

Hésites pas à venir nous dire comment ça se passe. :)

Posté(e)

désolée mais c'est vrai que ton année ne sera pas de tout repos.

tu peux demander de l'aide à tes cons. Pédago.

Pardonne mon indiscretion mais comment se fait-il que tu ais tant d'enfants en cours double!!!! :ninja:

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