doudoushka Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 c'est une des compétences du C3 et je me rends compte que moi-meme je ne suis pas capable de le faire Y aurait-il un matheux(se) qui puisse m'expliquer comment on fait pour savoir le nombre de chiffres du quotient dans une division? Merci DOUDOUSHKA
bibou2 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Tu as la technique officielle, et la technique "astucieuse" :P Pour l'officielle, avec la division 542 / 21 par exemple Pour trouver le nombre de chiffres au quotient, tu avs encadrer le dividende (542) par des multiples du diviseur en te servant des multiplications simples (par 1, 10, 100, 1000 ...). ca donne : 21x1 = 21 <542 ==> on continue 21x10 = 210 < 542 ==> on continue 21x100 = 2100 > 542 ==> stop ! Si le quotient était égal à 100, le dividende serait dépassé. Le quotient est donc compris entre 10 et 100, et tous les nombres entre 10 et 100 ont 2 chiffres, donc le quotient a deux chiffres. CQFD. Sinon, tu as la méthode pratique : le diviseur est 21 (2 chiffres) donc tu prends les 2 premiers chiffres du dividendes (54). Il te reste un seul chiffre au dividende, donc tu auras 2 chiffres au quotient (1 chiffre qui correspond à 54 et un chiffre qui correspond à 2). Mais dans la division 21045 / 64, les deux premiers chiffres du dividende (21) sont plus petits que le diviseur (64), donc tu dois prendre les trois premiers chiffres (210). Il t'en reste deux (le 4 et le 5), donc le quotient aura 3 chiffres (1 en lien avec 210, un en lien avec 4 et le dernier en lien avec 5). C'est quand même beaucoup plus simple à 'expliquer au tableau que sur un forum !!!
letapisrevant Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Pour moi, c'est tout le tps la méthode astucieuse! En tout cas, tu expliques tres bien... J'aurais été incapable d'expliquer ca sans faire une division en potence!
doudoushka Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 ohhhhhhh merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! très bonne explication puisque j'ai tout compris du 1er coup!!! a bientot et bonne chance pour le concours!!! doudoushka
Messages recommandés