Aller au contenu

Doit on justifier une absence ?

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai besoin d'une petite info :D ! Je voudrais demander une autorisation d'absence et j'ai lu que désormais nous devions fournir un justificatif même pour des raisons familiales ... est-ce vrai ? Une collègue m'a pourtant dit que nous avions le droit à 3 demi journées d'absence sans justificatif :wacko: !!!

Alors qu'est ce qu'il en est ?

Posté(e)

J'ai fait une demande d'autorisation d'absence et j'ai du fournir le justificatif (visite médicale à l'école de mon fils).

Par contre je ne sais pas si on peut sans justificatif ou alors peut-être mettre "raisons personnelles" ?

Ta directrice ou ton directeur devrait être au courant ?

Voilà ce que dit la feuille que je dois remplir:

° demande de congé pour:

- naissance, adoption ou santé d'un enfant

- évènement de famille

- santé

- formation

° autorisation d'absence pour:

- motif divers

- évènement de famille

-liée à la naissance ou aux enfants

- déplacement à l'étranger à titre personnel

- fête ou cérémonie

- formation, concours, examen ou jury

- exercice du droit syndical

- fonctions publiques électives non syndicales

Après on nous demande les dates et heures et l'EXPLICATION DETAILLEE DU MOTIF + JOINDRE UN JUSTIFICATIF !

Posté(e)

Ok mais pour motifs divers quand est-il ? Et si il n'y a aucune pièce justificative doit on rédiger une lettre ? Est ce que tous les motifs sont recevables ?

Posté(e)

j'ai besoin d'une journée pour aller au mariage de mon cousin, j'ai du faire une demande auprès de mon insêcteur et auprès de l'inspecteur d'Académie, et j'ai fourni une photocopie de leur faire part

et pour le moment il refuse :cry:

il vaut mieux faire une demande dans les règles si tu ne veux pas avoir de problème, imagine un accident, tu es en faute professionnelle puisque tu aurais du être dans ta classe.

Posté(e)

Moi j'ai fait cette année une absence sans justificatif, mais après absence. Car si tu fais avant, l'IA te renvoi le papier et demande le justificatif.

Pour ce qui est une demande pour mariage, il y a toujours refus. A tel point que mon cousin à reculer l'heure son mariage au cas où ce ne soit pas un samedi libérer, il a vu juste. C'est mes collégues qui feront ma sortie pour que je puise faire un brin de toilette rapide. :P

Posté(e)

Oui mais le soucis c'est que la journée que je veux c'est le vendredi après midi du 2 juin ... et le truc c'est que c'est le weekend prolongé avec le 5 juin :cry: ... j'ai peur qu'is prennent ça mal !

Posté(e)

Tout dépend pour quoi c'est. C'est quoi ton motif ??

Moi, il me faudrait le samedi matin 24 juin car ce sera la première fête d'école de ma fille et ils font le spectacle à 11h ( samedi non libéré ), je ne me vois pas râter cela !!!

Alors, je vais le demander à mon ien, je n'aurais pas de justificatif précis, sauf qu'il peut vérifier à l'école de mon village. Maintenant, même si il est assez humain, c'est pas sur qu'il accepte !

Posté(e)

Dans mon école, on remplit le papier d'autorisation d'absence et la directrice ne le fait parvenir à l'IEN qu'en cas de problème

Pour un mariage, l'ancien inspecteur disait ok mais congé sans solde!

Sinon, mieux vaut appeler pour dire qu'on est malade mais attention au risque d'accident

c'est à chacun de voir

Posté(e)

Je ne suis pas sure d'avoir été très claire...

Quand je dis que je n'aurais pas de justificatif précis, c'est que je n'aurais pas de papier à donner (justificatif du médecin, certificat de décès...) , mais, je compte bien parler à l'inspecteur de la fête d'école de ma fille.

Posté(e)

En fait je dois accompagner ma soeur pour voir les résultats d'un concours ... alors bon je trouve que ça fait léger comme motif !

Posté(e)

Une question au sujet des absences : il peut arriver que l'on soit malade une journée et que l'on ne puisse pas aller travailler. Si on a chez soi ce qu'il faut pour se soigner, on ne va pas systématiquement chez le médecin, en tout cas c'est mon cas. Donc ma question est la suivante : est-on obligé d'y aller juste pour avoir un arrêt d'une journée ou ce n'est pas nécessaire ?

Posté(e)

j'ai un collègue qui est allé voir son médecin pour pouvoir fournir un certificat médical.