Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vois que sur le livre "hachette" il y a la respiration animale qui est traitée succinctement dans un tableau avec les organes respiratoires de précisé, le type d'oxygène absorbé,le nom de la respiration et le milieu de vie de l'animal...pas plus de détails, est ce suffisant? la respiration animale est -elle au programme?

Posté(e)

Ce que je sais (merci le Hatier !! ;) ) :

- certains animaux, à carapce "dure" (en gros, pour schématiser, les insectes) sont pourvus de trachées (sorte de canaux) tout le long de leur corps, trachées qui mettent ainsi en lien le monde exérieur avec l'intérieur de l'organisme de l'animal. pas de système circulatoire.

- Pour les animaux possédant un système respiratoire : une surface d'échange permet la diffusion des gaz entre le milieu extérieur et intérieur : branchies chez le poisson, peau humide chez les vers et amphibiens adultes, poumons chez beaucoup de vertébrés (oiseaux...) ainsi que les escargots, les araignées.

Posté(e)

J'ai eu une question de concours blanc sur les types de respiration chez les animaux, excepté les humains. Donc oui, c'est au programme !