christella Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 pour definir un ecosystème,j'ai noté ceci: désigne,d'une part,les espèces animales et vegetales qui habitent un meme milieu,d'autre part les relations qu'elles etablissent entre elles avec le milieu. alors,comment definissez vous le milieu? c'est dans cette partie qu'il faut parler de chaine et réseau alimentaire??? merci de votre aide
magp Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Alors sans livre, avec juste ma petite tête, je dirais que le milieu c'est là où se trouvent les étres vivants d'un meme écosystème. ça peut être le milieu aquatique, le milieu terrestre... (différente classification en découlent ensuite: forêt, montagne...) Pour ta deuxième question, je pense qu'effectivement il faut parler de chaîne alimentaire, cela fait partie des liens entre les êtres vivants d'un meme écosystème. Quelqu'un pour confirmer ou infirmer?
billibrown Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Je dirais écosystème = biocénose + biotope. Biocénose = l'ensemble des êtres vivants vivant dans un biotope. Biotope = le milieu où vivent ces êtres vivants.
JOE Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Le milieu possède des caractéristiques de luminosité (que l'on mesure en lux), de température (en degrés), d'humidité (avec l'hygromètre), etc. qui permettent de le classer en milieux terrestre, littoral, maritime, forestier, prairie, etc... Dans chaque milieu, selon ses caractéristiques, vivent des êtres vivants. Donc un mur au soleil peut être un milieu pour le lézard avec que le jardin ombragé le sera moins. Le peuplement d'un milieu n'est donc pas du au hasard. Voilà.
JOE Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Oui, tu parleras dans cette partie de relations alimentaires en disant que les êtres vivants, dans leur milieu, doivent se nourrir, se reproduire, etc...De là découlent les réseaux trophiques, alimentaires, etc..
christella Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 merci pour vos reponses si rapides... un lien vers un site web pour que ceci soit plus concret peut etre???? encore merci pour tout
Messages recommandés