lilisa Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 EST CE QU UNE QUESTION DE CONNAISSANCES PEUT PORTER DESSUS,
bouchon24 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 EST CE QU UNE QUESTION DE CONNAISSANCES PEUT PORTER DESSUS, A Formathèmes , on en a eu une lors d'un concours blanc ...alors ..je suppose que la réponse est oui.
sewerinne Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 EST CE QU UNE QUESTION DE CONNAISSANCES PEUT PORTER DESSUS, A Formathèmes , on en a eu une lors d'un concours blanc ...alors ..je suppose que la réponse est oui. Bonjour, Peut on savoir qu'elle était la question ? Merci d'avance.
Piron83 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Pour moi Jeanne d'Arc n'est pas au programme du concours puisqu'elle fait parti de la Guerre de 100 ans...qui n'est pas au programme... C'est un peu le même problème que pour Clovis et Charlmengne qui font partis des personnages cléfs des programmes de l'école primaire mais qui ne sont pas à revoir pour le concours...
elbarto Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 pour moi Jeanne d'Arc n'est pas au programme du concours puisqu'elle fait parti de la Guerre de 100 ans...qui n'est pas au programme...C'est un peu le même problème que pour Clovis et Charlmengne qui font partis des personnages cléfs des programmes de l'école primaire mais qui ne sont pas à revoir pour le concours... En fait si Jeanne D'arc, Clovis et Charlemagne sont aux programmes. Ils sont dans la partie" la naissance de la France." Ceux sont des personnages qui ont permis l'elaboration du Royaume de France. Clovis en se faisant baptiser aux alentours de 496 a pu s'appuyer sur le clergé pour construire sa dynastie. Il a aussi mis en place une politique permettant la fidelité des soldats aupres de leurs chefs. C'est lui en quelques sortes qui a permis à la France de devenir en quelque sorte le sucesseur de l'empire romain d'occident. Charlemagne qui est un l'empereur capetien a permi une premiere union française, voir meme européene en remportant des victoires en saxe et sur les Lombards. Il a centralisé le pouvoir notamment avec les missi Dominici. Jeanne D'arc quand à elle entre dans le contexte de la Guerre de 100ans qui voit apparaitre la naissance d'un sentiment national. Elle fait la guerre au nom d'une guerre juste et sa victoire à Orleans permet à Charles 7 de se faire couronner à Reims et d'obtenir la legitimite issue de la tradition. Mais entre nous, je ne pense pas qu'il y aura un sujet sur Jeanne D'arc, cela est bien trop precis, tout comme je ne pense pas qu'il y aura un sujet sur la naissance de la France qui est un sujet bien trop complexe sur lequel les historiens ne sont pas d'accord.
letapisrevant Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Mais c'est vrai que je me pose la question concernant la guerre de 100ans, a savoir si elle est au programme car notre prof a littéralement sauté cette partie de l'histoire (une ellipse temporelle des plus magnifiques!)
chtitefunny Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 C'est étrange, car c'est quand même une grande partie du programme de cycle de 3, souvent vu au CM1 : Clovis (les mérovingiens), Charlemagne (et les mérovingiens) et les capétiens (Hugues Capet, Louis IX et Philippe Le Bel). Si c'est pas l'histoire de France, je me demande c'est quoi ! Une période de 500 à 1400, ça fait quand même beaucoup !
Laurence202 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Mais c'est vrai que je me pose la question concernant la guerre de 100ans, a savoir si elle est au programme car notre prof a littéralement sauté cette partie de l'histoire (une ellipse temporelle des plus magnifiques!) Courage, la guerre de cent ans on peut se la faire vite fait : La question de la succession du roi se pose pour la première fois au moment du décès sans héritier du 1er fils de Philippe IV Le Bel, Louis X le Hutin en 1316. Isabelle est écartée au profit de ses frères Philippe IV le Long puis Charles IV le Bel. Elle surgit de nouveau à la mort de ce dernier en 1328. La couronne passe son cousin germain Philippe VI de Valois au détriment des filles des rois défunts et du petit fils de Philippe le Bel par sa mère Edouard III (loi salique) rois d’Angleterre. Ce dernier refuse de prêter hommage au nouveau roi pour ses fiefs de Guyenne et réclame la couronne de France en 1337. C’est le début d’un long conflit entrecoupé de trêves : le guerre de 100 ans (1337-1453). Les Anglais remportent d’abord une série de succès : Crécy (1346) puis Poitiers (1356) où le roi Jean II le Bon (1350-1364) est fait prisonnier. Aidé de son connétable Du Guesclin, Charles V le Sage (1364- 1380) parvient à reconquérir l’essentiel de son royaume. Le règne de Charles VI (1380-1422) plonge la France dans l’anarchie. Victime d’accès de folie il laisse la guerre civile éclater entre les partisans du Duc de Bourgogne (les Bourguignons alliés des Anglais) et les partisans de Louis d’Orléans (les Armagnacs). Les Anglais écrasent les troupes françaises à Azincourt en 1415. En 1420 le traité de Troyes déshérite le dauphin au profit du roi d’Angleterre. La situation se retourne ensuite gràce à une résistance populaire dont Jeanne d’Arc est la manifestation éclatante. Elle rejoint Charles VII (1442-1461) réfugié au sud de la Loire en 1429, délivre Orléans et conduit le roi à Reims où il est sacré. Arrêtée par les Bourguignons en 1430 elle sera livrée aux Anglais et brûlée vive à Rouen en 1431. Charles VII entreprend la reconquête du royaume grâce à une armée professionnelle financée par un nouvel impôt : la taille. Les anglais quittent le territoire en 1453 (bataille de Castillon) sauf Calais (évacué en 1559). Son fils Louis XI (1461-1483) affermit encore la couronne en battant Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne en 1477 (bataille de Nancy). A la fin du XV l’état moderne est né. Voilà PS : si fautes d'orthographe il y a : désolée mais je n'ai pas le temps de relire, j'ai encore du pain sur la planche.
@udrey Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 C'est étrange, car c'est quand même une grande partie du programme de cycle de 3, souvent vu au CM1 : Clovis (les mérovingiens), Charlemagne (et les mérovingiens) et les capétiens (Hugues Capet, Louis IX et Philippe Le Bel). Si c'est pas l'histoire de France, je me demande c'est quoi ! Une période de 500 à 1400, ça fait quand même beaucoup ! Je pense que ce n'est pas parce qu'on le voit en cycle 3 que cette partie est forcément au programme du CRPE... Programmes de l'école primaire et programmes du CRPE sont bien distincts! Merci Laurence pour le résumé!
Mel(yMélo) Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 la guerre de 100 ans es tau programme du CRPE, mais pas Clovis ni Charlemagne.
Malakime Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 la guerre de 100 ans es tau programme du CRPE, mais pas Clovis ni Charlemagne. C'est pas dans la naissance de la France?? Aurore
sorella Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Nous on l'a fait en cours à l'IUFM Clovis, et Charlemagne surtout ...
Messages recommandés