Socrates Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Bonjour, qu'elqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre pays en voie d'annexion et pays en voie d'intégration concernant les périphéries européennes? J'ai lu ça dans le hatier et je vois pas trop la différence... Encore entre intégrées et délaisées ok mais intégrées et annexées non... Merci d'avance.
Professeur Valdingue Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Bonjour, qu'elqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre pays en voie d'annexion et pays en voie d'intégration concernant les périphéries européennes?J'ai lu ça dans le hatier et je vois pas trop la différence... Encore entre intégrées et délaisées ok mais intégrées et annexées non... Merci d'avance. A vérifier mais est-ce que ça ne serait pas une nuance de français tout simplement : intégrer voudrait dire à part entière d'un point de vue économique et annexé serait alors par rapport à un autre pays déjà intégré d'ou une indépendance toute relative . D'autres idées ???
Professeur Valdingue Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Bonjour, qu'elqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre pays en voie d'annexion et pays en voie d'intégration concernant les périphéries européennes? J'ai lu ça dans le hatier et je vois pas trop la différence... Encore entre intégrées et délaisées ok mais intégrées et annexées non... Merci d'avance. A vérifier mais est-ce que ça ne serait pas une nuance de français tout simplement : intégrer voudrait dire à part entière d'un point de vue économique et annexé serait alors par rapport à un autre pays déjà intégré d'ou une indépendance toute relative . D'autres idées ??? Dans annexer il y a aussi la notion de partie d'un territoire alors qu'intégrer concerne la totalité
mali-malou Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Pour moi, "annexer" a, en histoire, une connotation plutôt négative. On parle par exemple d'annexion de l'Autriche à l'Allemagne par Hitler (l'Anschluss), ou de l'annexion de pays par l'ex-URSS (mais c'est pas vraiment au programme du CRPE). Les nations qui "annexent" d'autres nations le font de manière autoritaire, sans se soucier des populations en place. Alors que l'"intégration" implique la prise en compte des populations, de leurs intérêts, etc. Je pense qu'on ne peut pas parler d'annexion dans le cas de l'Europe : au contraire, ce sont les nations situées aux portes de l'Europe qui demandent à y entrer... Enfin, c'est mon avis.
Socrates Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 je précise que je parle au niveau géographique et/ou économique, pas d'une annexion militaire Lincoconue> excellente suggestion
Laurence202 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 je précise que je parle au niveau géographique et/ou économique, pas d'une annexion militaire Lincoconue> excellente suggestion Si j'ai bien compris la nuance viendrait plutôt de la capacité des périphéries à s'adapter à notre économie de marché (les périphéries en voie d'intégration ayant beaucoup progressé économiquement, les périphéries en voie d'annexion ayant plus de mal à s'adapter).
Socrates Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 oui c'est cela sauf que selon le hatier tu as: - integration - annexion - en voie d'integration - en voie d'annexion donc ce n'est pas qu'une question de capacité...
mali-malou Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 oui c'est cela sauf que selon le hatier tu as:- integration - annexion - en voie d'integration - en voie d'annexion donc ce n'est pas qu'une question de capacité... Eh bien disons que je ne suis pas d'accord avec le Hatier Le Hatier donne-t-il des exemples de pays qui ont été "annexés" à l'Europe ? Et quelle est la différence avec ceux qui ont été "intégrés" ? Ceci pourrait nous renseigner sur la signification - pour les auteurs - du terme "annexion". Le terme d'"annexion", pour moi, signifie qu'il y a domination d'une entité sur une autre. Peut-être le Hatier a-t-il une définition différente du terme "annexion" ? Je ne demande qu'à être convaincue... mais je veux des arguments.
Laurence202 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 oui c'est cela sauf que selon le hatier tu as:- integration - annexion - en voie d'integration - en voie d'annexion donc ce n'est pas qu'une question de capacité... Bon, la fatigue aidant (non mais vous avez vu l'heure), je crois que j'ai un éclair de génie. En clair, les périphéries intégrées ce sont celles qui font partie de l'Europe riche (celle des pays fondateurs de l'Europe). Exemple : les villes françaises ou allemandes qui ne font pas partie de la banane bleue (le centre). Les périphéries annexées sont celles qui avaient un retard économique mais qui ont pu combler ce retard grâce aux aides qu'elles ont perçues de l'Europe depuis leur adhésion (Sud de l'Espagne, Portugal Grèce par exemple). Les périphéries en voie d'intégration seraient celles qui viennent de rejoindre l'Europe et qui devraient arriver à attraper le train en marche sans trop de soucis (genre ouest de la Pologne ou République Tchèque). Les périphéries en voie d'annexion sont un peu dans ma situation face à la réussite du CRPE : on rame, on rame, on fait des efforts mais c'est pas gagné, loin de là. Quant aux périphéries exploitées, alors là, les pauvres, je ne sais plus quoi dire ... Voilà, j'ai fais ce que j'ai pu. Bonne nuit tout le monde.
Laurence202 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Voilà, j'ai fais ce que j'ai pu. :o Bonne nuit tout le monde. Ah oui, là il faut vraiment aller dormir .... :P
Messages recommandés