Cali Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer les différentes formes de compréhension en lecture littéraire, à savoir compréhension littérale, fine, réflexe... Merci bcq et bon courage.
Malakime Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer les différentes formes de compréhension en lecture littéraire, à savoir compréhension littérale, fine, réflexe...Merci bcq et bon courage. Coucou Moi je ne retiens que littérale et inférentielle avec les degrés que contient cet intervalle. Je n'ai pas du tout vu la compréhension fine et réflexe!! Aurore
STEPIER Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer les différentes formes de compréhension en lecture littéraire, à savoir compréhension littérale, fine, réflexe...Merci bcq et bon courage. Compréhension littérale ou globale : c'est la compréhension de tout ce qui est dit explicitement, de manière clair et donc littérale dans le texte Compréhension fine : c'est la compréhension de ce qui n'est pas dit clairement dans le texte, mais suggéré, c'est l'implicite, l'effort de compréhension est plus difficile. Compréhension réflexe : ben jamais vu cette expression dans cours cfp1 et cned, si quelqu'un sait ....
letapisrevant Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Moi non plus je ne connais pas la compréhension réflexe mais si je pouvais l'avoir face à l'histoire, ca me soulagerait ! :P
Malakime Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer les différentes formes de compréhension en lecture littéraire, à savoir compréhension littérale, fine, réflexe... Merci bcq et bon courage. Compréhension littérale ou globale : c'est la compréhension de tout ce qui est dit explicitement, de manière clair et donc littérale dans le texte Compréhension fine : c'est la compréhension de ce qui n'est pas dit clairement dans le texte, mais suggéré, c'est l'implicite, l'effort de compréhension est plus difficile. Compréhension réflexe : ben jamais vu cette expression dans cours cfp1 et cned, si quelqu'un sait .... Ha bha oui fine.. J'suis con parfois, ya des liaisons défaillantes là-haut Aurore
mali-malou Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Moi non plus je ne connais pas la compréhension réflexe mais si je pouvais l'avoir face à l'histoire, ca me soulagerait ! :P :P :P Même Mr. Google ne m'a rien trouvé sur la "compréhension-réflexe" dans la littérature. Je dirais : littérale : mot par mot (comme pour une traduction littérale), avec le risque de ne pas capter le contexte globale : du texte dans son ensemble, mais rien que du texte, compréhension de la chronologie, des personnages, etc. fine : comme vous le dites, compréhension des allusions, du sens caché, inférences...
STEPIER Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Moi non plus je ne connais pas la compréhension réflexe mais si je pouvais l'avoir face à l'histoire, ca me soulagerait ! :P :P :P Même Mr. Google ne m'a rien trouvé sur la "compréhension-réflexe" dans la littérature. Je dirais : littérale : mot par mot (comme pour une traduction littérale), avec le risque de ne pas capter le contexte globale : du texte dans son ensemble, mais rien que du texte, compréhension de la chronologie, des personnages, etc. fine : comme vous le dites, compréhension des allusions, du sens caché, inférences... Cours CFP1 Paris, prof disait que littérale et globale c'etait la même chose. Peut être que compréhension réflexe, c'est celle qui nous vient sans faire aucun effort ou aucune démarche de réflexion. Style : le chat est noir, bah on a tous compris que le chat était noir. Sauf touts petits qui ne savent pas encore ce que c'est le noir, mais comme ils ne lisent pas non plus !!!
Messages recommandés