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Posté(e)

bonjour,

je recherche les questions de la partie mineure d'une des ces académies merci

Posté(e)

J'ai lu que la correction a été faite à l'oral, effectiveemnt dommage, surtotu pour la deuxième partie.

Posté(e)
merci c'est très sympa. Aurais tu la correction par hasard ? merci encore

karo

Non, en fait les sujets de sciences étaient différents à Melun et à Livry... et moi je suis à Melun !

Pour Melun, les sujets étaient, de mémoire et très approximativement :

Techno : donner un exemple de rotation qui se transforme en translation et faire un schema rapide de l'exemple choisi

Physique : solstice et équinoxe

Bio : reproduction sexuée et assexuée pour les êtres vivants

Bio : les mécanismes du mouvement

En gros, c'était ça...

Par contre, on a fait les corrections (rapides) à l'oral, car tout cela avait déjà été vu en cours.

Posté(e)

Réponses que j'aurais donné au sujet de créteil

Après avoir décrit l’appareil respiratoire humain, expliquez le mécanisme de la ventilation.

L'appareil respiratoire humain comprend la bouche et le nez où entre l'air, la trachée, les bronches, deux poumons (droit et gauche) et une cage thoracique (diaphragme, muscles intercostaux) qui englobent les deux poumons.

La ventilation pulmonaire est provoquée par des modifications du volume thoracique entraînées par le jeu des muscles respiratoires, l'élasticité pulmonaire et la solidarité fonctionnelle thorax-poumons.

Après avoir expliqué les besoins des végétaux verts, vous en décrirez les différents organes et leur adaptation à la réalisation de ces besoins

la réponse se situe dans la fiche 6 - besoins des végétaux - doc d'application connaissances cycle 2 et 3

Citer 2 systèmes de transformation du mouvement de rotation en mouvement de translation

Représenter ces deux systèmes par un dessin ou un schéma

Donner un exemple d'utilisation de chacun de ces systèmes

fiche 25 - transmission des mouvements .... système bielle manivelle et système pignon-crémaillère

Qu’est-ce que le phénomène d’évaporation ? Décrire les conditions précises de ce phénomène et ce que l’on peut constater. Citer les facteurs favorisant ce phénomène ; donner un exemple. En quoi ce phénomène diffère-t-il de l’ébullition ?

fiche 1 ... Le passage de l'état liquide à l'état gazeux, etc

Après Expliquer pourquoi on peut voir la lune. Est-ce le même phénomène pour les étoiles ?

Fiche 21 .... La lune n'est visible que parce qu'elle éclairé par le Soleil.

Les étoiles sont des boules de gaz à très haute température qui émettent leur propre lumière.

Posté(e)

Voilà ce que nous avons eu à Antony:

- Donner les noms des différents changements d'état de l'eau. Pour chacun d'eux, donner un exemple de la vie courante.

- Quelle est la trajectoire apparente du Soleil pour un observateur situé à la latitude de Paris (indiquer en particulier la direction du lever, du coucher et de la culmination, le sens du mouvement et la durée de visibilité) aux solstices et aux équinoxes (jours dont on précisera les dates)?

- La respiration chez l'Homme. Indiquer le trajet de l'air lors d'une inspiration suivie d'une expiration. Présenter les échanges gazeux au niveau du poumon.

- La reproduction animale. Dégager les points communs et les différences entre le mode de reproduction des oiseaux et celui des mammifères.

Posté(e)
Pour Melun, les sujets étaient, de mémoire et très approximativement :

Techno : donner un exemple de rotation qui se transforme en translation et faire un schema rapide de l'exemple choisi

Physique : solstice et équinoxe

Bio : reproduction sexuée et assexuée pour les êtres vivants

Bio : les mécanismes du mouvement

Voici les sujets précis, que j'ai retrouvés en rangeant mes classeurs :

Techno :

. Donner un exemple d'objet utilisant le principe de transformation de mouvement d'une rotation en translation. Schematiser ce système (1 pt).

Bio :

. Définir et donner les caractéristiques de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants. Donner des exemples pour chaque type de reproduction (2 pts).

. Définir la notion d'articulation et préciser le rôle des muscles, des tendons et des ligaments dans son fonctionnement (1 pt).

. Définir les concepts d'écosystème et de chaîne alimentaire (1 pt).

Physique :

. Définir solstice et équinoxe et leurs liens avec les saisons ; on pourra utiliser un schema (1 pt).

J'ai trouvé les questions claires, et correspondant bien au programme. Toutes les réponses se trouvent dans les fiches connaissances.

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