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Posté(e)

Le sujet a peut être déjà été traité mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais dans "recherche".

je suis inspectée début juin, à mon retour de classe verte. D'habitude, je fonctionne en ateliers choisis par les enfants PS MS parmi ceux proposés. L'ATSEM s'occupe d'un atelier PS et moi je "supervise", (je n'ai pas trouvé le bon mot) les autres ateliers. Faut-il diriger plutôt 1 atelier et laisser les autres en autonomie avec le risque d'avoir des enfants autour de soi qui nous appellent, se lèvent avec leur réalisations? Vous asseyez-vous à la table de l'atelier dirigé?

l'approche de la classe transplantée et de l'inspection me stresse........

Posté(e)
Le sujet a peut être déjà été traité mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais dans "recherche".

je suis inspectée début juin, à mon retour de classe verte. D'habitude, je fonctionne en ateliers choisis par les enfants PS MS parmi ceux proposés. L'ATSEM s'occupe d'un atelier PS et moi je "supervise", (je n'ai pas trouvé le bon mot) les autres ateliers. Faut-il diriger plutôt 1 atelier et laisser les autres en autonomie avec le risque d'avoir des enfants autour de soi qui nous appellent, se lèvent avec leur réalisations? Vous asseyez-vous à la table de l'atelier dirigé?

l'approche de la classe transplantée et de l'inspection me stresse........

J'ai des TPS et PS et je fonctionne de la façon suivante: 1 atelier avec l'Atsem, un atelier avec moi et 2 ateliers en travail seul. Cela fonctionne bien. Les enfants restent à leur atelier. J'ai quand même passé plusieurs semaines en début d'année à faire des ateliers qui avaient besoin de personne pour que les enfants s'habituent à rester sur leur atelier. Comme l'Atsem et moi-même étions disponible, car pas de grouoe à gêrer, nous pouvions facilement "remettre à sa place " celui qui tentait de changer d'atelier.

On risque de te reprocher d'être partout et nul part à la fois...

Posté(e)

:D:D

Mes collègues qui ont PS / MS font une activité dirigée en atelier avec un groupe de PS pendant que les autres PS sont en coins jeux et les MS en activité autonome avec consigne.

MCD

Posté(e)

N'y-a-t-il pas le risque d'avoir des ateliers occupationnels? Tu parles d'ateliers avec consigne, le maître doit vérifier si elle est respectée, donc, pas si autonome que ça!!!!

Posté(e)

Et pourquoi pas aussi des ateliers occupationnels? :huh: Ce n'est pas pour cela qu'ils n'y apprennent rien à mon avis. Et je pense que ces ateliers peuvent aussi leur permettre de grandir en autonomie et en sociabilisation non?

Posté(e)
N'y-a-t-il pas le risque d'avoir des ateliers occupationnels? Tu parles d'ateliers avec consigne, le maître doit vérifier si elle est respectée, donc, pas si autonome que ça!!!!

:D:D

Activité autonome dans le sens où ils doivent gérer seuls la consigne à effectuer ainsi que leur travail sans avoir un adulte à disposition pour les guider. Il s'agit en général d'activités d'entrainement à partir de compétences déjà vues en dirigé.

MCD

Posté(e)

merci pour vos réponses, je vais essayer cette semaine.

Posté(e)

lorsque tu es en activité dirigé avec un groupe, tu prévois un temps vers la fin où ce groupe aura une petite tâche à effectuer par exemple garder une trace dessinée de ce que l'on vient de travailler ensemble et pendant ce temps là tu vas valider l'activité des 2 groupes en autonomie de manière à ce qu'ils n'aient pas l'impression justement qu'on les a occupés mais bien qu'ils ont réinvesti quelque compténce . Tu es alors dans des activités préparées selon leur ZPD (zone proximale de développement) comme on dit en formation. Tu peux toujours le ressortir à ton IEN

Posté(e)

merci Watteau pour tes conseils mais c'est quoi la ZPD? Jamais entendu parlé!

Posté(e)

je pense pouvoir dire qu'il s'agit d'une activité où les élèves devront réinvestir leur conaissance mais où ils doivent quand même se poser des questions même se heurter à un petit problème à leur portée. Cela permet de les motiver et de les faire progresser.

Posté(e) (modifié)

voici un doc assez théorique toutefois pour t'expliquer la zone proximale de développement et son application dans la pédagogie différenciée et par extension dans les activités dirigées et de réinvestissement

en voici un autre un peu plus pratique

Modifié par Watteau
Posté(e)

Watteau,est ce que tu peux nous donner des exemples de ce que tu fais comme activités autonomes en prenant en compte la ZDP ?

(juste pour être sûre que j'ai bien compris tes docs "très" théoriques)

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