finlande Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Bonjour, J'ai un doute concernant la définition du terme "faits de langue". Ce terme générique désigne bien tout ce qui est relatif à la langue (en l'occurence au français), c'est-à-dire : orthographe, conjugaison, grammaire, ponctuation, lexique, énoncé-énonciation, etc. Merci Et BONNE CHANCE
Piron83 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 je fais remonter car moi aussi j'ai un doute... Si quelqu'un pouvait nous éclairer.... Merci d'avance Emilie
florianna Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 bonjour j'aimerai bien avoir une réponse aussi. N'y a-t-il pas des licenciés de lettres modernes par ici qui puissent nous réondre ? Florianna
loolie68 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Selon mon prof, si tu as un sujet sur les faits de langue, il faut que tu parles : - de l'emploi des temps - des formes verbales - des phrases - des organisateurs - du discours rapporté - des pronoms - de l'orthographe (sauf mention contraire dans l'énoncé) + des réussites au niveau de l'histoire
Malakime Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Selon mon prof, si tu as un sujet sur les faits de langue, il faut que tu parles : - de l'emploi des temps - des formes verbales - des phrases - des organisateurs - du discours rapporté - des pronoms - de l'orthographe (sauf mention contraire dans l'énoncé) + des réussites au niveau de l'histoire En gros on réunit les éléments de toutes nos grilles d'analyse quoi? Aurore
loolie68 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Selon mon prof, si tu as un sujet sur les faits de langue, il faut que tu parles : - de l'emploi des temps - des formes verbales - des phrases - des organisateurs - du discours rapporté - des pronoms - de l'orthographe (sauf mention contraire dans l'énoncé) + des réussites au niveau de l'histoire En gros on réunit les éléments de toutes nos grilles d'analyse quoi? Aurore Effectivement, c'est un des plus gros sujet et en général l'analyse de l'orthographe est exclue (sinon t'y passes plus d'1 heure). Je vais développer les sous parties : Emploi des temps : - Au niveau du texte : cohérence verbale (utilisation des temps du récit) - Au niveau de la phrase : concordance des temps Formes verbales : - code oral - code écrit : désinence du temps et de la personne Phrases - délimitations - phrase simple / phrase complexe par juxtaposition; coordination; subordination : conjonctive (circonstancielles ou complétive) ou relative - phrase brêve / phrase étendue - types de phrases : déclarative, exclamative, interrogative, injonctive - formes de phrases : affirmative, négative (morphème complet ? (ne...pas)) , emphatique Organisateurs : - narratif : temporel - argumentatif : logique - descriptif : spatiaux Discours rapporté - nature : direct, indirect, indirect libre - discours direct : ponctuation; variété des verbes introducteurs de parole; authenticité de l'oral - discours indirect : concordance des temps; morphème correct ? ( "qu'est ce que ?"----> "ce que")
archimandine Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Organisateurs : - narratif : temporel - argumentatif : logique - descriptif : spatiaux Ca, c'est vraiment pratique comme distinction, je ne connaissais pas. En plus, c'est demandé dans le sujet zéro !
Maoria Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Selon mon prof, si tu as un sujet sur les faits de langue, il faut que tu parles : - de l'emploi des temps - des formes verbales - des phrases - des organisateurs - du discours rapporté - des pronoms - de l'orthographe (sauf mention contraire dans l'énoncé) + des réussites au niveau de l'histoire Zut j'ai jamais entendu parler des "faits de langue" :o :o Quand je dis que ma prof d'IUFM est nulle ...
lydia2454 Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Je fait remonté le sujet car je ne comprend pas ce qu'il faut analyser : Formes verbales :- code oral - code écrit : désinence du temps et de la personne Quelqu'un pourrait me donner un exemple s'il vous plait ?
billibrown Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Je fait remonté le sujet car je ne comprend pas ce qu'il faut analyser :Formes verbales :- code oral - code écrit : désinence du temps et de la personne Quelqu'un pourrait me donner un exemple s'il vous plait ? La forme erronée affecte-t-elle ou non la prononciation orale? Exemple d'erreur n'affectant que l'écrit: "je descendis" au passé simple devient alors "je descendit" = confusion désinence entre 2eme et 3eme personne du singulier. Et pour l'oral seulement: "je descendis" devient "je descendas" Erreur portant sur l'écrit et l'oral: "je descendat"
Messages recommandés