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Posté(e)

Bonjour,

J'ai un doute concernant la définition du terme "faits de langue". Ce terme générique désigne bien tout ce qui est relatif à la langue (en l'occurence au français), c'est-à-dire :

orthographe, conjugaison, grammaire, ponctuation, lexique, énoncé-énonciation, etc.

Merci

Et BONNE CHANCE

Posté(e)

je fais remonter car moi aussi j'ai un doute...

Si quelqu'un pouvait nous éclairer....

Merci d'avance

Emilie

Posté(e)

bonjour

j'aimerai bien avoir une réponse aussi.

N'y a-t-il pas des licenciés de lettres modernes par ici qui puissent nous réondre ?

Florianna

Posté(e)

Selon mon prof, si tu as un sujet sur les faits de langue, il faut que tu parles :

- de l'emploi des temps

- des formes verbales

- des phrases

- des organisateurs

- du discours rapporté

- des pronoms

- de l'orthographe (sauf mention contraire dans l'énoncé)

+ des réussites au niveau de l'histoire

Posté(e)
Selon mon prof, si tu as un sujet sur les faits de langue, il faut que tu parles :

- de l'emploi des temps

- des formes verbales

- des phrases

- des organisateurs

- du discours rapporté

- des pronoms

- de l'orthographe (sauf mention contraire dans l'énoncé)

+ des réussites au niveau de l'histoire

En gros on réunit les éléments de toutes nos grilles d'analyse quoi? :huh:

Aurore

Posté(e)

Selon mon prof, si tu as un sujet sur les faits de langue, il faut que tu parles :

- de l'emploi des temps

- des formes verbales

- des phrases

- des organisateurs

- du discours rapporté

- des pronoms

- de l'orthographe (sauf mention contraire dans l'énoncé)

+ des réussites au niveau de l'histoire

En gros on réunit les éléments de toutes nos grilles d'analyse quoi? :huh:

Aurore

Effectivement, c'est un des plus gros sujet et en général l'analyse de l'orthographe est exclue (sinon t'y passes plus d'1 heure).

Je vais développer les sous parties :

Emploi des temps :

- Au niveau du texte : cohérence verbale (utilisation des temps du récit)

- Au niveau de la phrase : concordance des temps

Formes verbales :

- code oral

- code écrit : désinence du temps et de la personne

Phrases

- délimitations

- phrase simple / phrase complexe par juxtaposition; coordination; subordination : conjonctive (circonstancielles ou complétive) ou relative

- phrase brêve / phrase étendue

- types de phrases : déclarative, exclamative, interrogative, injonctive

- formes de phrases : affirmative, négative (morphème complet ? (ne...pas)) , emphatique

Organisateurs :

- narratif : temporel

- argumentatif : logique

- descriptif : spatiaux

Discours rapporté

- nature : direct, indirect, indirect libre

- discours direct : ponctuation; variété des verbes introducteurs de parole; authenticité de l'oral

- discours indirect : concordance des temps; morphème correct ? ( "qu'est ce que ?"----> "ce que")

Posté(e)

Je te remercie Looli pour ces précisions.

Posté(e)
Organisateurs :

- narratif : temporel

- argumentatif : logique

- descriptif : spatiaux

Ca, c'est vraiment pratique comme distinction, je ne connaissais pas. En plus, c'est demandé dans le sujet zéro !

Posté(e)
Selon mon prof, si tu as un sujet sur les faits de langue, il faut que tu parles :

- de l'emploi des temps

- des formes verbales

- des phrases

- des organisateurs

- du discours rapporté

- des pronoms

- de l'orthographe (sauf mention contraire dans l'énoncé)

+ des réussites au niveau de l'histoire

Zut j'ai jamais entendu parler des "faits de langue" :cry: :o :cry: :o :cry:

Quand je dis que ma prof d'IUFM est nulle ...

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Je fait remonté le sujet car je ne comprend pas ce qu'il faut analyser :

Formes verbales :

- code oral

- code écrit : désinence du temps et de la personne

Quelqu'un pourrait me donner un exemple s'il vous plait ?

Posté(e)
Je fait remonté le sujet car je ne comprend pas ce qu'il faut analyser :
Formes verbales :

- code oral

- code écrit : désinence du temps et de la personne

Quelqu'un pourrait me donner un exemple s'il vous plait ?

La forme erronée affecte-t-elle ou non la prononciation orale?

Exemple d'erreur n'affectant que l'écrit: "je descendis" au passé simple devient alors "je descendit" = confusion désinence entre 2eme et 3eme personne du singulier.

Et pour l'oral seulement: "je descendis" devient "je descendas"

Erreur portant sur l'écrit et l'oral: "je descendat"

;)

Posté(e)

Merci billibrown :D j'ai compris la différence .

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