Jade_88 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Est-il possible que quelqu'un donne une définition clair et précise de la photosynthèse? Merci beaucoup
ludi Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 photosynthèse: fabrication de matière organique grâce à la lumière
sosso82 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Est-il possible que quelqu'un donne une définition clair et précise de la photosynthèse?Merci beaucoup Tous les processus de synthèse de matière organique à partir de l'énergie lumineuse sont regroupés sous le terme de photosynthèse. Ce phénomène s'accompagne d'absorption de co2 et de rejet de o2. co2+eau+lumière==>glucide + o2 (puis les glucides avec les sels minéraux deviennent je sais plus quoi).. Dès qu'un végétal produit sa substance organique il devient AUTOTROPHE Je ne pense pas qu'il faille parler des cellules receptrices de cette lumière.
amandine38 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 us de synthèse de matière organique à partir de l'énergie lumineuse sont regroupés sous le terme de photosynthèse. Ce phénomène s'accompagne d'absorption de co2 et de rejet de o2.co2+eau+lumière==>glucide + o2 (puis les glucides avec les sels minéraux deviennent je sais plus quoi).. Dès qu'un végétal produit sa substance organique il devient AUTOTROPHE Tu parles ici de la phase lumineuse de la photosynthèse, celle qui utilise la lumière. Il y en a une deuxième,la phase dite obscure dans laquelle la cellule utilise le CO2 et rejette de l'eau. C'est pour cette raison qu'on entend souvent dire que "les plantes resprent la nuit". En fait il s'agit uniquement de cette phase dans laquelle la cellule produit de l'02 (par l'intermediaire du cycle de Calvin, mais ce n'est pas a savoir).
amandine38 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Dès qu'un végétal produit sa substance organique il devient AUTOTROPHE En effet, autotrophie car : capables de fabriquer des substances organiques simplement à partir de matière minérale grace aux photons. Les hétérotrophes au contraire dépendent des autotrophes pour leurs besoins en substances organiques, et ce directement ou indirectement, mais aussi pour leur respiration puisqu'ils ont besoin du dioxygène libéré dans l'atmosphère en tant que déchet de la photosynthèse.
Marie-Claire Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 En conclusion, un végétal chlorophyllien a besoin de lumière, d'eau (+ sels minéraux), de CO2 pour fabriquer sa matière organique MAIS AUSSI de lumière pour grandir (l'émission d'hormone de croissance ne se fait qu'en absence de lumière - comme pour nous d'ailleurs ). Une plante mise en permanence à la lumière se développera moins bien qu'une plante qui bénéficiera de l'alternance lumière / absence de lumière.
letapisrevant Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Mais ce qu'on ne dit pas assez souvent c'est qu'elle a aussi besoin d'obscurité ! En effet, ce n'est qu'à l'obscurité qu'une plante peut fabriquer ses hormones de croissance.
Marie-Claire Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Mais ce qu'on ne dit pas assez souvent c'est qu'elle a aussi besoin d'obscurité ! En effet, ce n'est qu'à l'obscurité qu'une plante peut fabriquer ses hormones de croissance. C'est ce que je disais dans mon message juste avant . En 6ème ils ont réalisé des expériences pour voir de quoi avait besoin une plante pour germer ou se développer : - graine mise au frigo => pas de développement - graine laissée à l'air (dans de la terre quand même !!) => se développent sans problèmes (sauf chez les 3 qui ont noyé leur graine <_< ). - plante mise dans un placard=> se développe mal car ne peut pas réaliser la photosynthèse - plante laissée à la lumière du jour (et donc de la nuit aussi) => pas de problèmes pour se développer.
letapisrevant Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Mais ce qu'on ne dit pas assez souvent c'est qu'elle a aussi besoin d'obscurité ! En effet, ce n'est qu'à l'obscurité qu'une plante peut fabriquer ses hormones de croissance. C'est ce que je disais dans mon message juste avant . Oups, mille excuses! Je venais de quitter mon lieu béni : le lit... Donc au réveil, ce que je pensais se confirme : j'ai du mal !!! :P
Messages recommandés