Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Dans cette dernière ligne droite je consacre surtout mon temps à relire les programmes (qu'apprend-t-on à l'école élémentaire?), mais j'ai beau lire et relire, ça ne rentre pas vraiment. je me demandais comment vous vous y etes pris, et ce qu'il est vraiment utile de retenir...

merci pour votre aide

Posté(e)
Salut,

Dans cette dernière ligne droite je consacre surtout mon temps à relire les programmes (qu'apprend-t-on à l'école élémentaire?), mais j'ai beau lire et relire, ça ne rentre pas vraiment. je me demandais comment vous vous y etes pris, et ce qu'il est vraiment utile de retenir...

merci pour votre aide

Coucou..

Moi je lis les programmes, les docs d'application, les docs d'accompagnement... Je surligne, je fiche parfois.. Ya qu'en relisant qu'ils rentrent un minimum... Après c'est dans les annales, à force de revoir les mêmes compétences... Et puis les liens avec le vécu, ce que j'ai vu appliqué etc.. Je trouve que ça demande une longue imprégnation!!! En même temps je trouve que c'est la partie la plus passionnante de ce qu'on a à bosser :wub:

Aurore

Posté(e)

Salut,

merci pour votre aide

Coucou..

Moi je lis les programmes, les docs d'application, les docs d'accompagnement... Je surligne, je fiche parfois.. Ya qu'en relisant qu'ils rentrent un minimum... Après c'est dans les annales, à force de revoir les mêmes compétences... Et puis les liens avec le vécu, ce que j'ai vu appliqué etc.. Je trouve que ça demande une longue imprégnation!!! En même temps je trouve que c'est la partie la plus passionnante de ce qu'on a à bosser :wub:

Aurore

Idem je relis et sur une feuille à côté je note les mots-clés, les titres des paragraphes... et puis cela s'articule avec une certaine logique : donc à lire avec une grande concentration ;)

Posté(e)

J'ai laissé tomber la lecture des "qu'apprend-on". En fait, j'arrive à trouver le début des phrases... mais pas la fin :cry: Et le temps que je comprenne l'idée... ouhlala, il s'est déjà passé trop de trucs dans ma tête !

J'avais commencé au début de l'année, et puis je suis passée aux docs d'application, qui me parlent beaucoup plus, tout en reprenant l'essentiel des programmes.

Voilà ma méthode ! :)

Posté(e)

Compétences de fin cycle 1 et 2 pour chaque disciplines.

J'estime que c'est le plus important quand on manque de temps : une dizaine de pages en tout.

Posté(e)
J'ai laissé tomber la lecture des "qu'apprend-on". En fait, j'arrive à trouver le début des phrases... mais pas la fin Et le temps que je comprenne l'idée... ouhlala, il s'est déjà passé trop de trucs dans ma tête !

J'avais commencé au début de l'année, et puis je suis passée aux docs d'application, qui me parlent beaucoup plus, tout en reprenant l'essentiel des programmes.

Voilà ma méthode !

Compétences de fin cycle 1 et 2 pour chaque disciplines.

J'estime que c'est le plus important quand on manque de temps : une dizaine de pages en tout.

En fait, c'est sur les docs d'applications que "j'apprends les programmes" + les compétences.

Posté(e)

Pas le temps pour les docs d'application ni d'accompagnement. L'année prochaine certainement pour ca !

Je me cantonne aux compétences de fin de cycle en général... Mais c'est très dur à retenir et surtout très approximatif!

Posté(e) (modifié)
Pas le temps pour les docs d'application ni d'accompagnement. L'année prochaine certainement pour ca !

Je me cantonne aux compétences de fin de cycle en général... Mais c'est très dur à retenir et surtout très approximatif!

Bha justement, je trouve que les docs d'appli et d'acc te les explique mieux, donc peut-être que tu comprendrais mieux et que tu passerais finalement moins de temps à les apprendre ;)

RachidB je ne comprends pas ce que tu veux dire :huh:

Aurore

Edit: Ca y est j'ai compris!! Mais et le cycle 3 ?? :huh:

Modifié par Malakime
Posté(e)

Mes yeux sont fatigués de lire et je sais qu'a ce stade, ca ne servirait à rien hormis à m'embrouiller davantage. Je mise sur la réflexion et l'analyse... Jusqu'à présent, sans connaitre mes programmes, je me suis débrouillée pour dégager les bonnes compétences juste par analyse des documents. Il n'y a qu'en sciences ou je fais un ptit effort.

C'est trop tard pour les autres documents pour moi ! ;)

Posté(e)

J'ai lu régulièrement toute l'année les qu'apprend t-on et les docs d'accompagnement. Pour les programmes je me suis fait des fiches sur les compétences.

Et puis, à force de faire des sujets d'annales, c'est rentré, enfin presque. :huh:

Mais c'est un travail sur le long terme que de tout retenir pour le jour J

Posté(e)
Salut,

merci pour votre aide

Je l'ai passé 2 fois et force est de contasté que de connaître les prog par coeur n'est pas forcément indispensable. On ne demande pas à un candidat de citer dans une question ouverte les compétences devant être acquises pour les maths, ou la langue française... Cette question des compétences est en générale mise en relation avec un doc. Quelles compétences sont mises en jeu dans cet extrait de manuels ?(on sait même pas si il y en aura..). Il faut donc connaître les principales compétences qui de toutes façons sont en général évidenteS dans le document. Il est essentiel de reconnaître une compétence dans un exercice demandé et ce n'est pas parce qu'on les aura appris par coeur qu'on saura forcément les REconnaître. Il est plus utile à mon avis de connaître les objectifs plutôt que les compétences, qu'une fois de plus tu reconnaîtras....