Kiwichick Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Je t'avoue que pour le concours, je ne connaissais les Programmes que dans les grandes lignes. Alors que là, alors que je passe mon temps à faire des fiches de prep, ça rentre vraiment tout seul !!
mali-malou Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Je l'ai passé 2 fois et force est de contasté que de connaître les prog par coeur n'est pas forcément indispensable. On ne demande pas à un candidat de citer dans une question ouverte les compétences devant être acquises pour les maths, ou la langue française... Cette question des compétences est en générale mise en relation avec un doc. Entièrement d'accord avec toi. Pour les différents entraînements que nous avons eus (devoirs blancs dans les conditions du concours), je n'ai jamais "appris" les compétences, dans quelque matière que ce soit, et j'ai toujours réussi à plus ou moins les retrouver en fonction du document présenté, en me raccrochant à ce que j'avais lu dans les docs d'appli. Après, il vaut mieux en mettre une liste et essayer de les classer pour que le correcteur s'y retrouve un peu mieux. Notre prof de maths nous a bien dit que les jurys n'exigeaient pas du "mot à mot" pour les compétences. Pour arriver à les retrouver, il suffit de compléter les phrases : "l'élève doit avoir compris et retenu..." -> compétences en matière de connaissances (lexique, notions spécifiques, personnages pour l'histoire, etc.) ex. le terme de "monarchie de droit divin", la notion géométrique de segment, etc. "l'élève doit être capable de..." -> complétences en matière de savoir-faire ex. réaliser un croquis spatial, repérer le sujet et le verbe dans une phrase simple, etc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant