Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A votre avis que veut dire "règles d'engendrement" (pas par coeur ? savoir les retrouver ?) dans les compétences en ORLF : trouver présent, .... des verbes réguliers à partir règles d'engendrement ?

Bon courage à tous.

Posté(e)

Règle d'engendrement = savoir comment on forme un temps.

Par exemple, si l'élève n'a jamais rencontré le verbe "baillonner", il voit quand même que c'est un verbe du premnier groupe, donc il doit pouvoir le conjuguer au présent (radical + e/es/e/ons/ ez/ent), au passé composé (avoir ou être + participe passé)...

Donc en résumé, l'élève doit savoir conjuguer les verbes réguliers grâce à ces règles d'engendrement qui sont des sortes de méthodes ou formules.

Posté(e)
Règle d'engendrement = savoir comment on forme un temps.

Par exemple, si l'élève n'a jamais rencontré le verbe "baillonner", il voit quand même que c'est un verbe du premnier groupe, donc il doit pouvoir le conjuguer au présent (radical + e/es/e/ons/ ez/ent), au passé composé (avoir ou être + participe passé)...

Donc en résumé, l'élève doit savoir conjuguer les verbes réguliers grâce à ces règles d'engendrement qui sont des sortes de méthodes ou formules.

C'est tout a fait ça! Les éleves n'apprennent plus par coeur les longs tableaux de conjugaison mais arrivent à reconstruire la conjugaison d'un verbe (de forme régulière) par déduction ou par retour sur ce qu'ils ont appris, en l'occurence les terminaisons ( puisqu'ils ont appris que le radical du verbe ne changeait pas, il suffit qu'ils connaissent les terminaison et hop le tour est joué!!)

bonne chance pour le concours!

doudoushka

Posté(e)
Règle d'engendrement = savoir comment on forme un temps.

Par exemple, si l'élève n'a jamais rencontré le verbe "baillonner", il voit quand même que c'est un verbe du premnier groupe, donc il doit pouvoir le conjuguer au présent (radical + e/es/e/ons/ ez/ent), au passé composé (avoir ou être + participe passé)...

Donc en résumé, l'élève doit savoir conjuguer les verbes réguliers grâce à ces règles d'engendrement qui sont des sortes de méthodes ou formules.

C'est tout a fait ça! Les éleves n'apprennent plus par coeur les longs tableaux de conjugaison mais arrivent à reconstruire la conjugaison d'un verbe (de forme régulière) par déduction ou par retour sur ce qu'ils ont appris, en l'occurence les terminaisons ( puisqu'ils ont appris que le radical du verbe ne changeait pas, il suffit qu'ils connaissent les terminaison et hop le tour est joué!!)

bonne chance pour le concours!

doudoushka

Oui mais qu'en est-il des verbes irréguliers????

Bonne chance à TOUS ;)

Posté(e)

La conjugaison des verbes irréguliers ne fait pas partie des compétences de fin de cycle 3 :)

Ne surchargeons pas nos neurones à quelques jours du concours :blush:

Posté(e)

Merci le filles (et les garçons ?) pour vos réponses et bonne chance pour demain.

ce qui est bien c'est que vendredi à 16H30 c'est FINI ... enfin pas tout à fait mais on aura droit à quelques heures (voire jours) de répit.

Posté(e)

Oulah je ne savais pas ce que c'était merci !

Posté(e)

Je trouve qu'il y a des termes qd meme bien compliqués pour décrire des choses assez "simples"! Vous croyez que si l'on n'emploie pas toute cette terminologie demain, on peut etre sanctionné ?

Posté(e)

Euh vendredi ça fini à 17h30, non?

Posté(e)

Oui pourquoi ? lol

Posté(e)

c'était d'après le message de didactique

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...