didactique Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 A votre avis que veut dire "règles d'engendrement" (pas par coeur ? savoir les retrouver ?) dans les compétences en ORLF : trouver présent, .... des verbes réguliers à partir règles d'engendrement ? Bon courage à tous.
archimandine Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Règle d'engendrement = savoir comment on forme un temps. Par exemple, si l'élève n'a jamais rencontré le verbe "baillonner", il voit quand même que c'est un verbe du premnier groupe, donc il doit pouvoir le conjuguer au présent (radical + e/es/e/ons/ ez/ent), au passé composé (avoir ou être + participe passé)... Donc en résumé, l'élève doit savoir conjuguer les verbes réguliers grâce à ces règles d'engendrement qui sont des sortes de méthodes ou formules.
doudoushka Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Règle d'engendrement = savoir comment on forme un temps.Par exemple, si l'élève n'a jamais rencontré le verbe "baillonner", il voit quand même que c'est un verbe du premnier groupe, donc il doit pouvoir le conjuguer au présent (radical + e/es/e/ons/ ez/ent), au passé composé (avoir ou être + participe passé)... Donc en résumé, l'élève doit savoir conjuguer les verbes réguliers grâce à ces règles d'engendrement qui sont des sortes de méthodes ou formules. C'est tout a fait ça! Les éleves n'apprennent plus par coeur les longs tableaux de conjugaison mais arrivent à reconstruire la conjugaison d'un verbe (de forme régulière) par déduction ou par retour sur ce qu'ils ont appris, en l'occurence les terminaisons ( puisqu'ils ont appris que le radical du verbe ne changeait pas, il suffit qu'ils connaissent les terminaison et hop le tour est joué!!) bonne chance pour le concours! doudoushka
pepita Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Règle d'engendrement = savoir comment on forme un temps.Par exemple, si l'élève n'a jamais rencontré le verbe "baillonner", il voit quand même que c'est un verbe du premnier groupe, donc il doit pouvoir le conjuguer au présent (radical + e/es/e/ons/ ez/ent), au passé composé (avoir ou être + participe passé)... Donc en résumé, l'élève doit savoir conjuguer les verbes réguliers grâce à ces règles d'engendrement qui sont des sortes de méthodes ou formules. C'est tout a fait ça! Les éleves n'apprennent plus par coeur les longs tableaux de conjugaison mais arrivent à reconstruire la conjugaison d'un verbe (de forme régulière) par déduction ou par retour sur ce qu'ils ont appris, en l'occurence les terminaisons ( puisqu'ils ont appris que le radical du verbe ne changeait pas, il suffit qu'ils connaissent les terminaison et hop le tour est joué!!) bonne chance pour le concours! doudoushka Oui mais qu'en est-il des verbes irréguliers???? Bonne chance à TOUS
vacoma Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 La conjugaison des verbes irréguliers ne fait pas partie des compétences de fin de cycle 3 Ne surchargeons pas nos neurones à quelques jours du concours
didactique Posté(e) 10 mai 2006 Auteur Posté(e) 10 mai 2006 Merci le filles (et les garçons ?) pour vos réponses et bonne chance pour demain. ce qui est bien c'est que vendredi à 16H30 c'est FINI ... enfin pas tout à fait mais on aura droit à quelques heures (voire jours) de répit.
letapisrevant Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Je trouve qu'il y a des termes qd meme bien compliqués pour décrire des choses assez "simples"! Vous croyez que si l'on n'emploie pas toute cette terminologie demain, on peut etre sanctionné ?
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