Noa Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Bonsoir à tous Vendredi je suis allée visiter avec mes CE2 l'archéosite de cambrai (les rues des vignes pour ceux qui connaissent!) et je voudrais proposer une séance de production d'écrit sur la réalisation d'un compte rendu de visite pour mon inspection. Avez-vous déjà travaillé le compte rendu avec des CE2 et comment vous y êtes-vous pris? Les conseils sont les bienvenus car il s'agit de ma première inspection et je stresse un maximum!!! Merci beaucoup!!! Au fait, mes CE2 sont plutôt moyens et j'aimerais travailler en groupes.
André Jorge Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Bonjour ! Je te réponds ce soir. un peu de patience...
Noa Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 Merci, Désolée pour mon impatience, mais c'est le stress!
André Jorge Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Malheureusement, ce sera pour demain matin car j'ai du m'occuper d'autres choses... C'est pour quand ton inspection au fait ? Voici tout de même quelques idées et j'approfondirai demain : 1/ Je commencerais par un tri de texte constitué de divers types de textes que les enfants connaissent (letrte, poème, recette,..) et d'un compte-rendu. L'objectif est de repérer les types de textes connus et de se consacrer ensuite à celui qu'on ne connait pas : le compte-rendu. Il s'agit de dégager sa silhouette (idem pour les autres textes qui sont d'ailleurs réduits - mais on voit nettement leur "squelette"). -Trace écrite. Je termine la séance par un texte puzzle : les enfants doivent reconstituer un compte-rendu dont les différentes parties sont en désordre. Ou alors, compléter la silhouette d'un compte-rendu à l'aide de phrases données. 2/ Lecture : - questionnement sur le compte-rendu lu ; mise en évidence de la structure. - A quoi sert un/ce compte-rendu ? Autres activtés : Travail sur les titres : la forme d'un titre. La nominalisation (former un nom à partir d'un verbe) Reconstituer la forme d'un compte rendu (titre, sous-titre, tiret, etc.). Situations d'écriture... J'éditerai ce message demain et je ferai des ajouts.
Noa Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 compterendu.doc Merci d'avoir consacré du temps à me répondre! De mon côté, j'ai réfléchi à une autre démarche, car j'ai peur qu'avec le temps les élèves oublient le vocabulaire spécifique à la visite. Voici en pièce jointe ma préparation telle que je la conçois. je travaille dans le sens opposé à ta proposition, qu'en penses-tu? En tout cas je suis très heureuse de voir à quel point chacun de nos messages est pris très au sérieux et c'est rassurant et intéressant d'avoir différents points de vues! Encore merci!
André Jorge Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Bonjour. Je te propose mais idées, mais elles ne valent que ce qu'elles valent et ne sont pas forcément bonnes. Ce qui me gêne le plus dans ta séquence, c'est que tu ne fais pas découvrir aux enfants le type de texte "compte-rendu". Une séance de lecture suffirait. Ensuite, il y a aussi le fait que tu fais un compte-rendu de ta visite plutôt que de faire un compte-rendu de ce que l'on peut voir dans l'Archéosite... Donc : Personnellement, je prendrais le temps de découvrir avec les élèves ce type d'écrit par quelques lectures (une séance) et je mettrais en évidence : - la structure du compte-rendu, par exemple : Titre général Titre 1 Sous-titre 1 Sous-titre 2 Sous-titre 3 Titre 2 Sous-titre 1 Sous-titre 2 Sous-titre 3 - l'emploi : du soulignement, de l'encadrement, de flèches, de la numérotation, de l'écriture en gras, en italique, pour mettre en évidence ce qui est important. - l'emploi de schémas, images, pour faciliter la compréhension. - l'emploi du présent de l'indicatif, d'une manière générale. - la neutralité ou tendance à l'objectivité par l'effacement de l'auteur (pas de "je"). Je pense qu'il faut passer par tout ça si on veut atteindre les objectifs que tu as énoncés dans ta fiche : - Connaître la fonction d'un compte-rendu.- Connaître les caractéristiques d'un compte-rendu. - Repérer les éléments qui ne doivent pas apparaître dans un compte-rendu. Et j'en profiterais pour réaliser alors la grille de relecture. Objectif de l'activité : - Repérer les articulations du développement qui marquent les phases de la visite. - Rédiger les parties du développement qui correspondent aux phases de la visite. Si je comprends bien, tu vas demander aux élèves de relater les différentes phases de la visite faite qu'ils ont faite ? Personnellement, j'aurais préféré présenter l'Archéosite et son contenu et réaliser ainsi un compte-rendu de ce que l'on peut y voir en toute objectivité et indépendamment du déroulement chronologique de la visite. Est-il possible d'effectuer un classement des objets que l'on trouve sur l'archéosite et l'utiliser pour réaliser le compte-rendu ? Questionnement possible : De quelle manière peut-on raconter ce que nous avons appris ? Dans quel ordre allons-nous le raconter ? Quelles sont les informations que nous avons sur .... ? Problèmes éventuels :Retrouver le vocabulaire donné par le guide ainsi que sa signification. Retrouver les étapes importantes de la visite et l'ordre chronologique. Pour retrouver le vocabulaire, les enfants peuvent-ils avoir à disposition des ouvrages ? (encyclopédie, ou même prospectus sur le site, etc.) Grille de relecture : Je proposerais également aux enfants un "mode d'emploi" pour écrire un compte-rendu ou encore une grille de relecture/ré-écriture. Ce mode d'emploi pourra être réalisé avec les enfants, à partir de leurs lectures. Questions possibles : - Quelles remarques pouvez-vous faire sur ces textes ? - Quelle est la fonction de ces textes ? A quoi servent-ils ? - Qu'apportent-ils comme renseignements ? Ouvrages : Pour effectuer tes préparations, il existe quelques documents sur le compte-rendu, notamment : - En partant des écrits, CRDP ; - Lecture, écriture - Le livre miroir, chez Magnard.
loula1102 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Je fais remonter ce post car je suis en impro et je souhaite avec mes élèves réalisés un compte rendu d'atelier lorsqu'ils reviennent en classe. Je pense que cela peut être un excellent support: - production d'écrits en lien avec l'atelier et donc leur vécu - orthographe et apprentissage du vocabulaire spécifique - repérage dans le temps: notion de chronologie - mettre du sens dans ce qu'ils font: comment, quel objectif? Je pensais avant de se lancer dans la première production écrite, leur présenter d'autres comptes rendus pour qu'ils se familiarisent avec ce type d'écrits et qu'ils en déduisent eux mêmes les principales caractéristiques. MAIS, je n'ai pas trouvé de supports dans mes quelques manuels (T2), ni sur le net. Donc, si quelqu'un a, je suis preneuse. D'avance, merci pour votre aide
olilie Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 boujour as-tu trouvé des supports de compte-rendu, car moi aussi ça m'intéresse ... merci
agnes54 Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Bonjour, Je fais remonter, car j'aimerais également traiter le compte rendu en classe, la semaine prochaine. J'aimerais leur en montrer plusieurs. Quelqu'un aurait-il plusieurs supports dans son ordi et pourrait me les envoyer? Merci beaucoup!
Goldorak Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 je cherche désespérément un corpus de compte rendus pour en extraire les critères, quelqu'un aurait il ça dans ses documents? c'est pour un CE1 merci d'avance
angelique53 Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Je recherche aussi un corpus de compte-rendu pour une classe de CE2. Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant