Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai besoin de cuire de la terre : du grès.

Quelqu'un sait s'il y a un "savoir faire" particulier. J'ai vaguement entendu parler de deux cuissons à des T° différentes ??? <_<

Avec mes collègues nous nous lançons dans un vaste "projet terre" mais nous n'y connaissons pas grand chose :wub: ...

Tous les conseils, toutes les idées, références, sites...seront les bienvenus ...

Je cherche aussi des réalisations faciles à faire avec des GS.

Merci pour votre aide !

Posté(e)

Lors d'une journée de préparation de classe, nous avions réalisé quelques objets en terre.

On nous a dit qu'il était nécessaire de les faire cuire dans des fours spéciaux (les cuissons sont payantes) que l'on peut trouver dans des centres sociaux culturels.

Dans ma ville, il y a même ce type de four à la bibliothèque municipale.

Egalement vu lors d'un stage, une PE2 avait travaillé sur l'Afrique en fabriquant des arbres et des enfants en terre.

Posté(e)
On nous a dit qu'il était nécessaire de les faire cuire dans des fours spéciaux (les cuissons sont payantes)

Nous avons trouvé un four qui cuit à 1280° (four spécial pour cuisson de la terre) dans une autre école de la ville ....

Mais il me semble que pour le grés c'est particulier au niveau de la cuisson ... non ?

Posté(e)

:D:D

Trouvé avec Mr Google :P : La cuisson est le moment où la pâte devient une autre matière et se transforme en poterie, faïence, grès ou porcelaine. Elle s’effectue dans des fours dont on a retrouvé la trace dès l’époque néolithique en Orient et dès l’âge du bronze en Gaule.

Les poteries ordinaires, les grès subissent une seule cuisson à 900/1100°C pour les premières et à 1250/1320° pour les seconds.

et

http://www.1001pots.com/PAGES/techniques.html

MCD

Posté(e)

jJ'ai regardé merci .....

Une question que je me pose : quand doit-on mettre les engobes ... faut-il cuire la terre un petit peu avant de les mettre où les pose-t-on sur la terre crue ?

Le vernis ? faut-il le cuire ? quand le mettre ? quel vernis ?

Quel est le temps de cuisson du grès ?

Je me pose mille questions en fait .... si qqun pouvait m'éclairer sur les règles de base ! Merci

Posté(e)

Coucou !

--> Première cuisson avec la terre brute...

--> Deuxième cuisson avec ce que l'on appelle des émaux (si c'est de ce "vernis" dont tu veux parler). Pour les émaux, suivant les couleurs, il faut une sous-couche blanche ou pas. Par exemple, pour le rouge, pas de sous-couche, pour le vert, il la faut).

Pour les températures, je ne sais plus mais j'ai envie de te dire de chercher quelqu'un qui s'y connaît un peu...Sinon, vous risquez de tout faire "péter". Par exemple, il faut disposer les objets convenablement sur des sortes de cales.

En tout cas, c'est une super aventure !

Posté(e)
Pour les températures, je ne sais plus mais j'ai envie de te dire de chercher quelqu'un qui s'y connaît un peu...

Ma fille fait un atelier poterie le mercredi ... Je grapille chaque semaine quelques infos auprès de sa prof !!!!

A l'école, on prépare un chemin tactile en grès qui sera fixé sur le mur de la cour !! c'est sympa comme tout sauf qu'aucune de nous n'a jamais fait de terre !!!!

d'autres conseils ??

Posté(e)
Pour les émaux,

Puisque j'ai eu droit à un cours cette semaine, je précise que c'est interdit (plomb, etc).

Par contre, on peut décorer en cirant d'après le prof d'art.

Posté(e)

Ah-bin-ça-alors...je savais pas pour l'interdiction...

Oui, cirer, j'ai fait, ça donne une jolie patine...Cire d'abeille. Peut-être cirage aussi, à voir...

Avec de la peinture blanche ça rend pas mal sur le "rouge" de la terre cuite.

Brut ça passe aussi très bien.

Il ne doit pas y avoir de trop gros blocs de terre pour la cuisson, ou alors il faut évider (par dessous sans que ça s'effondre).

Posté(e)

bonsoir quelques précisions qui peuvent t'aider...

Les émaux non plombeux existent.....ce sont ceux utilisés pour les pièces culinaires. Il faut effectivement les appliquer sur tes pièces après une première cuisson à 800-900 degrés environs (normalement c'est indiqué sur l'emballage de la terre). Tes pièces doivent être propres et surtout sèches. Ensuite tu recuits à une température plus élevée: pour le grès c'est entre 1200 1300 degrés.

En ce qui concerne les engobes: il s'agit de terre liquide que tu peux colorer (ou non) avec des oxydes minéraux. Attention les engobes s'appliquent sur une pièce crue mais pas tout à fait sèche (encore fraiche quand tu la touches). Tu laisse bien sécher ta pièce et tu peux la cuire(800-900).

Quand tu cuits des pièces émaillées, il ne faut pas que l'émail touche la plaque car lors de la cuisson ton émail fond et tes pièces resteraient collées à la plaque (pas trop le résultat recherché). Les pièces ne doivent pas non plus se toucher entre elles. Tu prévois 1 cm entre chaque (les pièces se dilatent pendant la montée en température).

Voilà en vrac ces infos. La céramique est une activité géniale et pas si simple que l'on croit....je vous souhaite de bien vous amuser.

Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.....j'ai été céramiste dans une vie antérieure....avant de passer le concours en fait.

Posté(e)

Vraiment, un grand merci pour toutes ces explications Sissi... ça clarifie ce que je pensais !

Si je peux me permettre : j'ai encore quelques questions.

Je me demande ce que cela rendrait de laisser le grés avec sa couleur d'origine (nous avons pris du grés rouge). As-tu déjà essayé ?

Dans ce cas faut-il deux cuissons aussi ?

je pensais le cirer ? Que met-on comme cire ?

Pour la fête des parents je vais leur faire faire un carillon (tu sais, ces suspensions qui font gling gling qd on passe dessous). Ma fille en avait fait un lors de ses ateliers de poterie. C'est simple et ça rend bien. Si tu veux je peux te montrer (mais pas ce soir, il est à l'école). Il résonne bien mais je me demandais si le fait qu'il soit émaillé y était pour qqchose ??????

Puis après le carillon... on "attaque" le mur tactile !!

;)