miren Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 je suis en stage en responsabilité ce mois-ci et j'ai choisi de fabriquer du papier recyclé avec les enfants, dans une classe de MS/GS. je voulais terminer le projet en écrivant la recette du papier par la dictée à l'adulte. je me demande si les enfants doivent me dicter en disant "il faut... + infinitif" ou "nous avons fait..." ou "je..." ou "infinitif du verbe d'action" ???? je ne sais pas du tout comment faire. peut-être dois-je les écouter pour savoir comment ils le diraient d'eux-même? ou est-ce que je dois imposer une manière de dire?? que peut-on exiger pour des enfants de ce niveau? ps: l'inspecteur passe me visiter en plus...
Googlinette Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 En principe , la dictée d'une recette est au discours injonctif, c'est à dire : ingrédients: 3 oeufs 200g de farine... Séparer les blancs des jaunes, battre les blancs en neige... mélanger la farine avec le lait et verser......
Juno Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Effectivement, je pense que la différence se situe dans le type de texte que tu souhaites leur faire écrire. Si c'est un compte-rendu de quelque chose fait en classe, les élèves diront "nous avons fait ci et ça". Par contre, pour une recette à l'injonctif, il vaut peut-être mieux les mener à utiliser l'impératif ou l'infinitif.
miren Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 merci de vos réponses mais est-ce que ce n'est pas trop ambititeux de demander l'impératif ou l'infinitif à des MS/GS?
sourimimi Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Voici ce que disent les programmes : 2.2 Inscrire les activités de langage dans l'expérience (verbaliser les actions) et multiplier les interactions Pour que ces échanges aient une signification, il est nécessaire qu'ils soient très fortement ancrés dans le vécu d'une situation dont l'enfant est l'un des protagonistes. En effet, pour le tout-petit, le sens des énoncés se confond souvent avec ce qu'il perçoit et comprend de l'action ou de l'événement concomitant. C'est dire que, à cet âge, le travail du langage est obligatoirement lié à une activité ou à un moment de vie quotidienne. Comme en milieu familial, il importe que l'adulte verbalise abondamment la situation en cours, sollicite l'échange avec chaque enfant et interagisse avec lui chaque fois qu'il tente de produire un énoncé (reprise de l'énoncé, restructuration de celui-ci dans le langage oral de l'adulte). La dernière paranthèse concerne directement ton travail Ils vont verbaliser et toi, tu reprendras l'énoncé en le structurant convenablement si besoin. Voir aussi le document d'accompagnement : http://www.cndp.fr/doc_administrative/esse..._maternelle.pdf , page 50 MCD
miren Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 super génial!! merci beaucoup!! :P :P j'ai là les réponses à mes questions! c'est vrai que je n'ai pas le réflexe de lire ces documents d'accompagnements...
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