Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je cherche à cumuler quelques plans de travail afin de me faire une idée de leur mise en place et de pouvoir en mettre un en place moi-meme pour cette dernière période.

Si vous travaillez avec ce genre de documents, je suis donc preneur.

Merci d'avance!

Posté(e)

Plan de travail ? Kesaco ?

Est-ce que ça a quelquechose à voir avec les objectifs hebdomadaires que se fixent les élèves (péda instituttionnelle ou coopérative ?)

Posté(e)

Tu peux trouver ici des exemples de plans de travail et des précisions sur ce sujet. (vers le bas de la page) :)

Aurore

Posté(e)

Bonjour Monsieurleprofesseur

Des plans de travail "Freinet" : ICI ou encore ICI

"PMEV" : ICI

Charivari

Effectivement, pour moi, le plan de travail est une espèce de "contrat" de que ce que doivent faire les élèves dans une journée, semaine...et "normalement" l'élève inscrit au fur et à mesure son "avancée" dans son PDT..

Mais peut-être que je me trompe :blush:

Posté(e)

Merci a vous, c'est bien sympa! Je vais de ce pas jeter un oeil sur ce que vous m'avez filé.

Posté(e)
Tu peux trouver ici des exemples de plans de travail et des précisions sur ce sujet. (vers le bas de la page) :)

Aurore

Ce lien est super riche (Merci !)

En revanche, jusque là, je trouve que j'ai vu des "plans de travail" compliqués.

Je verrais plus une feuille plus simple, qui ne dise pas "à quel moment de la semaine" l'enfant compte travailler tel objectif, mais plutôt juste sur quelles compétences l'enfant compte s'exercer, sur lesquelles il souhaite être évalué ("je serai prêt pour l'écaluation de telle et telle compétences")

J'envisage de "mettre mon grain de sel" dans ces objectifs que l'enfant se donne, en y ajoutant 1 à 3 défis par semaine, que je rédigerais moi-même, et qui seraient complètement adaptés au niveau de l'enfant. Il pourrait s'agir de défis de comportement, ou de travail, d'ailleurs.

Posté(e)

programmation_CE1_exemple.docVoici mon plan de travail, pour cette semaine par exemple, pour mes CE1

il y a la liste des exos à faire, puis du travail au choix ( fiche PEMF de lecture et calcul, et des ateliers : présenter un quotidien, aider un copain, lire un petit livre...).

A la fin de la semaine, bilan avec couleur : vert : tout le travail obligatoire est fait, rouge, non terminé / noir travail obligatoire+ travail en plus

Si tu as des questions ....

Posté(e)
programmation_CE1_exemple.docVoici mon plan de travail, pour cette semaine par exemple, pour mes CE1

il y a la liste des exos à faire, puis du travail au choix ( fiche PEMF de lecture et calcul, et des ateliers : présenter un quotidien, aider un copain, lire un petit livre...).

A la fin de la semaine, bilan avec couleur : vert : tout le travail obligatoire est fait, rouge, non terminé / noir travail obligatoire+ travail en plus

Si tu as des questions ....

Ah ben voilà, des exemples plus persos. Sympa!

Merci

Posté(e)

Petite question : au bout de combien d'année(s) d'enseignement arrivez-vous à mettre ceci en place ?

Car effectivement c'est super ! Mais il faut vraiment que la programmation de l'année soit claire.

Posté(e)
Petite question : au bout de combien d'année(s) d'enseignement arrivez-vous à mettre ceci en place ?

Car effectivement c'est super ! Mais il faut vraiment que la programmation de l'année soit claire.

Ben, c'est ma 8ème année.... mais la première en triple niveau cycle 2 ( avant AIS, maternelle, Ce2/Cm1..)

Mais je n'ai mis en place les PDT que dépuis fevrier et juste pour les CE1.

L'avantage, c'est qu'après pendant la semaine, c'est tranquille : le boulot est donné, il n'y a qu'à les aider... et préparer le PDT de la semaine suivante !!! Le soir comme ça je bosse surtout pour les Cp et les GS.

Posté(e)

Voici un exemple de plan de travail que j'ai mis en place lors de mon second stage en CE2 / CM1