ptitbuzz Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 salut!! Bon bin voilà tout est ds le titre... J'ai vraiment bcp de mal en fait à saisir les concepts d'espace et territoire européen... alors si quelqu'un peut m'aider...!!?? Merci d'avance!!
letapisrevant Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Je suis comme toi, je ne vois pas trop la différence mais pour moi, un territoire a des limites administratives : par exemple les frontières pour le territoire français alors que les espaces se définissent de manière plus large, on englobe davantage et de manière moins précise. Ca peut servir à délimiter un pays : l'espace francais mais aussi un relief : l'espace montagnard... Le terme bateau qui sert pour tout quoi ! Enfin, tu as de ces questions toi ! :P
ptitbuzz Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 Merci pour ta réponse! Ca m'éclaire pas totalement ms y'a quand même un début.... :P Oui tu as raison ma question est difficile ms pourtant si je ne me trompe pas elle figure ds les intitulés du prg pour le concours!!! Dc malheureusement faut bien qu'on se la pose cette fichue question... <_< Personne d'autres n'a d'avis à faire partager?? <_<
titpuce38 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Merci pour ta réponse! Ca m'éclaire pas totalement ms y'a quand même un début.... :P Oui tu as raison ma question est difficile ms pourtant si je ne me trompe pas elle figure ds les intitulés du prg pour le concours!!! Dc malheureusement faut bien qu'on se la pose cette fichue question... <_< Personne d'autres n'a d'avis à faire partager?? <_< Ptitbuzz, je vois que tu es en PE1 a grenoble donc les cours d'histoire geo ont du t'etre aussi profitables qu'a moi !!! (quelle PE1 ?) sur le hatier pour espace ils mettent : schengen, zone euro, OTAN et UEFA (!!!) territoires : europe des 6, 9, 10....mais vraiment je suis comme toi je ne vois pas trop le rapport et la différence J'ai lu dans un autre bouquin : L'UE est un espace organisé mais on ne peut pas parler de territoire car il faudrait que les populations qui y vivent ressentent un sentiment fort d'appartenance. L'UE est un assemblage de territoires nombreux... En bref, je ne sais pas si ça t'aide mais moi je reste toujours avec mes questions... Y a-t-il des pros de l'HG qui peuvent nous aider ???
titpuce38 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Merci pour ta réponse! Ca m'éclaire pas totalement ms y'a quand même un début.... :P Oui tu as raison ma question est difficile ms pourtant si je ne me trompe pas elle figure ds les intitulés du prg pour le concours!!! Dc malheureusement faut bien qu'on se la pose cette fichue question... <_< Personne d'autres n'a d'avis à faire partager?? <_< Ptitbuzz, je vois que tu es en PE1 a grenoble donc les cours d'histoire geo ont du t'etre aussi profitables qu'a moi !!! (quelle PE1 ?) sur le hatier pour espace ils mettent : schengen, zone euro, OTAN et UEFA (!!!) territoires : europe des 6, 9, 10....mais vraiment je suis comme toi je ne vois pas trop le rapport et la différence J'ai lu dans un autre bouquin : L'UE est un espace organisé mais on ne peut pas parler de territoire car il faudrait que les populations qui y vivent ressentent un sentiment fort d'appartenance. L'UE est un assemblage de territoires nombreux... En bref, je ne sais pas si ça t'aide mais moi je reste toujours avec mes questions... Y a-t-il des pros de l'HG qui peuvent nous aider ???
jojo Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Je ne suis pas pro en HG mais selon moi: Un territoire est une étendue ou espace appartenant à un état, ville etc... Un espace c'est plutôt une étendue limitée et organisée correspondant à un milieu, une activité etc... Du coup, pour territoire européen, c'est plutot l'organisation admnistrative, eco etc... Aprés lorsqu'on parle d'amenagement doit on plutot parler d'espace ou de territoire, ça ca depend des écoles de géographes.
ptitbuzz Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 Merci pour ta réponse! Ca m'éclaire pas totalement ms y'a quand même un début.... :P Oui tu as raison ma question est difficile ms pourtant si je ne me trompe pas elle figure ds les intitulés du prg pour le concours!!! Dc malheureusement faut bien qu'on se la pose cette fichue question... <_< Personne d'autres n'a d'avis à faire partager?? <_< Ptitbuzz, je vois que tu es en PE1 a grenoble donc les cours d'histoire geo ont du t'etre aussi profitables qu'a moi !!! (quelle PE1 ?) sur le hatier pour espace ils mettent : schengen, zone euro, OTAN et UEFA (!!!) territoires : europe des 6, 9, 10....mais vraiment je suis comme toi je ne vois pas trop le rapport et la différence J'ai lu dans un autre bouquin : L'UE est un espace organisé mais on ne peut pas parler de territoire car il faudrait que les populations qui y vivent ressentent un sentiment fort d'appartenance. L'UE est un assemblage de territoires nombreux... En bref, je ne sais pas si ça t'aide mais moi je reste toujours avec mes questions... Y a-t-il des pros de l'HG qui peuvent nous aider ??? Bin j'étais en PE1 C et c'est vrai que les cours n'étaient pas top...enfin bon de tte manière cette année avec ces foutus changements rien n'aura été de super qualité! ms bon on fait avec et on se motive pour l'AVOIR CETTE ANNEE!!! Et toi au fait t'étais ds quelle section? Bon courage pr les révisions
Laurence202 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Comme j'étais un petit peu dans le flou comme vous, je suis allée voir les définitions de ces deux mots dans le petit Larousse : territoire : étendue de terre dépendant d'un état, d'une ville, d'une juridiction espace : surface, milieu affecté à une activité, à un usage particulier. Qu'en pensez-vous ?
sorella Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Salut à tous ! Je vais essayer de répondre d'après ce que j'ai lu du livre Simonis Roux Selon l'auteur qui commence par dire que l'espace n'est pas le territoire; le terme de "territoire" renvoit à l'idée de nation et de patrie européenne. Mais l'Union Européenne n'est pas un territoire en soi mais réunit des territoires nombreux. "L'espace" comprend les lieux et leurs relations (système lieux-acteurs). L'Union Européenne est donc un espace organisé avec plusieurs dynamiques. Merci monsieur Simonis
sorella Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Merci pour ta réponse! Ca m'éclaire pas totalement ms y'a quand même un début.... :P Oui tu as raison ma question est difficile ms pourtant si je ne me trompe pas elle figure ds les intitulés du prg pour le concours!!! Dc malheureusement faut bien qu'on se la pose cette fichue question... <_< Personne d'autres n'a d'avis à faire partager?? <_< Ptitbuzz, je vois que tu es en PE1 a grenoble donc les cours d'histoire geo ont du t'etre aussi profitables qu'a moi !!! (quelle PE1 ?) sur le hatier pour espace ils mettent : schengen, zone euro, OTAN et UEFA (!!!) territoires : europe des 6, 9, 10....mais vraiment je suis comme toi je ne vois pas trop le rapport et la différence J'ai lu dans un autre bouquin : L'UE est un espace organisé mais on ne peut pas parler de territoire car il faudrait que les populations qui y vivent ressentent un sentiment fort d'appartenance. L'UE est un assemblage de territoires nombreux... En bref, je ne sais pas si ça t'aide mais moi je reste toujours avec mes questions... Y a-t-il des pros de l'HG qui peuvent nous aider ??? La différence titpuce tu l'as donné les habitants d'un certain territoire ont un sentiment d'appartenance à ce territoire, mais les habitants de "l'Europe" n'ont pas un sentiment fort d'appartenir à l'Europe donc l'Union Européenne n'est pas un territoire à proprement parlé mais comprend plusieurs territoires. Alors que "l'espace" européen renvoit à un ensemble de dynamiques communes aux pays même s'il en existe plusieurs (zone euro, espace Schengen, OTAN etc.) J'ai pas l'impression d'être claire ... en plus j'espère avoir compris le schlimblik ... sinon pardon d'avance
Messages recommandés