Amilora Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Salut à tous! Voilà, j'ai bien lu le programme de musique, mais j'avoue ne pas avoir tout cerné! je vois vos messages dans les différents postes et je suis perdue je vois qu'il faut choisir 5chants?pouvez-vous m'en dire plus? Je fais du piano, et je me demande quel type de partition faut-il jouer? Un morceau hyper technique ou alors un morceau simple pour enfant type "une souris verte"?! De même pour le chant, je ne m'y connais pas du tout, je ne chante pas très bien... Que faut-il prendre comme type de chanson? Une chanson pour enfant ou une chanson de variété? Pourquoi choississez-vous 5chants??
linsara Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 ahlalalalala il faut lire le BO!! il n'est plus question des 5 chants, c'est fini ça, c'était à l'ancien concours... tu dis que tu as lu le programme, mais alors tu devrais bien le savoir! commence par lire soigneusement les IO et les éléments de cadrage, ça t'évitera de paniquer pour rien... et c'est très clair, ces instructions, je vois pas ce que tu comprends pas... http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...ent_musique.htm je voudrais pas me mêler de ce qui me regarde pas mais pourquoi tu t'es pas préoccupé de ça avant?????? <_< sérieux il est temps... si tu as des questions après avoir lu ce doc, pas de problème, je te répondrais avec plaisir! bon courage
Yseult Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Oui, ben moi j'ai lu les IO depuis le mois de septembre, j'ai déjà présenté musique l'an dernier et je ne m'en suis pas trop mal sortie, mais là, cette année, je ne vois pas ce qui est attendu exactement : comment arriver à lier le morceau interprèté et les activités en classe, alors que ledit morceau n'est pas forcément quelque chose d'utilisable tel quel avec les élèves? J'ai l'impression que ça arrive comme un cheveu sur la soupe. Avoir des idées d'activités je ne dis pas, mettre en réseau par rapport au style du morceau, pourquoi pas, mais n'empêche, c'est clair comme du jus de chique : lorsqu'il est dit que le candidat peut appprter son matériel, certes, mais des airs y compris? Des instrusments fabriqués? Que sais-je? Bref, c'est tellement fourre-tout et vaste que je ne cerne pas du tout les attentes du jury : on peut y passer la journée si on veut... Alors toi qui sais exactement de quoi il retourne, ne nous laisse pas dans l'angoisse, s'il te plaît...
linsara Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 ben je comprends pas trop vos inquiétudes là <_< je vais essayer de répondre à tes questions comme je peux pour ce qui est des exploitations pédagogiques, et bien, soit l'oeuvre que tu interprètes tu peux l'apprendre aux enfants dans ce cas tu expliques pourquoi et comment tu procéderais, et sinon, tu trouves d'autres activités pouvant la faire intervenir => écoute; danse; travail sur une notion particulière développée par ton oeuvre (un point du rythme par ex, ou la polyphonie, ou un courant musical, ou un thème, ou un instrument particulier, etc) auquel cas en classe tu n'utiliseras pas cette oeuvre mais d'autres que tu dois alors citer. pour apporter son matériel, ben quand tu demandes "des airs y compris" je vois pas trop ce que tu veux dire => des bandes enregistrées tu veux dire? pour quoi faire? peux tu préciser? sauf si c'est ta bande d'accompagnement pour ton interprétation (auquel cas tu dois apporter ton lecteur cd aussi). sinon tu peux apporter des instruments de musique, des livres, de l'icono... qui illustreront ton exposé et les activités proposées (par ex moi j'emmènerai un livre avec lequel je pourrais mener une activité en classe en lien avec le chant que j'interprète) ah et bien sur il faut apporter partitions et paroles pour le jury. j'espère que j'ai pu t'aider n'hésite pas si tu as d'autres questions!
Yseult Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 ben je comprends pas trop vos inquiétudes là <_< je vais essayer de répondre à tes questions comme je peux pour ce qui est des exploitations pédagogiques, et bien, soit l'oeuvre que tu interprètes tu peux l'apprendre aux enfants dans ce cas tu expliques pourquoi et comment tu procéderais, et sinon, tu trouves d'autres activités pouvant la faire intervenir => écoute; danse; travail sur une notion particulière développée par ton oeuvre (un point du rythme par ex, ou la polyphonie, ou un courant musical, ou un thème, ou un instrument particulier, etc) auquel cas en classe tu n'utiliseras pas cette oeuvre mais d'autres que tu dois alors citer. pour apporter son matériel, ben quand tu demandes "des airs y compris" je vois pas trop ce que tu veux dire => des bandes enregistrées tu veux dire? pour quoi faire? peux tu préciser? sauf si c'est ta bande d'accompagnement pour ton interprétation (auquel cas tu dois apporter ton lecteur cd aussi). sinon tu peux apporter des instruments de musique, des livres, de l'icono... qui illustreront ton exposé et les activités proposées (par ex moi j'emmènerai un livre avec lequel je pourrais mener une activité en classe en lien avec le chant que j'interprète) ah et bien sur il faut apporter partitions et paroles pour le jury. j'espère que j'ai pu t'aider n'hésite pas si tu as d'autres questions! Bon, alors si c'est comme ça que tu le vois, ça va : mon souci c'est que, en 5 minutes, 7 au plus (puisque en tout la prestation durera 10 minutes, ça va être coton pour tout faire tenir. L'an dernier, j'avais presque trop de matière; par exemple, j'avais des tas de trucs à dire sur les 5 chants et je n'ai pas eu le temps, entre, le fait que le jury prenne connaissance des partitions desdits chants, le temps qu'il fasse son choix, le temps que je pousse ma chansonnette, bref, ça a défilé incroyablement vite. Donc, cette année, il va falloir bien doser en 5 minutes (et c'est très court). Sinon, : l'an dernier, pour la partie écoute, on avait un temps de préparation. Là, c'est top chrono, on te fait écouter un truc, que tu ne connais pas, et va falloir en tirer aussitôt une piste d'exploitation : pas triste. A-t-on le droit de réécouter le morceau, le texte qui définit l'épreuve ne le dit pas. Donc, rien dans les mains, rien dans les poches et tout dans la tête ! Allez, y a plus qu'à... Merci : tu m'as un peu rassurée tout de même...
compte-supprime Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 ben je comprends pas trop vos inquiétudes là <_< je vais essayer de répondre à tes questions comme je peux pour ce qui est des exploitations pédagogiques, et bien, soit l'oeuvre que tu interprètes tu peux l'apprendre aux enfants dans ce cas tu expliques pourquoi et comment tu procéderais, et sinon, tu trouves d'autres activités pouvant la faire intervenir => écoute; danse; travail sur une notion particulière développée par ton oeuvre (un point du rythme par ex, ou la polyphonie, ou un courant musical, ou un thème, ou un instrument particulier, etc) auquel cas en classe tu n'utiliseras pas cette oeuvre mais d'autres que tu dois alors citer. pour apporter son matériel, ben quand tu demandes "des airs y compris" je vois pas trop ce que tu veux dire => des bandes enregistrées tu veux dire? pour quoi faire? peux tu préciser? sauf si c'est ta bande d'accompagnement pour ton interprétation (auquel cas tu dois apporter ton lecteur cd aussi). sinon tu peux apporter des instruments de musique, des livres, de l'icono... qui illustreront ton exposé et les activités proposées (par ex moi j'emmènerai un livre avec lequel je pourrais mener une activité en classe en lien avec le chant que j'interprète) ah et bien sur il faut apporter partitions et paroles pour le jury. j'espère que j'ai pu t'aider n'hésite pas si tu as d'autres questions! Je croyais qu'un lecteur CD était mis à notre disposition. Ce n'est pas le cas ?
SYLVIAAA Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 il y a des annales 0 en musique sur le site du SIAC...
compte-supprime Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 il y a des annales 0 en musique sur le site du SIAC... Oui, mais elles ne nous guident pas pour faire l'exposé.
Piron83 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 ben je comprends pas trop vos inquiétudes là <_< je vais essayer de répondre à tes questions comme je peux pour ce qui est des exploitations pédagogiques, et bien, soit l'oeuvre que tu interprètes tu peux l'apprendre aux enfants dans ce cas tu expliques pourquoi et comment tu procéderais, et sinon, tu trouves d'autres activités pouvant la faire intervenir => écoute; danse; travail sur une notion particulière développée par ton oeuvre (un point du rythme par ex, ou la polyphonie, ou un courant musical, ou un thème, ou un instrument particulier, etc) auquel cas en classe tu n'utiliseras pas cette oeuvre mais d'autres que tu dois alors citer. pour apporter son matériel, ben quand tu demandes "des airs y compris" je vois pas trop ce que tu veux dire => des bandes enregistrées tu veux dire? pour quoi faire? peux tu préciser? sauf si c'est ta bande d'accompagnement pour ton interprétation (auquel cas tu dois apporter ton lecteur cd aussi). sinon tu peux apporter des instruments de musique, des livres, de l'icono... qui illustreront ton exposé et les activités proposées (par ex moi j'emmènerai un livre avec lequel je pourrais mener une activité en classe en lien avec le chant que j'interprète) ah et bien sur il faut apporter partitions et paroles pour le jury. j'espère que j'ai pu t'aider n'hésite pas si tu as d'autres questions! Je croyais qu'un lecteur CD était mis à notre disposition. Ce n'est pas le cas ? Pour le lecteur CD vérifie sur ta convocation. Sur Grenoble il est bien spécifié que la salle sera équipée d'un lecteur CD. Emilie
MagRony Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Mon copain passe le concours en candidat libre, et il m'a dit qu'il y avait un dossier à préparer. Je n'ai rien trouvé dessus. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet??? Merci à vous. Si jamais vous êtes de l'académie de Nice et que vous pouvez m'envoyer les docs que vous avez eu à l'IUFM ce serait super sympa.
linsara Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 oh-une-bulle-de-savon : alors pour le poste CD, les éléments de cadrage précise qu'il n'est fourni aux candidats que l'accès à un branchement usuel => pas d'appareil fourni (sauf mention contraire sur la convoc) pour ton exposé, je te conseille de suivre les pistes proposées par les éléments de cadrage de l'épreuve. MagRony : un dossier non pas en musique, il s'agit de préparer un exposé... Yseult : ton interprétation dure combien de temps? si les instructions préconisent 3 à 5 min, pour que le jury apprécie les qualités du candidat, il n'est pas nécessaire de remplir les 5 minutes (mon chant n'atteint pas tout à fait les 3 min et d'après les correcteurs du cned, c'est pas grave du tout car on a le temps en 2'45 de se rendre compte si je maitrise ou pas), donc ça me fait + de 7min d'exposé. effectivement c'est dur de "faire tenir" tout ce qu'on veut dire dedans, à nous candidat de savoir construire notre exposé, certes c'est difficile... en même temps il ne s'agit pas de pondre une séance mais de suggérer des pistes d'exploitation. pour l'écoute, les éléments de cadrage précisent que le morceau est inférieur à 2'30 et on peut l'écouter 2 fois, le jury nous donne l'auteur, la date et éventuellement des indications pour guider l'écoute. bon courage à tous les musiciens!
linsara Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 pour le coup du poste CD... je trouve 2 infos contradictoires dans les textes officiels, je cite les éléments de cadrage, en haut de la page 2 : "il n'est fourni par les organisteurs du concours que l'accès à un branchelent électrique usuel" en bas de la page 3 : "chaque salle d'épreuve étant équipée d'un appareil de lecture (CD) et diffusion audio" <_< => pour ceux qui ont besoin d'un lecteur , je vous conseille d'appeler votre rectorat pour en avoir le coeur net!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant