Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais pas me mêler de ce qui me regarde pas mais pourquoi tu t'es pas préoccupé de ça avant?????? <_<

sérieux il est temps...

J'ai oublié de préciser que je ne passe pas le concours cette année mais l'année prochaine. J'attends actuellement de savoir si je vais être prise à l'IUFM... Donc je me renseigne un peu, histoire de savoir quelles options choisir. ;)

Posté(e)
Yseult : ton interprétation dure combien de temps? si les instructions préconisent 3 à 5 min, pour que le jury apprécie les qualités du candidat, il n'est pas nécessaire de remplir les 5 minutes (mon chant n'atteint pas tout à fait les 3 min et d'après les correcteurs du cned, c'est pas grave du tout car on a le temps en 2'45 de se rendre compte si je maitrise ou pas), donc ça me fait + de 7min d'exposé. effectivement c'est dur de "faire tenir" tout ce qu'on veut dire dedans, à nous candidat de savoir construire notre exposé, certes c'est difficile... en même temps il ne s'agit pas de pondre une séance mais de suggérer des pistes d'exploitation.

pour l'écoute, les éléments de cadrage précisent que le morceau est inférieur à 2'30 et on peut l'écouter 2 fois, le jury nous donne l'auteur, la date et éventuellement des indications pour guider l'écoute.

bon courage à tous les musiciens! :)

Oui, mon interprétation dure dans les 3 minutes.

En fait ce qui me turlupine le plus, c'est d'arriver à caser ce que je veux dire et à structurer tout ça en aussi peu de temps : j'ai des idées de morceaux sur le même thème à proposer en classe, dans les différents cycles, et si j'en crois le texte qui définit l'épreuve, on doit pouvoir être capable d'en fredonner un extrait qui mette en avant ce qu'on compte exploiter auprès des élèves.

En fait, ça me rappelle un peu l'esprit de l'épreuve avant la session 2003, si j'en crois les livres sur le sujet de l'époque...

Ah, question : rien ne dit le contraire, comme l'année passée, mais j'imagine que ce serait sympa de présenter au jury la partoche des morceaux, histoire de pouvoir vérifier si l'interprètation n'est pas une exécution !!

Pour le lecteur de cd, je crois que le plus simple est d'arriver avec son matériel, comme ça on pare à toutes les éventualités, en ayant pris soin de mettre des piles NEUVES dans la bécane... ;)

Posté(e)

oui tu as raison c'est pas facile de construire un exposé aussi court, c'est un peu frustrant. il faut te lancer, car c'est faisable! je suis loin d'en dire autant que je le souhaiterai sur les exploitations péda et les prolongements, mais j'ouvre bien les pistes, sans développer car manque de temps, mais juste assez pour bien montrer que je sais ce dont je parle... un équilibre pas facile à trouver! j'ai remanié 2 ou 3 fois mon exposé avant de trouver un bon équilibre.

oui, pour les partitions, les correcteurs du CNED ont insisté sur le fait qu'il faut en apporter une pour chaque membre du jury, de toute façon çe ne peut qu'être un + !!

:P

Posté(e)

A l'IUFM, on ne nous a pas parlé de partition à apporter aux membres du jury, cela m'inquiète un peu ... S'agit-il de partitions pour les morceaux de musique ? Ou aussi pour les chants ??

Posté(e)

ben au cned oui on nous a dit d'apporter la partition du chant (la ligne mélodique), pour que le jury puisse avoir une référence à suivre pendant ton interprétation si ils ne connaissent pas la chanson.

Posté(e)
A l'IUFM, on ne nous a pas parlé de partition à apporter aux membres du jury, cela m'inquiète un peu ... S'agit-il de partitions pour les morceaux de musique ? Ou aussi pour les chants ??

Il faut qu'ils puissent vérifier si tu n'inventes pas, si tu n'improvises pas.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Nous non plus on nous a jamais parlé de partitions a l IUFM mais s'il en faut vraiment une je suis dans la mouise ;)

Mais en meme temps c est vrai que ça semble plus logique!!

Posté(e)

Moi aussi j'ai entendu qu'il fallait la partition des chants que l'on propose. C'est pas facile. Je suis bien tentée par un chant d'Alain Schneider (pour l'an prochain : je suis PE0) , mais les partitions sont introuvables, je l'ai même contacté direct sur son site (mais c'est sa maison de disque qui répond :( )

Evidemment, si on est un peu musicien, on peut écrire soi-même la partoche, mais c'est "de la triche" : on n'a qu'à écrire pile-poil ce qu'on chante, et tant pis si on dénature le chant original :lol: !

Posté(e)
Moi aussi j'ai entendu qu'il fallait la partition des chants que l'on propose. C'est pas facile. Je suis bien tentée par un chant d'Alain Schneider (pour l'an prochain : je suis PE0) , mais les partitions sont introuvables, je l'ai même contacté direct sur son site (mais c'est sa maison de disque qui répond :( )

Evidemment, si on est un peu musicien, on peut écrire soi-même la partoche, mais c'est "de la triche" : on n'a qu'à écrire pile-poil ce qu'on chante, et tant pis si on dénature le chant original :lol: !

Mais va jusqu'au bout de ton idée : pourquoi ne pas essayer de trouver (tu as le temps) un bon musicien qui te retranscrira tranquillement l'air que tu veux chanter, y compris ton morceau A. Schneider...

Tu trouves une école de musique et hop, le tour est joué...

Enfin, c'est une suggestion... :blush:

J'ai procèdé comme ça l'an dernier avec un morceau pour enfants grâce à un copain musico.

Posté(e)

Mais va jusqu'au bout de ton idée : pourquoi ne pas essayer de trouver (tu as le temps) un bon musicien qui te retranscrira tranquillement l'air que tu veux chanter, y compris ton morceau A. Schneider...

Tu trouves une école de musique et hop, le tour est joué...

Enfin, c'est une suggestion... :blush:

J'ai procèdé comme ça l'an dernier avec un morceau pour enfants grâce à un copain musico.

Tout à fait. C'est aussi un ami musicien qui m'a fait ma partition, introuvable dans le commerce puisque chanson inédite ;) .