gaufrette Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Pfff, ben voilà cela fait plusieurs jours que je dors mal, mais bon je me disais "normal avec le stress", mais cette nuit l'horreur!!! Couchée: 22h30, lecture jusqu'à 23h30, et là.................. "endormissement" à 1h00 du mat (enfin la dernière fois que j'ai vu l'heure), réveillée à 5h00 par un cauchemard, et impossible de me rendormir. Je me suis finalement levée à 6h00 et je me suis mise à bosser. Bien sûr là je tourne à 30%, je ferais bien une sieste mais je n'arriverais pas à dormir. J'ai peur que ça recommence et d'arriver HS jeudi!!
Piron83 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 comme je te comprends Gaufrette!!!!Moi c'est pareil, j'ai de plus en plus de mal à trouver le sommeil...Résultat: je me sens fatiguée et encore plus stressée... As-tu essayé de boire des infusion?Moi je tourne désormais à plusieurs infusions par jour (à base de plantes pour favoriser le sommeil) et c'est vrai que cela me soulage un peu...Mais bon...j'en arrive à un point de vouloir voir arriver le 11 et le 12 mai au plus vite car je suis completement déréglée!!!! Au secours!!!! Emilie
ichibala_61 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Pareil pour moi ! Je dors comme une pile électrique depuis quelques jours donc c'est pas très réparateur ! Mes conseils : infusions, bain chaud avant de se coucher, lecture (moi ça m'endort de lire lol), et quand c'est possible, calins avec son chéri pour se détendre !!!!
stefany Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Moi par contre aucun problème pour dormir. La nuit aucun problème et l'après midi, Il suufit que je commence à lire pour que mes yeux me brulent et pouf...je me réveille qques minutes après.
Floredelouest Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 je crois qu'on est tous dans le même état ! Et sans vouloir effrayer tout le monde, la veille de l'examen : on dort encore moins !! A chaque fois, j'y suis allée avec environ 4 h de sommeil agité, donc dur, dur. Mais bon, on ne se refait pas, donc il faut faire avec. Le tout étant d'essayer de dormir les nuits d'avant pour ne pas arriver épuisé aux épreuves (facile à dire !). Aux divers conseils de bon sens : keep cool , infusions, hygiène de vie (va falloir arrêter les 2 ou 3 verres de whisky & les 15 clopes avant le coucher, si, si !), on peut ajouter : - si tu as révisé toute la journée, pas besoin d'en rajouter le soir, fais autre chose. Tu n'es plus opérationnelle (en tout cas moi !). En +, à 5 jours du concours & après toute une année de révisions...ces quelques soirées libérées ne vont pas vraiment faire défaut & tu y gagneras en sérénité au moment du coucher. - couche-toi + tôt si tu peux & surtout "écoute-toi" ; je me suis souvent couchée fatiguée, mais bête que je suis j'ai lu un chapitre en +, et une autre...résultat j'ai laissé passer le train du sommeil et impossible de m'endormir - il existe des packs homéopathie pour les exams (stress, insomnies...) ; c'est un peu tard, mais bon, essaie Dernier conseil : aie confiance en tes révisions, tu l'auras ce concours Bon courage Flo....qui se la pète à donner des conseils de "zénitude" mais qui ne parle pas de ses migraines quotidiennes, de ses boutons sur le visage, de son noeud dans le ventre.....
letapisrevant Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Moi les problèmes de sommeil commencent à apparaitre mais je vais baisser le rythme de travail maintenant pour etre moins stressée et arriver en forme le jour J. De toute manière, les dés en sont quasiment jetés, ce que je vais faire maintenant ne va servir qu'a m'embrouiller. Si j'ai des pb de mémoire, je pense que bcp doivent en avoir aussi... Le tout est de RELATIVISER et de se dire que l'issue de ce concours n'est pas une fin en soi, quelle qu'elle soit.
ichibala_61 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Le tout est de RELATIVISER et de se dire que l'issue de ce concours n'est pas une fin en soi, quelle qu'elle soit. Ce n'est pas une fin c'est un début pour une nouvelle vie .... La 1ere année j'étais zen moi aussi.....Mais après quelques échecs (qui permettent de bien cerner le système...), quand on a démissionné de son boulot pour ne se consacrer qu'à ça, on a plus de mal à relativiser.... Surtout quand on entend autour de soi "Mais tu vas l'avoir ton concours...." comme si c''était une évidence alors que nous on sait bien que rien n'est évident ....
gaufrette Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 je crois qu'on est tous dans le même état !Et sans vouloir effrayer tout le monde, la veille de l'examen : on dort encore moins !! A chaque fois, j'y suis allée avec environ 4 h de sommeil agité, donc dur, dur. Mais bon, on ne se refait pas, donc il faut faire avec. Le tout étant d'essayer de dormir les nuits d'avant pour ne pas arriver épuisé aux épreuves (facile à dire !). Aux divers conseils de bon sens : keep cool , infusions, hygiène de vie (va falloir arrêter les 2 ou 3 verres de whisky & les 15 clopes avant le coucher, si, si !), on peut ajouter : - si tu as révisé toute la journée, pas besoin d'en rajouter le soir, fais autre chose. Tu n'es plus opérationnelle (en tout cas moi !). En +, à 5 jours du concours & après toute une année de révisions...ces quelques soirées libérées ne vont pas vraiment faire défaut & tu y gagneras en sérénité au moment du coucher. - couche-toi + tôt si tu peux & surtout "écoute-toi" ; je me suis souvent couchée fatiguée, mais bête que je suis j'ai lu un chapitre en +, et une autre...résultat j'ai laissé passer le train du sommeil et impossible de m'endormir - il existe des packs homéopathie pour les exams (stress, insomnies...) ; c'est un peu tard, mais bon, essaie Dernier conseil : aie confiance en tes révisions, tu l'auras ce concours Bon courage Flo....qui se la pète à donner des conseils de "zénitude" mais qui ne parle pas de ses migraines quotidiennes, de ses boutons sur le visage, de son noeud dans le ventre..... Alors, je ne bois pas, je ne fume pas....... Je bois des infusions, je lis avant de dormir, je ne travaille pas le soir et je prends des trucs homéopathiques pour le stress et le sommeil......... hummmmm, que faire...?
ptitbuzz Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Tu peux aussi aller courir histoire de te défouler et de te fatiguer!! :P Ca facilitera surement ton sommeil...et puis c'est tjs ça de gagner pr le 1500m!! bonne chance
fannnyl Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 bonjour, j'avais le même problème et mon médecin m'a prescrit de la spasmine, c'est de la phytothérapie donc sans danger et sans effet sur les capacités intellectuelles. Mon copain, qui passe lui aussi un concours a eu lui aussi la même prescription d'un autre médecin et en est très content. en plus c'est pas trop cher (3 euros la boîte) et sans ordonnance. en tous cas si vous avez un doute, demandez à votre pharmacien, en tous cas moi ça marche et je n'ai aucun effet secondaire indésirable...
lorien Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Ne pas réviser le soir dans son lit avant de s'endormir. je faisais ça, résultat: je passais mes nuits à rêver de grammaire, maths , électricité...On dit que le cerveau travaille la nuit, moi le mien il surchauffait Donc j'ai ralenti le rythme. Un truc de yoga qui peut marcher: au moment de s'endormir : faire des inspirations et expirations profondes en contractant les muscles du ventre puis des côtes et relâchement.
AubergineFelee Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Quand tu vas te coucher, oublies tes livres. Un bon bain avant d'aller te coucher, une infusion, ça peut aider. Sinon, euphytose, ou sympavagol ou spasmine. A base de plantes, pas de risques d'accoutumance. En vente libre en pharmacie. Essaie tous les trucs, eventuellement, parle en à ton médecin, mais ne laisse pas ça s'installer !!! Sinon, tu en as pour jusqu'à la fin, et là, c'est risqué. Crois en mon expérience. Depuis 2002, je fais attention à ça. Je sais que quand arrive la période, je cesse de dormir. J'ai testé le décalage horaire, mais quand on bosse, pas simple. Alors, maintenant, ben j'attaque l'euphytose. Et si ça ne marche pas, ben je vais voir mon médecin, quitte à sortir l'artillerie lourde. Mais je ne reste plus avec un manque de sommeil et des insomnies.
Messages recommandés