ptitelutine Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Voilà, j'explqiue ce que j'ai déjà fait avec mes cp sur les animaux. J'ai vu l'alimentation, j'ai classé les animaux par famille. Ils ont vu que pour avoir un petit il fallait un mâle et une femelle, que tous les petits ne ressemblaientt pas à leur parents (parler vaguement de larves...). Maintenant j'aimerai bien parler de la naissance des petits mais je ne sais pas comment m'y prendre. Aucune idée de début et même exactement ce que l'on doit voir avec des Cp a ce sujet. Si vous pouviez m'éclaircir...
pompoas Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 je vais aborder ce thème dans quelques tems avec mes élèves. je pense que je leur demanderai de répondre à la question suivante: où se développent les petits? (réponse dans un oeuf ou directement dans le ventre de leur mère) en triant des images d'animaux; comme ça je verrai leur représentation... ensuite dans mon école il y a une mallette "découverte du monde" avec des diapositives. parmi celles-ci, il y en a qui montrre la naissance de certains animaux. On décrira donc les photos et on en viendra à la conclusion qu'il y a 2 modes de naissance. bon c'est vrai que je suis un peu aidé par le matériel de l'école. Peut-être qu'au CDDP il y a un document dans le même style .. ou une cassette vidéo...
emilieb19 Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Bonjour, Interressée par ce sujet, je relance car je ne sais vraiment pas quoi faire pour ce sujet à mes eleves, il faut dire que le livre de la classe ne m'aide pas du tout. Quelqu'un aurait il des idées d'exploitation sur la naissance des animaux en cycle2? Merci....
emilieb19 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Bonjour, Comme j'ai trouvé ,je vais me répondre à moi-meme pour ceux que le sujet peut éventuellement intéresser. Voilà , n'ayant la possibilité de ne faire qu'une séance, j'ai commencé par leur montrer au rétroprojecteur des photos d'animaux avec leurs petits, cela nous a permis de faire aussi une petite révision sur les noms des jeunes...ce n'était pas toujours évident... Ensuite, à l'aide de petites étiquettes, ils ont classés les animaux en fonction du fait qu'ils naissaient dans un oeuf ou non, c'est-à-dire directement du ventre de leur mère. Aprés une correction collective, j'aurais aimé leur passer une vidéo montrant diverses naissances mais je n'en n'ai pas trouvée...bref j'ai introduit les mots vivipares et ovipares. Peu de questions m'ont étaient posées sur la façon dont l'accouplement était réalisé, on a quand meme conclu qu'il fallait deux animaux de sexe opposés pour faire naitre des petits. A la fin, trace écrite, avec le classement collé dans le cahier.. Voilà, j'espère avoir été la plus claire possible..... Si vous avez des remarques, je suis tout à l'écoute...
ptite tete Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Bonjour, Comme j'ai trouvé ,je vais me répondre à moi-meme pour ceux que le sujet peut éventuellement intéresser. Voilà , n'ayant la possibilité de ne faire qu'une séance, j'ai commencé par leur montrer au rétroprojecteur des photos d'animaux avec leurs petits, cela nous a permis de faire aussi une petite révision sur les noms des jeunes...ce n'était pas toujours évident... Ensuite, à l'aide de petites étiquettes, ils ont classés les animaux en fonction du fait qu'ils naissaient dans un oeuf ou non, c'est-à-dire directement du ventre de leur mère. Aprés une correction collective, j'aurais aimé leur passer une vidéo montrant diverses naissances mais je n'en n'ai pas trouvée...bref j'ai introduit les mots vivipares et ovipares. Peu de questions m'ont étaient posées sur la façon dont l'accouplement était réalisé, on a quand meme conclu qu'il fallait deux animaux de sexe opposés pour faire naitre des petits. A la fin, trace écrite, avec le classement collé dans le cahier.. Voilà, j'espère avoir été la plus claire possible..... Si vous avez des remarques, je suis tout à l'écoute... comment as-tu introduit les mots ? tu leur as fait deviner ou bien tu leur as donné puis expliqué? Et ta trace écrite? c'est juste le classement des étiquettes et les mots ovipare et vivipare, tu n'as rien ajouté d'autres? je compte faire une séance de ce style merci d'avance
emilieb19 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Salut! Pour les mots , je leur ai donné bien sur, mais ils avaient fait un classement d'aprés ce qu'on avait dit pendant l'observation des photos. En ce qui concerne la trace écrite, j'ai fait trés simple étant donné que j'étais dans un cp/ce1, si tu la veux, envoie moi un mp et je te l'enverrais avec plaisir..........
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant