Juno Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Pour mon projet plantation en CE1, je cherche des poèmes sur le thème de la graine, des plantes qui poussent, etc. J'en ai déjà deux, mais je ne les apprécie guère Vous auriez ça dans vos besaces de PE? Merci!
azerty Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Une graine voyageait d' Alain Bosquet ? Une graine voyageait toute seule pour voir le pays. Elle jugeait les hommes et les choses. Un jour elle trouva joli le vallon et agréables quelques cabanes. Elle s'est endormie. Pendant qu'elle rêvait elle est devenue brindille et la brindille a grandi, puis elle s'est couverte de bourgeons. Les bourgeons ont donné des branches. Tu vois ce chêne puissant c'est lui, si beau, si majestueux, cette graine, Oui mais le chêne ne peut pas voyager.
Juno Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 C'est un des deux que j'avais déjà Mais merci Je crois finalement que je vais peut-être prendre celui-là. Ce n'est pas trop dur pour des CE1, hein?
Héloïse44 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 C'est un des deux que j'avais déjà Mais merci Je crois finalement que je vais peut-être prendre celui-là. Ce n'est pas trop dur pour des CE1, hein? En faisant, une ou deux séances de vocabulaire, ça doit être faisable au troisième trimestre. Bon courage!
Juno Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 Loulou, j'espère que je n'abuse pas en te demandant si tu peux éventuellement m'indiquer comment mener des séances de vocabulaire intéressantes en se basant sur un poème?
nad69 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Je vais la faire appendre à mes élèves mardi et je ne pense pas que le vocabulaire soit difficile. Il n'y a que le mot "vallon" quui peut être inconnu, tout le reste est simple. Il faudra juste donner des explications sur la fin: le chêne ne peut pas voyager. Mais c'est tout....Moi je la lirai et demanderaui aux élèves de demander vocabulaire inconnu et d'expliquer ce qu'ils ont compri...Ca afonctionne toujours comme ça sans problème.
lissoute Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Moi j'aime bien celle là LE BLAIREAU Pour faire ma barbe Je veux un blaireau, Graine de rhubarbe, Graine de poireau. Par mes poils de barbe ! S'écrie le blaireau, Graine de rhubarbe, Graine de poireau, Tu feras ta barbe Avec un poireau, Graine de rhubarbe, T'auras pas ma peau. Robert Desnos Et celle ci: A l'ombre d'un marronnier Un vaillant chêne en un été avait pondu dix mille glands qui glandouillaient gland gland gland à qui naîtrait demain dans l'herbe... Non loin de lui un marronnier n'avait réussi qu'un marron qui devint vite un avorton cerné par deux cents menus chênes. Mais l'an d'après quand vint l'été le marronnier reprit vigueur et déployant son plafonnier vite étouffa sous sa touffeur tous ces intrus mal aérés afin de semer ses marrons tonton tontaine et re tonton. Pierre Béarn
Juno Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 Je connaissais celui de Béarn Par contre, j'utiliserais bien le premier. Merci Lissoute
Charivari Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Bonjour ! dans ma besace, j'ai celui-ci : Le bourgeon Comme un diable au fond de sa boîte, Le bourgeon s'est tenu caché... Mais dans sa prison trop étroite Il baille et voudrait respirer. Il entend des chants, des bruits d'ailes, Il a soif de grand jour et d'air... Il voudrait savoir les nouvelles, Il fait craquer son corset vert. Puis, d'un geste brusque, il déchire Son habit étroit et trop court "Enfin, se dit-il, je respire, je vis, je suis libre... bonjour !" Paul Géraldy
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant