lilidom Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Je commence mon R4 en Petite Section dans une semaine. J'aimerais évaluer leurs compétences au niveau du geste graphique. L'enseignante me dit avoir travaillé sur le trait vertical, horizontal, le quadrillage, le point, le rond, ligne brisée, vague oblique. Mais je vois très peu de traces dans le cahier de vie des enfants. Par exemple pour le rond, il y avait juste un animal dans lequel ils devaient faire des ronds... Bref je ne sais pas où ils en sont vraiment. Je pensais "étudier" avec eux ce tableau de kandinsky, et leur demander de faire "à la manière de". Je trouve ce tableau bien approprié pour les évaluer. Vous en pensez quoi? Merci
syssy Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 et bien ils sont bien avancés dasn le graphisme ces petits!! ligne brisee et vague oblique......... je n'en suis pas la avec mes petits bouts!!! et loin de la pour certains deja bien tenir le crayon est une longue etape et de la à les evaluer dans tous ces graphismes...ils feront quoi chez les moyens???? Points ,traits et ronds je trouve deja que c'est pas mal ton tableau et bien mais je ne vois pas comment tu peux les evlauer à partir de cela cela me parait bien compliqué masi tu peux essayer de leur presenter et tu verras bien
lilidom Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 et bien ils sont bien avancés dasn le graphisme ces petits!! ligne brisee et vague oblique.........je n'en suis pas la avec mes petits bouts!!! et loin de la pour certains deja bien tenir le crayon est une longue etape et de la à les evaluer dans tous ces graphismes...ils feront quoi chez les moyens???? Points ,traits et ronds je trouve deja que c'est pas mal ton tableau et bien mais je ne vois pas comment tu peux les evlauer à partir de cela cela me parait bien compliqué masi tu peux essayer de leur presenter et tu verras bien Je n'ai pas envie de leur demander de me faire des lignes de traits verticaux, de ronds ... Je pensais leur présenter le tableau, dégager avec eux les formes qu'ils reconnaissent, les dessiner au tableau en expliquant ce que je fais en traçant. Puis leur demander de faire à la manière de . Ca ne va pas être évident c'est vrai... mais j'essaye de trouver une manière plus attrayante de leur faire faire des ronds, des traits...
enviedespoir Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Je commence mon R4 en Petite Section dans une semaine. J'aimerais évaluer leurs compétences au niveau du geste graphique. L'enseignante me dit avoir travaillé sur le trait vertical, horizontal, le quadrillage, le point, le rond, ligne brisée, vague oblique. Mais je vois très peu de traces dans le cahier de vie des enfants. Par exemple pour le rond, il y avait juste un animal dans lequel ils devaient faire des ronds... Bref je ne sais pas où ils en sont vraiment. Je pensais "étudier" avec eux ce tableau de kandinsky, et leur demander de faire "à la manière de". Je trouve ce tableau bien approprié pour les évaluer. Vous en pensez quoi? Merci Si tu entends par "geste graphique" tout type d'activité graphique, je n'ai aucun commentaire à faire, encore que (cf. fin de message). En revanche, si ce travail s'inscrit dans un projet d'apprentissage de l'écriture, je n'y vois personnellement rien qui y conduise vraiment tel que tu l'as formulé. En revanche si ce que tu appelles traits verticaux était une préparation à la tenue du crayon, si ce que tu appelles trait horizontaux était une préparation au déplacement du bras, si ce que tu appelles ligne brisée était une trace souple du mouvement des doigts, alors ils auraient déjà avancé et tu pourrais évaluer au moins cela. Mais comme tu parles aussi de quadrillage et de point, je ne suis pas persuadée que ce soit le cas. Ceci dit rien n'empêche que tu fasses une activité spécifiquement artistique. Pour ma part, je trouve que c'est trop tôt et j'opterais pour ce travail en GS, une fois que les enfants savent écrire correctement. Il me semble que cela leur donnerait plus de plaisir car ça s'inscrirait sur des compétences acquises et , là ce n'est pas une supposition, cela éviterait l'interférence négative en matière d'acquisition de compétences de ce genre de travail, très intéressant par ailleurs. Pour ce qui est de l'évaluation pour moi fin PS ce qui est à vérifier est la tenue du crayon, la stratégie de déplacement des doigts et de l'avancée du bras, la posture, l'adaptation de la latéralité, le repérage gauche, droite, la gestion statique de l'espace graphique (c'est à dire la régularité de tous les paramètres qui font l'espace de l'écriture : tenue de ligne, régularité de la verticalité, des espaces, des dimensions, des proportions) et l'encodage (pas forcément encore perçu comme tel) du point d'attaque et du sens de rotation des boucles. Donc, en fait tout ce qui fait la base, "les fondations" du geste graphique. (En MS c'est l'entrée dans l'écriture. En GS c'est l'accès à d'autres activités graphiques que l'écriture + la poursuite des activités d'écriture.)
calinours Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Je commence mon R4 en Petite Section dans une semaine. J'aimerais évaluer leurs compétences au niveau du geste graphique. L'enseignante me dit avoir travaillé sur le trait vertical, horizontal, le quadrillage, le point, le rond, ligne brisée, vague oblique. Mais je vois très peu de traces dans le cahier de vie des enfants. Par exemple pour le rond, il y avait juste un animal dans lequel ils devaient faire des ronds... Bref je ne sais pas où ils en sont vraiment. Je pensais "étudier" avec eux ce tableau de kandinsky, et leur demander de faire "à la manière de". Je trouve ce tableau bien approprié pour les évaluer. Vous en pensez quoi ? L'oeuvre me fait penser à "Trente 1937" de Kandinsky... Je pense que "faire à la manière de..." peut être une bonne démarche s'il s'agit bien de s'inspirer de la démarche de l'artiste et non de l'oeuvre pour elle-même (pour la copier). Ceci dit celle que tu proposes réfère à un répertoire de signes graphiques qui me semble ambitieux pour les Petits, mais pas insurmontable. Je crois qu'avec un peu de recherche tu trouveras des oeuvres (chez Kandinsky ou d'autres) qui permettront au Petits de s'approprier un premier répertoire graphique (lignes droites, lignes courbes ou fermées, composition de lignes, ronds, boucles,...) Va voir chez Philippe Benier par exemple : http://philippe.benier.free.fr/article.php3?id_article=74 La modélisation que propose enviedespoir est fondée sur la définition de l'acte d'écriture... Les activités de graphisme traditionnelles n'ont pas de place dans sa démarche qui vise avant tout l'écriture cursive. Je suis de ceux qui pensent (au contraire) que certaines contingences spatiales nécessaires à l'apprentissage de l'écriture et des exigences comme une bonne tenue de l'outil scripteur se retrouvent dans des travaux identiques à ceux présentés dans le lien ci-dessus. Ces activités "traditionnelles" ne sont pas incompatibles à mon avis avec une progression réfléchie dans les apprentissages graphiques qui doit conduire les enfants à aborder l'écriture cursive en GS...
lilidom Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 Merci pour vos réponses Calinours, j'ai vu ce site aujourd'hui dans mes recherches L'enseignante que je remplace n'a pas de cahier journal... Et à l'écouter pas de progression non plus... enfin pas sur papier... Quand je lui demande où elle en est au niveau du geste graphique (langage au coeur des apprentissages) sa réponse est floue du genre : "j'ai fait le trait vertical, horizontal, le rond" et cinq minutes après "ah si j'ai fait le point aussi... et le quadrillage" Donc c'est le flou pour moi... Quand je parle d'évaluer c'est pour moi, pour me faire une idée de là où ils en sont... Je pensais donc passer par l'art plastique pour voir où ils en sont au niveau du maintien et du déplacement du crayon, la reproduction d'un motif graphique simple... Voilà
sourimimi Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Je crois qu'avec un peu de recherche tu trouveras des oeuvres (chez Kandinsky ou d'autres) qui permettront au Petits de s'approprier un premier répertoire graphique (lignes droites, lignes courbes ou fermées, composition de lignes, ronds, boucles,...)Va voir chez Philippe Benier par exemple : http://philippe.benier.free.fr/article.php3?id_article=74 Pas vraiment d'accord avec ça... Je suis à nouveau retournée sur le site, donné en lien, qui ne m'apparait que comme un forum avec une juxtaposition de messages. Je ne le donnerais pas en exemple pour rechercher objectifs, progessions et évaluation... Le travail présenté autour du tableau de Kandinsky est intéressant en terme de recherches plastiques et d'expression ( si on ne s'enferme pas dans le "à la manière de" et la copie du modèle ) mais en faire un travail de préparation graphique vers l'écriture, avec évaluations : non ! nb/ je m'aperçois que ce post a été placé dans la zone sensibilité, expression, création... Il y aurait bien comme des confusions ! MCD
lilidom Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 A vous lire j'ai l'impression que je m'exprime mal :P Bon heu... :P Je reformule: J'aimerais au travers de cette activité plastique pouvoir me faire une idée sur leur maintien du crayon, la maitrise des tracés, mais aussi tout ce qui concerne l'expression, l'imagination... Je ne compte pas du tout leur demander de copier le modèle, je les laisse libre dans les formes... Et quand je parle d'évaluation, c'est pour moi (bon j'ai peut-être pas employé le bon terme... je veux me faire une idée...), je ne vais pas coller une feuille dans leur cahier de vie avec un tableau "sait faire un rond, un trait vertical, tient bien son crayon...." Je veux juste apprendre à les connaitre... Je rappelle que je n'ai ni progressions, ni cahier-journal... Si vous avez d'autres idées je suis preneuse...
sourimimi Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 A vous lire j'ai l'impression que je m'exprime mal :P Bon heu... :P Et quand je parle d'évaluation, c'est pour moi (bon j'ai peut-être pas employé le bon terme... je veux me faire une idée...), je ne vais pas coller une feuille dans leur cahier de vie avec un tableau "sait faire un rond, un trait vertical, tient bien son crayon...." Ce n'est pas génant de dire que tu vas évaluer les enfants... Il ne faut pas culpabiliser là-dessus Mais il faut que tu sois claire sur ce que tu évalues... Autant ça ne me gène pas qu'on note : sais faire un rond en tenant son crayon convenablement autant je suis génée qu'on utilise une oeuvre d'art comme support d'évaluation. MCD
lilidom Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 A vous lire j'ai l'impression que je m'exprime mal :P Bon heu... :P Et quand je parle d'évaluation, c'est pour moi (bon j'ai peut-être pas employé le bon terme... je veux me faire une idée...), je ne vais pas coller une feuille dans leur cahier de vie avec un tableau "sait faire un rond, un trait vertical, tient bien son crayon...." Ce n'est pas génant de dire que tu vas évaluer les enfants... Il ne faut pas culpabiliser là-dessus Mais il faut que tu sois claire sur ce que tu évalues... Autant ça ne megène pas qu'on note : sais faire un rond en tenant son crayon convenablement autant je suis génée qu'on utilise une oeuvre d'art comme support dévaluation. MCD Et par quelle activité tu passerais Sourimimi?
karo Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 lilidom, je suis t1 et j'ai une ps, je pense que les enfants à cet âge là ne maitrisent pas pour la plupart suffisament le geste graphique pour exprimer ou retracer une intention créative. certains dans ma classe sont incapables de tracer un rond si je leur demande d'en faire un mais je vois souvent des ronds ou des simili-ronds dans les dessins qu'ils font à l'accueil le matin. je pense que l'important est vraiment qu'ils aient une bonne posture, une bonne tenue du crayon. pour moi, le reste viendra après. si tu tiens mal ton crayon, tout trait vertical ou horizontal que tu traceras sera + ou - le fruit du hasard. par ailleurs, si tu veux te lancer dans l'évaluation, je pense qu'il n'y a pas d'entraînement possible sans motivation réelle. certes il faut travailler la concentration mais on ne l'obteient pas gratuitement, pour cela il faut une intention. faire un beau trait pour un objectif précis, sinon, ça les barbe et c'est normal. alors pourquoi pas à travers une oeuvre ou un projet, comme tu le proposes. si ça leur plait, ils te suivront.
sourimimi Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Assez d'accord avec ce qui est dit au-dessus Point n'est besoin de noter et d'évaluer avec rigueur ( ou rigidité ) en PS. Eventuellement noter ( pour soi, ce qu'on peut observer au détour des dessins des enfants. De toute façon, on ne va pas arrêter de tracer des ronds un fois qu'on aura évalué positivement leur trace, hein :P Il est par contre très important de surveiller et travailler la tenue de l'outil et la posture MCD
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