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Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 et doit traiter en géographie le tourisme en France avec des CM2 en seulement... 2 séances d'une heure. Je pensais partir de l'analyse d'un poster de la côte d'azur bétonnée (j'habite dans le Var). Puis réaliser un tableau effets positifs et effets négatifs du tourisme. Mais en fait je n'arrive pas à organiser ttout ce qu'il y a à traiter: sites culturels, sites naturels, stations balnéaires, stations de sport d'hiver, tourisme vert, parcs d'attraction... Bref, mon éternel problème en histoire / géographie c'est le trop plein d'informations . Sachant que la trace écrite doit être assez réduire, comment faire pour qu'ils retiennent un petit quelque chose à tout ça?

Merci de votre aide car je suis assez désemparée face à ces deux disciplines. Je prends toute idée...

Julie - PE2 en Cm2 actuellement

Posté(e)

Bonjour !

Je pense que tu n'es pas obligée de tout voir concernant le tourisme, c'est plutôt vaste. Tu peux parler d'un ou deux aspect du tourisme et proposer pour chacun un exemple sur lequel vous allez travailler pour montrer 1) la diversité des paysages et 2) leur utilisation pas les hommes. Ce sont à mon avis les deux points qu'il faudra mettre en avant.

Deux exemples, ceux que l'on trouve dans les manuels :

- Les montagnes :

Les stations de sports d'hiver - mots clef : relief, climat, bâtiments (hôtels, restaurants, commerces,...) et équipements (télécabines, remontées mécaniques), ski, surf, voies de communication (routes, chemin de fer,,...).

Les stations de tourisme estival - mots clef : randonnée, VTT, parapente, restaurant, hôtels, commerces,...

>>> Le développement du tourisme dans ces régions ainsi que celui des des structures et moyens de communication (avec les autres régions de la France et aussi les autres pays d'Europe et du monde) favorisent la création d'emploi et incitent les gens à habiter ces régions où plutôt à ne pas les quitter.

- Les côtes :

Diversité des paysages côtiers : plages, rôches, falaises, etc.

Les régions privilégiées sont celles au climat chaud et le littoral méditerranéen.

Les plages qui attirent les touristes ont été aménagées en stations balnéaires. Développement d'activités : planche à voile, surf, thalassothérapie,...

Les côtes ont été transformées par la construction de logements, (maisons, appartements, hôtels) de campings, commerces, espaces de loisirs,...

>>> Les littoraux ont été dégradés - ils sont aujourd'hui protégés.

Il faut que tu cibles bien ton apprentissage et que tu voies quelles notions seront étudiées. Tu devrais trouver des documents audio-visuels dans un CRDP pour exploitation en classe.

Déroulement possible :

1/Introduction :

- si nécessaire, faire un rappel de la leçon précédente et le relier à la nouvelle leçon.

- faire émerger les représentations des enfants à l'aide de questions (questionnaire à préparer donc). Noter leur réponses au tableau.

2/ Nouvelle leçon/étude des documents.

- Observation du document et description.

- Répondre à des questions posées par le maître où les enfants sur le document.

Bien entendu, si les enfants n'ont pas les réponses aux questions posées, l'enseignant apporte les informations manquantes.

- Faire une synthèse et la noter au tableau (trace écrite).

Passer au document suivant. Etc.

Posté(e)

Merci beaucoup de ton aide. Je vais prendre en compte tes conseils...

Julie PE2/ CM2

Bonjour !

Je pense que tu n'es pas obligée de tout voir concernant le tourisme, c'est plutôt vaste. Tu peux parler d'un ou deux aspect du tourisme et proposer pour chacun un exemple sur lequel vous allez travailler pour montrer 1) la diversité des paysages et 2) leur utilisation pas les hommes. Ce sont à mon avis les deux points qu'il faudra mettre en avant.

Deux exemples, ceux que l'on trouve dans les manuels :

- Les montagnes :

Les stations de sports d'hiver - mots clef : relief, climat, bâtiments (hôtels, restaurants, commerces,...) et équipements (télécabines, remontées mécaniques), ski, surf, voies de communication (routes, chemin de fer,,...).

Les stations de tourisme estival - mots clef : randonnée, VTT, parapente, restaurant, hôtels, commerces,...

>>> Le développement du tourisme dans ces régions ainsi que celui des des structures et moyens de communication (avec les autres régions de la France et aussi les autres pays d'Europe et du monde) favorisent la création d'emploi et incitent les gens à habiter ces régions où plutôt à ne pas les quitter.

- Les côtes :

Diversité des paysages côtiers : plages, rôches, falaises, etc.

Les régions privilégiées sont celles au climat chaud et le littoral méditerranéen.

Les plages qui attirent les touristes ont été aménagées en stations balnéaires. Développement d'activités : planche à voile, surf, thalassothérapie,...

Les côtes ont été transformées par la construction de logements, (maisons, appartements, hôtels) de campings, commerces, espaces de loisirs,...

>>> Les littoraux ont été dégradés - ils sont aujourd'hui protégés.

Il faut que tu cibles bien ton apprentissage et que tu voies quelles notions seront étudiées. Tu devrais trouver des documents audio-visuels dans un CRDP pour exploitation en classe.

Déroulement possible :

1/Introduction :

- si nécessaire, faire un rappel de la leçon précédente et le relier à la nouvelle leçon.

- faire émerger les représentations des enfants à l'aide de questions (questionnaire à préparer donc). Noter leur réponses au tableau.

2/ Nouvelle leçon/étude des documents.

- Observation du document et description.

- Répondre à des questions posées par le maître où les enfants sur le document.

Bien entendu, si les enfants n'ont pas les réponses aux questions posées, l'enseignant apporte les informations manquantes.

- Faire une synthèse et la noter au tableau (trace écrite).

Passer au document suivant. Etc.

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